Ne pas se faire mal en chutant: vos astuces

L’assurage et le casque sont vraiment les premières choses pour gérer le problème mais ça a déjà été dit.
Côté grimpeur et pour ma part la pratique du bloc m’a beaucoup aidé dans ma gestion de la peur de la chute en corde.

  • Gagner en sensations : ça m’a appris à sentir quand tu vas réellement tomber, sinon tu grimpes toujours avec l’appréhension d’une chute imprévue. Globalement l’expérience t’aide à développer ça mais en bloc c’est plus rapide. Bien sûr il reste les prises qui cassent mais là pas grand chose à faire !
  • Apprendre comment tu vas tomber : globalement c’est vers le bas bien sûr :stuck_out_tongue_winking_eye: mais les nombreuses chutes en bloc t’aident à apprendre comment tu vas partir, comment te rétablir et si tu as le temps de le faire (gainer ou faire un mouvement qui va te permettre un chute plus contrôlée et te retrouver face au rocher pour amortir). On est dans le champs de la proprioception.
  • Physique : bah y’a pas de secret ça permet de gagner en gainage pour se rétablir et en force des jambes pour amortir comme il faut.
1 Like

Slt A_D,
Oui, l’école de vol sera toujours un « plus » dans la mesure où cela permet de se familiariser avec la chute, de développer des automatismes, et surtout, ce qu’on oublie souvent, c’est que l’école de vol c’est aussi et surtout pour entrainer l’assureur à réagir correctement. Bien évidemment, cela ne remplacera jamais l’imprévu, la chute subite, non « sentie », non préparée, l’inattendu.
Aussi, lorsque cela n’est pas prévu, et bien oui il y aura toujours le risque de se cogner, de se frotter, de se faire un « peu » mal. Mais cela fait partie de l’activité… Ceci étant, si à un moment donné la crainte de chuter, de se faire mal, devient plus forte que le plaisir de grimper et d’accepter la chute, alors soit il faudra aller sur du plus facile, ou seulement du dévers, soit il faudra « s’équiper » pour se protéger du mieux possible.
Un vieux guide (et par définition un vieux guide est un bon guide…!) conseillait dans les voies à « risques de cogne » (lol) de se mettre a minima des genouillères (type celle des volleyeurs) et des coudières, en plus du casque qui est une évidence, une nécessité, une obligation, of course !!! (et pourtant la majorité des images, vidéos, ou autres, montrent des grimpeurs sans casque… mais bon, ils sont trop forts, ils maitrisent tout, y compris la chute de pierre…)
Mais, il est vrai que lorsqu’on essaye… ben… ce n’est pas agréable en terme de sensations des mouvements (surtout les coudières !), par contre il est vrai, que psychologiquement, ça apporte un plus, car on a l’impression de pouvoir un peu plus se « lâcher » en se sentant mieux protégé…notamment pour les genoux qui sont très exposés.
Pour les orteils…ben à part les chaussure de sécurité (mais vas-y, va grimper avec ça !!! lol) je ne vois pas trop comment les protéger si ce n’est de placer le plus vite et le mieux possible le pied sur la paroi…
Tout cela est-il considéré comme une astuce ? A toi de voir…

Arrêter de grimper !

Toutafé d’accord. Assurer avec la corde qui traîne par terre n’a rien à voir avec la dynamisation d’un vol ! (perso, j’assure exactement à l’inverse : très peu de mou mais beaucoup de dynamisme)

Peut-être mieux que des genouillères de volleyeurs, des genouillères et coudieres de vttiste enduro. Il y en a des souples peu volumineuses mais efficaces (genre G-form)

1 Like

Comme dit, c’était un vieux guide… :grin:, donc à son époque (et à la mienne en même temps :hot_face:) ce modèle n’existait pas encore… :relieved: :relieved: :relieved:

À l’occasion je regarderais les genouillères.
Puis je ferai plus de bloc, c’est cool le bloc. Ah merde, le Médonnet est en train de fermer.

Ah quelle horreur. Il faut tirer la corde tout le temps ? (Je plaisante)

Non, je donne du mou quand le grimpeur clippe mais entre les dégaines, peu, et vu mon gabarit, ça vaut mieux pour tout le monde (lui et moi) si jamais il y a chute du grimpeur (parce que de toute façon je décolle). :wink:

C’est plutôt un truc de mec qui assure ça.
Je sors, je sors…