Neige et temperature

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Salut,

Ma copine me soutient qu’il ne peut neiger seulement si la temperature est comprise entre -5 et 5°C. Est ce que c’est vrai?
J’ai du mal a croire qu’il fasse seulement -5°C en plein hiver au sommet des Ecrins. Et au Québec, il neige bien par -10 ou meme -20°C, non?

Posté en tant qu’invité par norbert:

comme en siberie il neige à -15 et -20 et pour comparaison a la latitude de Lille ça marche aussi ???*
Norbert

une info trouvé sur le net :

Comment se forme la neige ?
Jérôme : La neige est une précipitation solide qui tombe d’un nuage et atteint le sol lorsque la température de l’air est négative ou voisine de 0°C. Ces cristaux de glace s’agglomèrent et forment des flocons. Leur forme varie en fonction de la température : étoiles (entre -16°C et -13°C), plaquettes (vers -12°C), aiguilles ou colonnes (vers -6°C). Sous nos latitudes, la neige tombe en plaine par une température sous abri comprise entre 1°C et - 5°C.

La température est-elle le seul paramètre déterminant pour prévoir la neige ?
Jérôme : La température est bien le paramètre clé de la prévision des chutes de neige. Pas seulement la température de l’air près du sol, mais aussi celle du sol et de la masse d’air sur plusieurs kilomètres d’altitude. D’autres paramètres entrent également en jeu et déterminent la nature de la neige : l’humidité de l’air, à savoir sa teneur en eau, le vent et son effet de refroidissement, plus ou moins rapide et intense.

Posté en tant qu’invité par peisillon:

Et bien il peut même pleuvoir avec des températures négatives…si si, il suffit d’un environnement propre en laboratoire avec aucune impureté ds l’air et hop, pas de neige!!!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

et oui, c’est aussi pourquoi il y a des trainée derrière les avions (formation de gouttes dues aux impuretés de combustion) et des bulles dans ton champagne (formation de bulle sur une impureté).
tout ceci concerne bien sur des changement de phase différents (gazeux-liquide, liquide-gazeux), mais le principe reste identique ! sans petite aide, le changement de phase est plus délicat.

et quand il pleut avec les températures négatives, l’eau arrive liquide mais à une température inférieure à zéro. lors de l’impacte avec le sol, elle retrouve sont état d’équilibre, (ie solide) et regelle instantanément : ce sont des pluies verglassantes.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

norbert a écrit:

Sous nos latitudes,

la neige tombe en plaine par une température sous abri comprise
entre 1°C et - 5°C.

Et il se passe quoi à -6°C, plus rien ne tombe???

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Evidemment qu’il peut neiger par n’importe quelle température négative. Néanmoins, les masses d’air très froides sont plutot continentales et sèches et les masses d’air humides sont océaniques et douces. C’est particulèrement vrai en France ou les dépréssions viennent de l’Atlantique ou l’air est doux. Donc si il neige il fait rarement très froid. Si il fait -6 en plaine, on est surement dans un flux d’est sec (sauf en ce moment ou on a un flux d’est un peu humide).
Guillaume

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Julien R a écrit:

Ma copine me soutient

Aussi, quelle idée d’avoir une copine…

et si je te dis qu’il neige encore à -6° …tu me demande que se passe t’il à -7°!!!
Norbert

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Julien R a écrit:

Ma copine me soutient qu’il ne peut neiger seulement si la
temperature est comprise entre -5 et 5°C. Est ce que c’est
vrai?

Non, il peut neiger par des températures beaucoup plus basses (par contre de la neige à +5°C ??).
La croyance comme quoi il ne neige pas en dessous de -5°C vient peut être du fait qu’en plaine en France il est assez rare d’avoir à la fois une température très basse et une perturbation susceptible de donner des précipitations.
Quand il fait 0°C à 500m il fait environ -10°C à 2000m et quand il neige à 500m que voulez-vous qu’il tombe à 2000m ? De la neige bien sûr.

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut,

Tu as raison J2 sur tout ce que tu dis ! La neige à +5°C est très rare… des fois, il grèle en pleine été (en tout cas en Suisse, en France je ne sais pas, mais cela reste un phénomène très rare). Peut-être que dans les nuages, il y a une dépression où la temprature est très basse et que que le grelon tombe, ben, il a pas le temps de fondre…

@+

Posté en tant qu’invité par l’éxilé:

J2LH a écrit:

Julien R a écrit:

Ma copine me soutient qu’il ne peut neiger seulement si la
temperature est comprise entre -5 et 5°C. Est ce que c’est
vrai?

Non, il peut neiger par des températures beaucoup plus basses
(par contre de la neige à +5°C ??).

je confirme

La croyance comme quoi il ne neige pas en dessous de -5°C vient
peut être du fait qu’en plaine en France il est assez rare
d’avoir à la fois une température très basse et une
perturbation susceptible de donner des précipitations.

tout à fait…les 2 grands bassins francaises sont marqués par un climat océanique qui joue un rôle de régulateur thermique, et donc qui adoucit le climat…en gros en hiver quand c’est doux il pleut souvent, neige si la masse est plus froide mais quand c’est vraiment froid dans ces bassins c’est souvent parce que le ou les anticycloness polaires donne un air subsident qui chasse l’humidité et donc c’est bien froid et c’est bien sec.

