Neige dans les Pyrénées

Posté en tant qu’invité par Rémi:

est-ce que quelqu’un a une idée des conditions dans les Pyrénées en ce moment ?
J’ai l’impression que pour faire de l’alpinisme ça risque d’être chaud dans les couloirs orientés au Nord…

Posté en tant qu’invité par jacques:

Pyrénées orientales - Capcir, Cambred’Aze - la saison de ski de rando a commencé vers la mi-novembre et depuis il neige 2 à 3 fois par semaine 10 à 20 cm . Il neige actuellement mais il a neigé la semaine dernière avec un vent violent et comme en Suisse " la neige est soufflée dangereuse sur un fondement fragile de neige ancienne " . Les couloirs nords ne sont pas trop conseillés actuellement . Dimanche,dans l’Y du Cambre d’ase les poches d’air éclataient tous les 3 pas . Changement d’itinéraire et descente en forêt ( Homme mort - vallée de Planes ) . Poudreuse jusqu’au genoux .
Pour info : Les températures nocturnes ont été souvent fraiches ( - 10 à 1500 m ), elles remontent actuellement .

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Oui, l’iso-zéro remonte vers 2500m dimanche, ce sera donc plus chaud !

Posté en tant qu’invité par pyreneus mordicus:

Pour ce qui est de l’Ariège.

Début d’hiver très piègeux.
Les premières chutes de neiges se sont faites avec un fort transport. Vent de nord, vent de sud… résultat les pentes de toutes expositions sont plaquées.
Les dernières 48h00 une couche de neige fraiche est venu caché ces plaques.
Ce weekend qui s’annonce beau il est donc à prévoir des départs spontanés et bien entendu des départs si surcharge.
Donc choisissez bien vos itinéraires et sorties, et partez bien entendu avec la triptique ARVA, pelle,sonde.

Pour rappel le weekend dernier:

Ariège: 1mort suite à déclenchement d’une plaque.
Hautes Pyrénées: 7 randonneurs pris dans une plaque, 1 blessé sous 1m50 sauvé par le sang froid et le bon équipement du groupe.

Bon hiver tout de même.

Posté en tant qu’invité par ddda47:

attention aux faces nord!
Je me suis fais prendre par une plaque avec un ami dimanche dernier dans le val d’aran. Nous étions dans un couloir orienté nord. Pas de souscouche, pas de cohésion.
Résultats: quelques points au genoux et hématomes. Prudence donc
Didier

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

J’ai fait une coupe de neige la semaine dernière au chérue => 80 cm de neige sans cohésion, pas de couche de regel. Du coup, si ça part, ça va faire mal !

Situation confirmée par les météorologue de Tarbes ce we à la journée anéna de pau.

Du coup prudence …

Posté en tant qu’invité par bob:

Bonsoir Jacques,

Toi qui semble bien connaître les PO, j’ai l’intention de (re)faire la grande classique Vermicelle (montée) - Cheminée (descente) la semaine prochaine 26 / 1er janv.
Je téléphonerais au PGHM avant mais qu’est ce que ç’a dit a priori ??
Merci des infos.

Bonnes courses