L’assurage et le casque sont vraiment les premières choses pour gérer le problème mais ça a déjà été dit.
Côté grimpeur et pour ma part la pratique du bloc m’a beaucoup aidé dans ma gestion de la peur de la chute en corde.
- Gagner en sensations : ça m’a appris à sentir quand tu vas réellement tomber, sinon tu grimpes toujours avec l’appréhension d’une chute imprévue. Globalement l’expérience t’aide à développer ça mais en bloc c’est plus rapide. Bien sûr il reste les prises qui cassent mais là pas grand chose à faire !
- Apprendre comment tu vas tomber : globalement c’est vers le bas bien sûr mais les nombreuses chutes en bloc t’aident à apprendre comment tu vas partir, comment te rétablir et si tu as le temps de le faire (gainer ou faire un mouvement qui va te permettre un chute plus contrôlée et te retrouver face au rocher pour amortir). On est dans le champs de la proprioception.
- Physique : bah y’a pas de secret ça permet de gagner en gainage pour se rétablir et en force des jambes pour amortir comme il faut.