Quand il fait 0°C à 500m il fait environ -10°C à 2000m et quand
il neige à 500m que voulez-vous qu’il tombe à 2000m ? De la
neige bien sûr.

oui mais un paramètre explique le fait que plus tu montes plus il peut tomber de la neige en plus grande quantité alors qu’il fait si froid(donc potentiellement plus sec puisque l’air froid peut contenir moins d’himidité que l’air chaud):

• c’est le gradient de précipitations, ou gradient pluvial
    par exemple en Chartreuse Nord, tu as un gradient de 70mm/100m environ
    le relief accentue les précipitations quel que soit leur forme (les mm sont attribués à l’eau, la neige devenant de l’eau un jour ou l’autre)
    à Chapareillan (grésivaudan) tu as 1200mm/an en moyenne et sur le Granier au-dessus tu as 2500mm/an env.
    tu vas me dire que le calcul n’est pas bon mais en fait il ne l’est jamais vraiment puisque que tu as de l’évaporation (notamment en été) et de la fusion nivale(début printemps) qui viennent pertuber et donc les moyennes lissent les contrastes saisonniers et annuels
    pour en revenir à la question de base, ce gradient de précipitations explique aussi le fait qu’il peut neiger à température très basse en altitude et la rugosité du relief qui retient plus longtemps les nuages que la baisse de pression en altitude ne facilite pas à évacuer.

mais il y a un truc à savoir c’est que en général en hiver il neige beaucoup plus en altitude quand les plaines ont un climat bien océanique (pluie) : en effet l’apport en humidité est nettement plus important.

l’éxilé a écrit:

oui mais un paramètre explique le fait que plus tu montes plus
il peut tomber de la neige en plus grande quantité alors qu’il
fait si froid(donc potentiellement plus sec puisque l’air froid
peut contenir moins d’himidité que l’air chaud):

C’est précisément parce que la température baisse qu’il neige (ou qu’il pleut) . L’air chaud peut contenir plus d’eau sous forme gazeuse que l’air froid, quand cet air chaud refroidit en montant en altitude il ne peut plus contenir autant de vapeur d’eau et celle-ci tombe (pluie, neige).
Le cas extrême est l’effet de Foehn, du côté au vent d’un massif il pleut pour la raison que j’ai donnée, du côté sous le vent l’air arrive débarrassé de son humidité et il fait beau.

Posté en tant qu’invité par KALANQUIN:

Pouvons-vous m’expliquer la relation que l’on peut établir entre relief et précipitations ?

Merci par avance.

Cordialement

KALANQUIN a écrit:

Pouvons-vous m’expliquer la relation que l’on peut établir
entre relief et précipitations ?

C’est une histoire complexe mais en gros :
L’air chaud peut contenir plus d’humidité sous forme gazeuse que l’air froid. Lorsque qu’une masse d’air chaud rencontre un relief elle s’élève et se refroidit, elle peut contenir moins d’eau sous forme gazeuse, il se forme des goutelettes ou des cristaux qui, à partir d’une certaine taille, tombent sous forme de pluie ou de neige.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Les effets du relief (soulèvement orographique) :

http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/dossiers_thematiques/nuages.jsp

Tu as raison, il peut neiger en deçà de - 5°C.
Pour qu’il y ait précipitation, il faut que l’air soit saturé en humidité (humidité relative 100%). On parle d’humidité relative car la quantité de vapeur d’eau (eau sous force gazeuse) que l’air peu contenir varie selon la température et la pression.
Pour une masse d’air donnée, à humidité relative donnée, il existe une température en deçà de la laquelle l’humidité relative atteint 100%, et en deçà de laquelle, la vapeur d’eau excédentaire précipite sous forme de gouttelettes. On appelle cette température le point de rosée.
A pression atmosphérique, un air saturé d’humidité 100% d’humidité relative) contient à 30°C environ 30 grammes d’eau, à 20°C environ 17 grammes d’eau, et à 0°C environ 5 grammes et à -20°C environ 1gramme.
Donc une masse d’air très froid donnera moins de précipitations (donc ta copine n’a pas totalement tord non plus), sauf qu’une masse d’air chaud et humide peut rencontrer une masse d’air très froid et que l’air peut contenir de l’eau en surfusion à des températures très largement négatives, jusqu’à environ -39°C (ça dépend de la pureté de l’air).
L’air, même à températures négatives peut donc contenir de l’eau sous forme gazeuse.
Pour que ces précipitations aient une forme solide (grêle, grésil, neige), les températures doivent être négatives. La nature (grêle, grésil, neige) de cette précipitation dépend des conditions et de la cinétique de cristallisation de la glace. Pour la grêle, les cristaux montent et descendent plusieurs fois dans les turbulences des cumulonimbus avec des cycles de réchauffements et refroidissements entraînant cette cristallisation compacte.

Des liens pédagogiques pour comprendre les bases de la météorologie :
http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/main/education.htm
http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/dossiers_thematiques/index.jsp

Tu y trouveras toutes explications utiles sur les précipitations et tout le reste.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je crois avoir lu qq part que le désert le + aride du monde est … l’Antarctique.
En effet, au milieu de la calotte, il fait tellement froid qu’il ne neige jamais.

Paul G a écrit:

Je crois avoir lu qq part que le désert le + aride du monde est
… l’antarctique.

Peut-être, mais je ne crois pas. Les pôles constituent effectivement des zones très arides de hautes pressions où il n’y a que très peu de précipitations, mais il existe, ce qu’on appelle les zones de hautes pressions subtropicales quasi permanentes où l’on trouve les déserts, où il pleut très très rarement, et où lorsqu’il pleut, l’eau s’évapore avant même d’avoir touché le sol.
Je vais faire quelques recherches pour essayer de répondre à cette incertitude.
Si tu as quelques chose à ce sujet, je suis preneur.

En effet, au milieu de la calotte, il fait tellement froid
qu’il ne neige jamais.

Très peu en effet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antarctique#Climat

Paul G a écrit:

Je crois avoir lu qq part que le désert le + aride du monde est
… l’Antarctique.

L’antarctique fait effectivement partie des zones les plus arides du monde avec moins de 50mm de précipitation par an comme les déserts hyperarides :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Désert#_ref-5