Neige et temperature

Posté en tant qu’invité par sebast:

A partir de quelle temperature neige il ? (quoi que ca doit dependre aussi de la pression).

Quelle est l’influence de la temperature sur la taille des flocons ?

merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

La neige se forme dans les nuages à température négative. Selon la température où elle se forme, les cristaux ont des formes différentes. En tombant, la neige trouve de l’air de moins en moins froid, qui passe ensuite à température positive (sauf conditions très froides). Le flocon va donc fondre, mais il a le temps de parcourir une certaine distance avant de se transformer en pluie et c’est donc en général vers +2°C que l’on va trouver la limite pluie-neige. Par forte averse au printemps, on arrive à avoir des chutes de neige à +7°C environ, mais ça n’est pas durable. Par conditions particulières (arrivée d’une perturbation avec température douce juste après une période de froid), on arrive à avoir de la pluie à 0/+1°C, voire à température négative (il y a alors pluie verglaçante; il fait froid au sol mais il y a une tranche d’altitude à température positive qui fait fondre la neige en pluie).

En général, il ne neige pas à basse altitude par basse température car les périodes froides correspondent souvent à des périodes d’anticyclone où c’est justement le ciel dégagé pendant la longue nuit d’hiver qui favorise le refroidissement, en comme chacun, le sait, pas de neige sans nuage. Mais dans des conditions inhabituelles ou exceptionnelles, on peut avoir des chutes de neige à basse température dans les Alpes (c’était un peu le cas en février 1999 avec de très grosses chutes de neige avec -5°c environ dans les vallées).

La taille des flocons grossit aux alentours de 0°C : les critaux s’humidifient et se « collent » ainsi plus facilement les uns aux autres pendant leur chute.