Nbre maxi participants sortie alpi club

Posté en tant qu’invité par sans nom:

Bonjour,

Existe-t-il une norme ou un règlement fédéral (FFME, FFCAM)
qui précise le nombre maxi qu’un encadrant bénévole peut emmener
lors d’une course alpi ?

Dans mes recherches sur le web, j’ai trouvé uniquement la mention

Le nombre de participants par encadrant sera apprécié selon les paramètres
suivants :
• terrain de pratique.
• engagement et difficulté de la course ;
• durée totale de la course
• âge et / ou maturité des participants ;
• niveau de discipline et d’autonomie des pratiquants ;
• adaptation du site à la gestion du groupe.
• qualification et expériences du / des cadre(s).
• disponibilité du matériel obligatoire

cf doc de 2002
http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/reglements/alpinisme/alpinisme.pdf

Pas de chiffres donnés.

Merci pour vos réponses,

@

Posté en tant qu’invité par lido:

Commentaires personnels qui ne tiennent pas lieu de réponse: les critères énoncés, c’est de la théorie. Dans la réalité, dans la vraie vie d’encadrant, le nbre maxi, que ce soit en rocher, en neige/glace, c’est deux. T’as largement de quoi « t’occuper » et ça bouffe suffisamment d’énergie pour aller imaginer une seule seconde d’être capable, seul, de s’occuper de 3 voire de 4 ou plus d’individus sans compromettre la sécurité du groupe.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

D’accord avec lido.
éventuellement, tu pourrais avoir une cordée volante enplus des gars (ou filles) sur ta corde, avec un gars en tête en qui tu as pleinement confiance.

En suisse, selon la norme jeunesse et sport, le nombre maximal théorique, c’est 6 participants par moniteur. En pratique, j’ai jamais eu plus de 2 jeunes sur ma corde, et plus de 3 jeunes par encadrant (cordées volantes justement), éventuellement 4 en grimpe en couenne.

Après tu peux avoir des participants très capables d’être premier de cordée, mais qui n’ont pas le « papier », c’est la seule situation qui pourrait me faire sortir des quotas.

Ca dépend beaucoup de qui sont les personnes « encadrées », le job (façon de parler) d’un encadrant bénévole n’est pas celui d’un pro qui promène des clients. Il y a souvent des personnes toutes aussi compétentes que celui qui encadre et auxquelles, même si elle n’a aucun qualification, il peut confier un débutant. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une personne brevetée pour 2 ou 3 encadrés.