Je reste surpris (car je ne connais pas) que la neige puisse être « damée » par de nombreux passages de skieurs, surtout quand la couche a été épaisse. J’aurais plutôt tendance à croire qu’elle va devenir sillonnée, creusée de tranchées en tous sens. Est-il vraiment possible que les passages soient si nombreux que le résultat soit un tassement à peu près uniforme?
Quelqu’un aurait des photos d’un tel résultat?
Il paraît qu’au Grand Van ce weekend, la neige était « damée ».
Neige damée par les skieurs
Damned !!!
Ca dépend des configurations.
Si tu regardes cette photo (je pense à cette photo car j’ai vu quasiment la même dans une pub du TGV magazine, et j’ai eu le temps de la regarder en détail)
http://www.grand-massif.com/data/img/img4b17fa9ad0d5ff.jpg
- Sur la gauche, y’a la piste damée. Note que la surface damée n’est pas bien grande par rapport au reste
- A proximité de la piste, donc où il y a le plus de skieurs, ça a évolué vers le champ de bosses (surtout aux endroits les plus pentus).
- A l’extrémité droite, il y a au contraire des traces parallèles, car les skieurs y passent sans faire de virage.
- Enfin, il resque quelques zones peu ou pas tracées: sous la crête car ce n’est pas accessible par gravité, et en bas à droite car il y a une barre en-dessous
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« ThomasR, id: 1280807, post:1, topic:117114 »]Je reste surpris (car je ne connais pas) que la neige puisse être « damée » par de nombreux passages de skieurs, surtout quand la couche a été épaisse. J’aurais plutôt tendance à croire qu’elle va devenir sillonnée, creusée de tranchées en tous sens. Est-il vraiment possible que les passages soient si nombreux que le résultat soit un tassement à peu près uniforme?
Quelqu’un aurait des photos d’un tel résultat?
Il paraît qu’au Grand Van ce weekend, la neige était « damée ».[/quote]
pas de photos, mais c’est hyper classique après quelques jours sans neige, surtout autour de grenoble.
si la rando n’est pas raide comme au grand van, ca fait comme une piste, et si c’est plus raide ( face Nord du grand Colon par exemple ) ca devient en général un champ de bosses comme en station.
C’est assez rare qu’il y ai plus de 50 cm. Si c’est le cas le damage par les skieurs met plus de temps il est de toute façon aidé par le tassement naturel de la neige.
Dans le temps, il n’y avais que le damage par les skis
Euh non ce n’est pas uniforme, c’est plutôt un champ de bosse.
A plus.
Posté en tant qu’invité par jack 1967:
si c’est plus raide ( face Nord du grand Colon par exemple ) ca devient en général un champ de bosses comme en station.
ça dois faire longtemps que t’as plus été en station, les pentes raides maintenant avec les treuils sur les dameuses ne sonts plus des champs de bosse
Il faut se souvenir que dans le passé (jusqu’aux années 70 pour les petites stations), il n’y avait pas de dameuses et que les pistes étaient damées naturellement par les skieurs. Pisteurs, écoles de ski et parfois bataillon de chasseurs alpins étaient sollicités pour faire les premières traces … en escalier, notamment pour les compétitions.
J’ai rencontré une championne des années 60 (Isabelle Mir) qui me disait que même pour les championnats de France, le damage était fait comme çà: en descente, il valait mieux ne pas sortir de la trace, car malgré le matériel qui nous parait archaïque, les 100 km/h étaient régulièrement atteints ! :o
Alors qu’une bonne rando bien fréquentée se dame vite n’a rien d’étonnant, il n’y a qu’à voir la Vallée Blanche, damée en quelques jours (avec plus de débit, c’est certain).
D’ailleurs on devrait limiter les dameuses :lol: