Navigation par volets horizontaux

Bonjour,

Tout d’abord un grand bravo pour cette version mobile qui s’annonce pas mal du tout !
La réactivité que permet une telle application est vraiment pratique sur le terrain, plutôt que de scroller sur une page web qui s’avère parfois un peu lente.

Je préfère de façon générale un topo papier MAIS j’avoue que parfois trouver l’accès à une voie à l’aide d’une trace, consulter une photo détaillée pour confirmer/infirmer un doute sur l’itinéraire, etc, c’est bien pratique !
J’ai pour l’instant assez peu testé cette appli, et notamment pas tenté de rentrer une sortie encore.

J’avais cependant une remarque d’ordre général sur le concept graphique de l’interface :

• sauf erreur de ma part, le défilement est uniquement vertical (en tout cas dans toutes les « pages » que j’ai testées)
  • sur mobile (et écran tactile de façon générale), je trouve que la possibilité de naviguer verticalement ET horizontalement est un vrai plus.

Petit exemple de ce que la consultation d’un topo pourrait être imho :

• les topos sont présentés en plusieurs sous-pages (description générale / photo de l’itinéraire / description des voies / …)
  • on navigue entre les pages en balayant l’écran de gauche à droite,
  • on navigue verticalement au sein de chaque page

Le concept s’applique évidemment à d’autres types de page (compte-rendu de sortie, etc).

Voilà pour le moment,
Je continue à tester de mon côté, et encore bravo !

Matthieu

Attention avec ce genre de navigation.
Lorsqu’on scrolle vers le haut un peu de travers, ça détecte un scroll lle vers le côté et ça change de page.
C’est pète couille.
A moins de pouvoir régler correctement l’angle de scroll à partir duquel ça passe d’un scroll vertcal à un scroll horieontal. Ou au moins montrer le scroll au liei d’ub changement d’un coup, pour se rendre de l’erreur d’angle.

@Bubu c’est ce que je pensais il y a quelques années lorsque ce type de navigation est apparu, mais il m’a semblé que dans les dernières versions d’Android, le comportement était plus stable (je suppose que la sensibilité horizontale est un réglage système et que les applis ne font que l’utiliser).

L’avantage de ce type de scroll, notamment, est de pouvoir mémoriser la position courante du scroll dans chaque volet ; comme ça on peut scroller vers le bas pour voir une certaine ligne, aller à droite pour voir autre chose, et quand on revient à gauche on est de retour à la position verticale précédente.

@birozularutti

On aurait pu effectivement utiliser ce genre de design, mais on a pris le parti pour une v1 d’avoir une présentation relativement proche du site pour ne pas trop perturber les utilisateurs.

Ceci dit l’application a vocation à évoluer donc il n’est pas impossible que l’app evolue dans ce sens, bien au contraire :slight_smile: .

En ce qui concerne le scroll vertical et horizontal on devrait pas avoir de problème a regler ca correctement.

Ok je comprends, c’est une approche tout à fait logique !
On attendra les évolutions futures pour reparler de tout ça alors … :slight_smile: