Neige en solo cet été

Bonjour,
De retour dans les alpes cet été, pouvez-vous me conseiller quelques courses faciles solo sur neige pour prise de belles photos. (expérience Cham-Zermatt, mt Blanc, Tacul). Je sais que c’est mieux à deux, mais la prise de photo avec pied sur plusieurs jours serait hors de mon budget avec un guide. Merci et bon été à tous.

Tu peux fouiller dans le topoguide.
Des itinéraires alpi neige F à PD- (certains ont aussi une partie rocheuse), atteignant 3200 m minimum, et sans glacier : https://www.camptocamp.org/routes?act=snow_ice_mixed&glac=no&rmaxa=3200,9000&grat=F,PD-&bbox=640683,5542932,850426,5797008&limit=100

1 Like

Sans glacier? C’est vite dit.
Exemples dans ta sélection :
https://www.camptocamp.org/routes/290635/fr/dome-n-du-genepy-dome-des-nants-traverse-domes-et-pointe-du-genepy
https://www.camptocamp.org/routes/54502/fr/becca-du-lac-voie-normale
https://www.camptocamp.org/routes/178482/fr/tour-bramafan-par-le-glacier-du-mulinet-et-le-col-du-grand-mean

C’est corrigé.
Tu aurais pu le faire, l’information de la présence de crevasse était dans la description (donc pas de danger que qqun aille sur ces itinéraires en croyant qu’il n’y a pas de crevasse).
Tu sais très bien que le topoguide n’est pas parfait, mais tu critiques au lieu d’améliorer le topoguide…
Et se payer Bubu en public, ça ne se refuse pas.
En attendant, j’ai quand même donné près de 100 idées d’itinéraire à @greg_morlus.

Je te remercie!

Arrête la parano!

En l’occurrence c’est ni pour « me payer Bubu en public » (quel intérêt? par contre j’ai le droit d’exprimer des avis différents des tiens je pense donc je vais t’expliquer, il est vrai que je n’ai pas été clair) ni pour critiquer le topoguide gratuitement :

  1. une course de neige/glace/mixte sans glacier en été déjà je découvre le concept (à part le mixte certes, dans ce cas pourquoi pas les courses rocheuses aussi alors)
  2. oui le topoguide n’est pas parfait et c’est normal et il ne le sera jamais puisqu’on fonctionne en mode wiki (wikipedia n’est pas parfait non plus et ne le sera jamais) donc les filtres, ça a et ça aura toujours ses limites pour cette raison (ça c’est mon avis et je sais que tu ne le partages pas mais j’ai le droit de le dire sans « me payer Bubu »)
  3. je n’ai pas pris le temps d’analyser tes critères de filtre pour voir ce qui te permettait de dire que ces itis sont sans glacier donc j’ai pas corrigé puisque je ne savais pas ce qu’il fallait corriger (apparemment c’est plutôt l’absence de mention « matériel de sécurité sur glacier »)
  4. oui il y a un certain nombre d’itis intéressants pour s’approcher des glaciers au plus près en mode solo. Mais quand je vois les références données par @greg_morlus (Mont-Blanc, Tacul, Chamonix Zermatt) et en lisant course de neige moi je comprends sur glacier et pas à coté. J’en reviens à mon point 1) où j’ai du mal à comprendre ce qu’est une course de neige qui ne soit pas sur glacier en été.

Bref, respire!

2 Likes

Super merci!

Merci pour les infos, y’a le choix! La Bérangère me paraît sympa.
En mode cool, en faisant étape aux conscrits.

+1

L’objectif n’est pas la course, le sommet, mais la prise de vue photo. Le col des dards, la petite verte… sont des exemples

En ete, si neige alors glacier (sauf si hiver trees neigeux et printemps froid).
Si glacier, alors pas une bonne idée d’y aller en solo (sauf à trrreeees bien connaître le coin, et encore).
Donc « été neige en solo » = oxymore.

La petite Verte en solo ? Ya pas une grosse rimaye au pied?
Pour la Bérangère oui c’est faisable en évitant au max les restes de glacier, et très beau au sommet.
Sinon quelques autres idées pour voir les glaciers de près sans y toucher :
Pointe de la Traversière depuis l’Italie on domine de beaux glaciers, et face nord de Tsanteleina en face
Pointe d’Orny par la Breya depuis Champex, magnifique vue sur tout le bassin du Trient

2 Likes

L’été commence le 21 juin.
Le 22 juin, il est conseillé de prendre des crampons pour de nombreuses ascensions à plus de 3000m sans mettre le pied sur un glacier.

1 Like