Neige et glace, course en haute montagne(Initiation)

Posté en tant qu’invité par stephane:

Bonjour,

Depuis quelque tps l’envie de faire de la montagne(rando, ascension du mt blanc) trotte ds mon esprit. Pourtant neophyte en la matiere.

Et la semaine derniere, une offre de sejour retient mon attention" Neige et glace, course en haute montagne(Initiation)", je rêve alors de sommet .

Je fais donc appel à vos expériences pour me conseiller sur ce sejour, proposé par le comité de mon entreprise.
Car mis a part le descriptif du séjour je n’ai pas d’autre infos( en gros je paye & je vois/place).

Aprés une recherche sur le net j’ai vu a peu pres a quoi correspondait la technique du cramponnage, je ne connais pas les glaciers cités.
Je souhaite donc savoir si ce programme vous parait interresant(groupe de 16 participants).

J’ai 27 ans, bonne condition physique(velo, skating, snowboard,…) mais novice concernant les randos en montagnes.

Merci par avance pour vos infos & tuyaux.
Stephane

Descriptif>>>>>>>>>>>>>>>>

Neige et glace, course en haute montagne(Initiation)

Votre séjour du 25/06 au 02/07 : lors de votre séjour en altitude, vous aurez la possibilité de vous initier, en école de neige, aux techniques du « cram-ponnage » avec des guides de haute montagne diplômés. Après cette phase préparatoire, en flirtant avec la frontière italienne, le Beaufortin, le parc de la Vanoise, vous partirez à l’assaut des glaciers et sommets environnants, à plus de 3 000 m (en fonction du niveau du groupe). Le glacier du Dôme, la falaise de Séloges, le mont Tondu, la via ferrata de Roselend vous attendent. Pour profiter pleinement de ces échappées montagnardes dont les départs seront matinaux, il est recom-mandé d’être en bonne forme physique. Une nuit en refuge sera également proposée.

Particularités : l’hébergement aura lieu au centre CCAS des Chapieux, en chambre double. L’une des particularités de cette structure est sa situation en pleine montagne et son caractère de refuge, à 15 km de Bourg-Saint-Maurice. . Le matériel technique est fourni par le centre.

Prix de votre séjour : 459,43 € pension complete.

Posté en tant qu’invité par swissdahu:

Hello celà a l’air intéressant pour de l’initiation, le point négatif que je vois c’est la taille du groupe : 16 personne c’est bcp.
Demande leur combien de guide encadrent un groupe ?
Pour apprendre c’est mieux d’êtres dans des petits groupes.
En tout les cas le prix me semble pas chère mais faut voire la qualité de l’encadrement (je ne parle pas des compétences des guides qui sont de toutes manière très bonne vu que tous les guides ont les mêmes exigences de formation mais je parle de la taille des groupes ou du nombres de professionels qui encadrent le groupe)

swissdahu

Posté en tant qu’invité par pascal:

oui, c’est vrai que 16 c’est bcp, mais en meme temps il aura peut etre l’occasion d’evoluer en cordée autonome (ce qui est une bonne formation…).
et puis je pense pas qu’il y aura 1 guide pour 16 clients (surtout si c’est 16 André!!! cf post '‹ Mont Blanc avec ox › ‹  ›!!!).

Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos réponses. Je vais essayer d’avoir un peu + d’infos, mais a priori pour vous ça a l’air d’être sympas comme semaine.

Et oui Pascal, je ne connais pas la composition du groupe, andre sera t-il des notres???lol
Ds l’immediat il reste 10 places, le groupe serait donc de 6 personnes.

Je voulais, savoir si le cramponnage était essentiel pour la montagne( a priori oui), une decouverte du ba ba des bases de la montagne( orientation, securite, cordage, …) & évidemment avec le côté plaisir ( paysages , decouvertes, point de vue, altitudes,…)

à bientôt, Stephane.

Posté en tant qu’invité par patrice:

tu ne serais pas agent edf ?

Posté en tant qu’invité par alcoolique anonyme:

c’est une formule proposée par un CE, ils ont du mettre la main à la poche ceci explique ce coût plutôt intéressant.

Je suis démasqué!
Et oui je travaille bien à EDF.

et toi patrice, tu travaille eglmt a EDF?

Je pense qu’avec vos reponses, je vais tenter l’experience, cela me donnera un bonne apercu du milieu

Posté en tant qu’invité par patrice:

oui, sur le centre de Montbeliard (Belfort).
j’avais pour projet de faire le stage de deux semaines (initiation et perfectionnement), mais je suis toujours d’astreinte pendant cette periode.
Pour ton stage, je pense que tu ne sera pas déçu, c’est un bon rapport qualite/prix (retour d’experience d’un collegue).

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JF:

Yo Man,

Rève et fonce, à ce prix toute initiation est bonne à prendre.
Il n’y a qu’un virus à gauler.
Fait qqs galciers (ski rando) en vanoise, le spectacle y est grandiose.
Si tu souhaites perseverer te conseille une inscription CAF ou FFME
Tu pourras effectuer des stages avec Montagnes de la Terre.
J’ai testé plusieurs fois et suis ravi de leur façon d’enseigner la montagne.
Rencontré un binome d’alpinisme, on commence à s’organiser nos propres sorties.
http://www.mdltcaf.com/
Le premier point important est tes pompes: location = gros mal de pieds!!!
Voila je te fais part de ma modeste expérience.