Neige dans la vanoise?

Posté en tant qu’invité par MA:

Bonjour,

Je prévois de faire une randonnée en haute montagne dans la vanoise fin juin. Je m’inquiète de la quantité de neige :

http://www.trinum.com/ibox/pralognan/Images/webcams/

Est ce que le lien représente bien l’état de la vanoise (càd sans neige)?

Merci d’avance de vos réponses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Il y a encore beaucoup de neige en altitude !
Fin juin, tu auras sûrement des bonnes conditions en haute montagne.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut,
On etait au refuge des Fours, ou quelque chose comme ca, ce we. On a fait le Mean Martin, il y a encore pas mal de neige. Il ont recu il y a deux semaine 1m50 selon le gardien. Mais on dirait qu’en dessous de ces dernieres chutes de neige, en bas de 2200M disont, il ne semblait plus rester grand chose avant, on voit des bouts de terrain, ca va donc partir vite je pense. Mais en haut y en a encore beaucoup.
Marc

Posté en tant qu’invité par strider:

le moi de juin peut être chaud mais même par année sèche la configuration très varié des sommets en Vanoise fait qu’on peut toujours « ruser » avec les conditions de montagne et modifier un peu son itinéraire…mais en général ça passe encore bien fin juin…
tu comptes passer par où?

Posté en tant qu’invité par MA:

Tout d’abord merci pour vos réponses.
Pour répondre à strider, on a pas encore choisit d’itinéraire. On débute les randonnées en montagne et on va donc prendre un guide pour cette première fois, fin juin. Mais on veut avoir pas mal de neige (visuellement aussi!) et donc si il faut faire le mont blanc pour baigner dans la neige ben du coup on se pose des questions.
Et comme c’est la première fois, on a peur d’être déçu : d’où l’importance de l’endroit et de l’itinéraire par rapport à ce que l’on ve faire (randonnée sur neige et glacier).
Pis ben le mont blanc et la vanoise c po tro la même chose apparement…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

je te rassure, les glaciers de la Vanoise est l’une des plus importantes masse glacaire de France, c’est d’ailleurs le plus gros glacier de calotte de France et il faut environ 10 h de marche pour le franchir dans sa longueur sans prendre en compte sa largeur…
Bien sur ce n’est pas la même chose que le Mont Blanc, le massif est moins haut, mais il est plus varié, la haute montagne y est moins fréquentée de manière générale et l’ambiance y est plus sympa…et puis le Mont Blanc quand on débute en alpi, il n’y a pas grand chose d’accessible, le mauvais temps le frappe très vite et contrairement aux idées reçu c’est le massif du Mont Blanc qui souffre le plus des mauvaises conditions, notamment de sécheresse, ça peut le rendre très dangereux…il est d’autant plus sensible à la chaleur que le massif est glaciaire et que ses granits sont anguleux et fissurés (quand les fissures lachent, tout lachent).
en juin en général le massif de la Vanoise est encore bien blanc, même pour les Ecrins d’ailleurs et même sec ce dernier reste très beau…