Neige à quelle altitude... Oisans... Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par Arblok:

Je compte faire le tour de l’Oisans (GR54) et/ou le tour du massif du Mont Blanc durant les vacances de la Toussaint… afin de préparer mon matos de manière optimale je cherche à savoir jusqu’à quelle altitude est descendue la neige… toutes les infos sont bienvenues…

Merci.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Salut!

Je vis sur le versant Suisse du Massif du Mt-Blanc. Lors des dernières chutes de neige, la limite se situait vers les 2000m, mais avec la douceur de cette dernière semaine ça a bien fondu et en-dessous de 3000m tu ne trouveras plus de neige, à part en versant nord ou dans des endroits bien protégés où il peut en rester un peu.

A mon avis, sur les sentiers, il n’y a pas de gros souci en ce moment (Et aujourd’hui, il pleut jusque vers les 3000m à vue de nez…). Par contre, si on a un gros coup de froid, les chemins peuvent devenir verglacés et certains passages devenir un peu casse-gueule.

Et d’ici la Toussaint cela peut vite changer et c’est possible d’avoir de la neige à 1500m, voire plus bas…

Donc, à mon avis, c’est mieux d’être prêt à toute éventualité niveau matériel. A part peut-être dans le cas de figure d’une météo toujours douce d’ici la Toussaint et de prévision identiques pour la période de ta rando, avec un haut niveau de confiance.

Voilà, bonne marche

Posté en tant qu’invité par Arblok:

Merci pour les infos… avec retard (le merci pas les infos)

Chao