Posté en tant qu’invité par J2LH:
Bonsoir à tous,
Si quelqu’un a fait une combe dans les Aravis ces derniers jours elle est comment la neige ? Pas trop dure ?
Bonsoir à tous,
Si quelqu’un a fait une combe dans les Aravis ces derniers jours elle est comment la neige ? Pas trop dure ?
Posté en tant qu’invité par suzon:
y’a pas de neige !!!
Ca m’étonnerait, il doit bien rester dans les combes un peu de ce qui est tombé la semaine dernière, je vais voir.
Posté en tant qu’invité par Seb:
Salut
J’y suis allé le W.E dernier, et dans les combes il y a vraiment pas gd chose.
J’ai vu 2-3 mecs a ski redescendre et tres honnetement je ne sais pas comment ils sont montés, parce que l’épaisseur de neige ne dépassait qq cm.
Par contre, ce que j’ai fait, c’est de monter a gramusset en raquettes. bizarrement le fond de la vallée était parfaitement bien enneigé (jusqu’a une trentaine de cm par endroit)
Mais bon, c’était le WE dernier…
J’en reviens, pas beaucoup de neige effectivement, pas assez pour les raquettes et encore moins pour les skis. En tout cas la petite sous-couche serait parfaite pour accueillir un gros manteau blanc.
Posté en tant qu’invité par Florent:
La petite sous-couche comme tu dis, maintenant ce doit être du gobelet. Pour accueillir un gros manteau blanc on a déjà vu mieux!
Posté en tant qu’invité par guillaume:
je ne suis pas alle dans les aravis mais hier aux saisies la petite sous couche par endroit ressemblait tres fort a du gobelet !!
Florent a écrit:
La petite sous-couche comme tu dis, maintenant ce doit être du
gobelet. Pour accueillir un gros manteau blanc on a déjà vu
mieux!
Il y en a un peu (plutôt des faces planes et du givre de surface que du gobelet) mais il y a avant tout de nombreuses et petites plaques à vent mais comme tout ça est localisé dans les petites dépressions, qu’entre ces dépressions il n’y a pas grand chose et qu’au fond de ces dépressions ce sont essentiellement des pierres anguleuses (souvent apparentes) qui doivent offrir d’excellents ancrages au manteau et aucun plan de glissement je doute que ça représente un danger même si l’épaisseur du manteau augmente.
C’était dans la combe de Paccaly où le sol est essentiellement consituté de pierriers, dans d’autres combes plus herbeuses c’est peut-être un peu différent.
Posté en tant qu’invité par XR:
Cette petite sous couche c’est quand même pas forcemment ce qui il y a de mieux notamment dans des pentes herbeuses. Aujourd’hui dans le chablais vers 1500 m il y avait une petite croute de regel avec en dessous quelques cm de neige de neige inconsistante. Plan de glissement, sous couche fragile…il va peu être falloir se « freiner » un peu dans les prochains jours si la neige arrive.