Neige décaillée et moquette

Bonjour à tous,

J’ai du mal à comprendre la différence entre une neige décaillée et quand on parle de moquette ? Est-ce que la moquette est un degré de neige décaillée ?

Merci pour vos réponses !

Pour moi dans les faits c’est presque la même chose.
Quand on parle de moquette c’est toujours bon en général. Une neige décaillée pas toujours…

Pour moi on parle de neige « moquette » quand elle est douce comme du velours ;p
C’est à dire une surface uniforme (pas de sastrugis ou autres), pas collante, et une épaisseur transformée faible.
On retrouve le critère « épaisseur » dans les déclinaisons : « à poil long », « à poil court », …

vu les températures, on a le temps avant la moquette…
Là ca va être peuf, peuf, peuf …

Ou l’inverse.
Pour certains, « décaillée » = neige transfo, quel que soit l’épaisseur, et « moquette » = faible épaisseur.
Pour d’autres « moquette » = neige transfo, quel que soit l’épaisseur, et « décaillée » = faible épaisseur.
Et il y a les intermédiaires.

Perso, je n’utilise pas « décaillé », mais « transfo revenue » pour toute neige en grain rond et en cours de dégel. Il y a aussi la transfo dure, qui rassemble des variétés de neige dure : transfo béton, trafollée béton, croutée portante, etc.
Et « moquette » pour toute transfo revenue d’épaisseur facilement skiable, et non collante, donc < 10cm et autres paramètres qui vont bien pour que ça ne colle pas (donc souvent c’est plutôt < 5cm). Ma moquette n’est pas forcément lisse, ça donne de la moquette trafollée :slight_smile: Qui le lendemain matin deviendra de la trafollée béton.

t’es pas sur les planches toi avec ce qu’il tombe ?

Tu ne voudrais pas nous mettre en place un système de cotation de la moquette ? :wink:

« décaillé »: neige qui a ramolli en surface (qques mm, c’est pas une croûte) la veille puis (re)gelé pendant la nuit, et qui décaille quand la surface gelée se ramollit à nouveau le jour où tu passes. Tu découvres alors soit de la moquette soit de la poudre (probablement pas toute fraîche).

Ah d’accord : dans la décaillée, tu inclues la decroutée.
C’est bon à savoir quand on consulte tes sorties :slight_smile:

La moquette est un tapis fixe, qui était très à la mode à une époque dans les maisons et appartements! Quand elle décaille, en général, il vaut mieux en mettre une neuve.

La moquette, c’est doux sous les pieds, il n’y fait jamais froid, et quand on tombe (ce qui ne m’arrive évidemment jamais) ça amortit bien.

Le seul problème, c’est les acariens.

La moquette neigeuse aussi a ses acariens

[quote=« Bubu, post:9, topic:201414 »]
Ah d’accord : dans la décaillée, tu inclues la decroutée.
[/quote]Bah non, tu as mal lu : j’ai écrit « qques mm, c’est pas une croûte ». Effet de surfaçage genre nougatine très dentelle au-dessus d’une neige poudreuse (effet « frisant » avant décaillage) ou d’une neige transformée (qui devient à poil de plus en plus long selon le réchauffement qui fait décailler).

Oula, il va y avoir du boulot pour rattraper tes carences en biologie…

Une bonne neige de printemps est « velcro » au petit matin, « decaillée » par les premiers rayon de soleil puis « moquette » avant de passer « crémeuse » puis « transfo ». Mais des fois le « velcro » est « beton » et la « transfo » devient « lourde », puis « soupe » et enfin « pourrie » (vers 16h plein sud).

Ce serait sympa une page avec l’échelle « pifometrique » de la qualité de la neige.
:grin:

2 Likes

A vue de nez:

  1. Carrelage
  2. Béton
  3. Velcro
  4. Décaillée
  5. Crémeuse
  6. Transfo
  7. Lourde
  8. Soupe

Si quelqu’un a eu la chance de skier du parquet, qu’il en fasse part! Quelle est la différence entre le vrai et le faux, et où se trouvent-ils par rapport à l’échelle?
Merci d’avance.

1 Like

C’est un bon début.
Il manque la poudreuse, la croûtée, la glace, la glace vive.
Dans cette gradation, il y a l’option « trafollée » pour certaines qualités de neige

Je pense que la soupe passe avant la lourde.
La soupe peut être agréable à skier, pas la lourde qui est plus technique

Quel con j’ai même oublier de mettre la moquette!
Le carrelage peut représenter la glace et peut-être le marbre poli pour la glace vive…
Pour la poudreuse, on pourrait mettre plusieurs qualité encore…

Ne pas oublier la polenta et la colle à tapisserie :slight_smile:
Dans les nuances de croûte, il y a la pizza norvégienne.