Neige à la Para?

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Quelles sont les conditions pour monter à la Para depuis les Diablerets? Peut-on toujours chausser depuis en bas?
Merci pour les réponses!

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

La Para depuis les Diablerets, je l’ai fait le 22 février: http://skirando.camptocamp.com/sortie8125.html?uid=1316
C’était posible de descendre jusqu’aux Diablerets, mais la route étit ouverte jusque vers 1400m. Vu que depuis, il y a presque eu un mois de beau temps, le bas doit être bien pelé. L’enneigement jusqu’au plateau à 1400m était excellent, mais il y avait de nombreuses gueules de baleine un peu partout.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Bruno RM:

On l’a fait le 8/3 (ça aurait mérité une sortie dans le site…)

On a chaussé assez haut, vers 1400, dans des champs sur lesquels il ne restait pas bien épais.

En dessous du ressaut sommital, il y a avait une très grosse fissure dans la neige. Ca passait, mais il vallait mieux être redescendu avant la chaleur…

Je vais essayer de mettre une photo en ligne.

BRM

La grosse fissure sous le sommet était déjà là le 22 février, on la voit bien sur la photo associée à la sortie.
Olaf

Posté en tant qu’invité par mathieu:

la montée depuis l’Etivaz vous semble plus judicieuse?

Du côté Etivaz, il y a sûrement plus de neige, mais cela doit être pisté (le 22.02, la face N du Tarent ressemblait au Mt-Fort…). Tu peux toujours monter par là et descendre sur les Diablerets si cela te semble bon et revenir à l’Etivaz en stop ou en car postal. Quand j’y suis allé, on était pas sûr que la face S soit déjà bien transformée et on avait pensé au cas où descendre sur l’Etivaz et revenir aux Diablerets de cette manière.
Olaf