Bonsoir tout le monde,
Passionné de rando, c’est donc naturellement que je décide d’aller goûter au plaisir du canigou, je compte me le faire la premiere semaine de mai, sur une journée. Ma question est la suivante : il y a t’il encore de la neige ? Si oui est-ce particable sans crampons ou juste avec des crampons ou faut t’il investir dans des skis de rando ou des raquettes ou il s’agit seulement de petite flaques de neiges.
Merci d’avance !
Neige Canigou début mai ?
Bonjour,
Cela dépend des itinéraires que tu envisages dans le massif. Il y a encore beaucoup de neige en altitude. Le pic, par exemple, est en condition hivernale. Tous les accès au pic nécessitent les crampons, car on doit forcément traverser des zones raides.
Sur des altitudes plus basses, beaucoup d’itinéraires sont déjà complètement déneigés. L’accès au refuge de Mariailles, par exemple, est totalement déneigé.
Ensuite, il faut faire du cas par cas, selon les expositions et l’altitude. Mais l’accès aux altitude les plus hautes nécessiteront crampons/piolets à mon avis.
En ski, je ne pense pas que ça vaille le coup, beaucoup de portage pour pas grand chose à mon avis.
Pour une sortie à la journée, il faut aussi que tu prennes en compte le fait qu’il faut partir de très bas désormais pour faire le sommet. Entre l’enneigement et la fermeture des accès, cela fait de grosses journées ! Mais ça reste très faisable pour un pratiquant aguerri de la montagne.
Mon premier réflexe a été de regarder https://apps.sentinel-hub.com/sentinel-playground mais les données ne sont pas mises à jour depuis 1 an !
Si, il suffit de sélectionner la bonne date dans le calendrier
je sais pas ce que j’avais merdé !
mais en tout cas on a bien la réponse : c’est tout blanc et on est donc bien loin des « petites plaques de neige »…
Merci pour toutes vos réponses, je me le garde pour plus tard alors !