Neige artificielle!

Posté en tant qu’invité par flastodaya 74:

salut ! je me pose des questions sur les bactéries telle "snommax " , celles utilisées dans le cadre de la neige artificielle . elles aident a la fabrication de la neige artificielle pour une meilleure conservation . ceux qui travaille en station peuvent t’ils me répondre et me dire les effets negatifs sur l’environement et les consequences ?

Je l’attendais cette question !
Comme chaque début d’hiver !

Je ne prétend pas tout savoir, mais es-tu sûr que le snowmax est utilisé ???
En France en tout cas ?
Selon mes informations, cela fait plusieurs années que le dernier exploitant qui avait testé cette technique a épuisé son stock !

Si tu regardes attentivement le bord des pistes, cela fait des années qu’une technique bien plus simple a été mise en place.
Auparavant, les enneigeurs projetaient la neige à hauteur d’homme (ou à peine plus haut).
Mais depuis pas mal de temps, ils sont remplacés par des enneigeurs culminant à près de 10m. Ou accroché sur les pylones des téléportés.
La neige tombant de plus haut se refroidit au contact de l’air plus longtemps et est donc de meilleure qualité.

Bref, éternel débat :wink:
En espérant avoir apporté un début de réponse à ta question.

Pour l’environnement, ce n’est pas les Bactéries qui me gène le plus dans la neige de culture. Mais plutôt sa consommation excessive (doux euphémisme) en eau dans une période sèche (l’hiver) et d’énergie pour transformer l’eau en neige artificiellement !

Déjà que nous petit touristes consommons énormément dans les stations de ski !

Sans parler des problèmes des retenues collinaires, du paysage défiguré …

Posté en tant qu’invité par flastodaya 74:

que la montagne est belle ! s’exclame les hordes de touristes en hautes savoie l’hiver . ils sont en extase devant ces couloirs blancs , touts lisses . ils devrait venir plus souvent l’été pour voir les conséquences de l’ aménagement deraisonné de la montagne . on pourrait organiser des championnat mondiaux de natation a cause du parc de piscines olympiques qu’il y a dans chaque sommet de station . on pompe de plus en plus d’eau dans les rivières alors qu’elles sont en étiage en ce moment . on va chercher l’eau sous terre avec des forages a travers le lapiaz sur 200 m voir plus dans les nappes et lacs sous - terrain . ainsi on boulverse les circuits hydroliques de l’eau dans les montagnes et on met les communes de bas de vallées a sec a long terme . il y a aussi le balais artistiques des pelles mécaniques et camions sur les pistes . les responsables de flaine avec la bénédiction du préfet il y a 1 an ont passés 25 , 30 ha de lappiaz sur le désert de platé ( un rectangle de 1 km sur 0,250 km ) au brise roche et au broyeur a pierre . on a transformé un lappiaz magnifique qui avait 100 millions d’années en gravillons ! tout ca pour faire une nouvelle piste ! je pourrais ecrire pendant au moins 10 heures sur cela . mais par contre je suis consient que la haute - savoie est ce qu’elle est grace au station de ski . je suis pour un aménagement raisonné de la montagne . en effet on aurait du mal a vivre du reblochon et du decolletage . mais l’homme et nos responsables locaux en veulent toujours plus et ont des visions a court terme . a votre consience !

C’est vrai que lorsque j’ai appris les travaux sur le Désert de Platté, j’ai été vraiment attristé (voire révolté).
Je conserve donc en souvenir, un poster au dessus de mon bureau où l’on voit le Mont-Blanc se détacher dérrière le désert de lapiaz.

Bref, pour en revenir à la neige de culture, j’ai trouvé ce document sur le site du SNTF : http://www.sntf.org/files/PlaquetteNeigedecultureJUIN07.pdf

Document peut-être « parti pris » pour certains, mais bon, c’est pour faire avancer la discussion.

Il y a une véritable loi du silence en station autour de la neige artificielle. Je m’étais renseigné auprès d’un biologiste spécialiste de l’eau et des bactéries. Il m’avait répondu qu’il était impossible en milieu fermé (retenues artificielles) que la reproduction des bactéries soit naturellement suffisante à la production de neige de culture. Je te laisse faire la déduction pour le reste. Mais effectivement, de nouvelles techniques ont récemment largement amélioré la production de neige artificelle et il est probable qui si des produits dérivés du snowmax (aujourd’hui interdit) sont encore utilisés, leurs usages et leurs impacts ne soient aucunement comparables avec le dérèglement de l’hydrologie que provoque l’enneigement artificiel et les retenues collinaires. Or si scandale il y a, il est là et non dans la présence de bactéries dans le sol. Le sujet avait été largement débattu à propos du projet de construction d’une retenue collinaire de 700 000 m3 aux Arcs, à l’époque de la V4 (essaie de le retrouver éventuellement). Il y a de très bons textes sur le sujet, notamment une communication de Carmen de Jong à un colloque international sur l’eau (Google te sera sûrement d’une meilleure aide que moi :confused: !).

Annapurna

Pour se faire sa propre idée sur le sujet, le site http://www.neige-de-culture.info/ permet d’accéder à un grand nombre de ressources (pour, contre, …) disponible sur Internet.