Neige cartonée

Posté en tant qu’invité par jérémie:

Je pense être un très bon skieur de piste et de poudreuse mais pour ce qui est de la neige cartonèe= je suis zéro…quelle est votre technique , si il y a?
est ce dû au matèriel? j’ai pourtant du bon matos ATOMIC TOUR CAP Guide ( ne sont - ils pas trop leger?)

à l’écoute de vos conseils

Jérémie

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

si tu parles de croûtée et non de cartonnée (pas difficile à skier), il y a déjà eu un post à ce sujet… si tu lis les réponses, c’est en gros ça : « mal », « difficilement », « en ayant mal aux cuisses », « en faisant des conversions », etc, etc… il y a dû y avoir un ou deux doué qui ont répondu quelque chose de plus pratique, mais difficilement réalisable pour le commum des skieurs!
fais une recherche sur les anciens post… et bon courage (perso, j’y arrive pas).

Posté en tant qu’invité par mp2:

Sois très très doux avec ces neiges et entraine toi avec des skieurs qui ont la niaque !
plus la pente est faible plus c’est difficile, donc pente raide virages sautés avalement poussée des genoux flexion explosion etc…
pas de secret faut en bouffer
bonnes gamelles et bon ski

Posté en tant qu’invité par dahu:

salü

Une seule solution pour s’en tirer à peu près: prendre assez de vitesse et faire de larges courbes. Ca semble facile, c’est vrai mais ca ne l’ai pas… en fait on s’en sort comme on peut (ou comme on peut pas, suivant comment!)

Mais qu’allons nous faire en dehors des pistes superbement billardisée et nous envoyer des trucs inskiable et nous exlposer les cuisses???

bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

• C’est plus facile quand il y a de la pente —> choisir des randos avec de la pente (et s’il n’y en a pas, on a moins besoin de tourner !)
  • Si c’est croûté en N c’est peut-être transfo en S —> chercher , même par des traversées, la meilleure neige
    Tou ça, pour faire le moins de croûtée possible !

Posté en tant qu’invité par P38:

Traversée+conversion+Traversée+conversion+Traversée+conversion+Traversée+conversion+Traversée+conversion+Traversée+conversion

Posté en tant qu’invité par Phil:

Non, ça c’est pour monter… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Non il a raison, maintenant avec les nouveaux skis c’est plus facile de skier dans les mauvaises neiges, mais avant avec les skis droits c’était plutôt ça : traverser, conversion même pour la descente. C’est vrais qua l’heure actuelle le niveau aillant bien monté il y a beaucoup de randonneurs pour qui « mauvaises neiges ne signifie rien » ils passent partout.
Bon ski à tous et attention pour les jours à venir: risque d’avalanche important ne vous faites pas plus malin que vous etes. Se que vous pouvez pas faire aujourd’hui vous le ferez une autre fois, sinon ça peut être la dernière fois!!!

Posté en tant qu’invité par paco:

Caribou a écrit:

Non il a raison, maintenant avec les nouveaux skis c’est plus
facile de skier dans les mauvaises neiges, mais avant avec les
skis droits c’était plutôt ça : traverser, conversion même pour
la descente. C’est vrais qua l’heure actuelle le niveau aillant
bien monté il y a beaucoup de randonneurs pour qui « mauvaises
neiges ne signifie rien » ils passent partout.
Bon ski à tous et attention pour les jours à venir: risque
d’avalanche important ne vous faites pas plus malin que vous
etes. Se que vous pouvez pas faire aujourd’hui vous le ferez
une autre fois, sinon ça peut être la dernière fois!!!

Entièrement d’accord.
Aujourd’hui, croisé des randonneurs à 13 H qui montaient en discutant tellement concentré qu’ils n’ont même pas tourné la tête pour voir ce que représente une grosse coulée de neige de printemps. Rien qu’au bruit , tu tournes la tête.

Pour la neige cartonnée, si possible descendre pas loin des traces de montée.
On sait à quoi s’attendre.

Posté en tant qu’invité par Pintou:

Soit t’es super léger et tu peux porter sur la croûte. Ce qui est pas mal c’est d’approcher ou dépasser le quintal, tu pètes tout, les cuisses chauffent méchant, mais tu prends un peu de plaisir parceque tu enchaînes qq virages tandis que d’autres sont plantés.

Neige cartonnée : grains fins soudés par cohésion de frittage ( vent ou faible gradient)

Neige croûtée : grains ronds (la neige à « vu » l’eau liquide) soudés par cohésion de regel

Posté en tant qu’invité par Phil:

Fait chier la neige de m… Je lance « l’héliski à l’envers », qui est avec moi??