Nausée lors de randonnées basse altitude

Posté en tant qu’invité par Laure:

Bonjour,

Depuis l’été passé, il m’arrive d’avoir des baisses d’énergie lorsque je vais en montagne. Le schéma est souvent le même: je marche quelques heures, puis soudain, j’ai une baisse d’énergie, j’ai des vertiges et la nausée. Mon médecin a pensé à un problème d’insuline et m’a conseillé de manger et de boire très régulièrement. J’ai donc appliqué ses conseils, mais cependant, lors de ma dernière sortie, j’ai de nouveau eu une baisse d’énergie et des nausées alors que j’avais vraiment mangé et bu très régulièrement. Et cela m’étonnerait que cela soit un MAM, on était à moins de 3000m.
Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gege31:

je pense aussi que tu fais des hypoglicémies. Pour éviter, il faut manger des sucres rapides pendant la randonnée. . Bien s’hydrater aussi. La veille de la randonnée, manges des sucres lents (pattes)Toutefois, malgrés cette alimentation, si tu manques d’entrainement, tes problémes vont survenir quand méme: rien ne remplace l’entrainement.

Posté en tant qu’invité par thomas75:

Attention aux sucres rapides!

Je n’ai pas de grandes connaissances médico-diétiques, mais il me semble qu’en cas d’hypoglycémies (en supposant que ce soit vraiment ce qui t’arrive) il faut être extrêmement prudent dans la prise de sucre rapide…
Le risque? Provoquer un pic glycémique (hyperglycémie) qui sera très rapidement suivie d’une hypoglycémie qui peut êtreTRÈS violente… cela peut aller jusqu’au malaise. Cela m’est arrivé, j’en garde un très mauvais souvenir!

Par ailleurs, même si tes symptômes ne semblent pas correspondre, un « mal d’altitude » peut survenir à des altitudes que tu considères comme basses…

Je serais bien incapable de dire ce qui t’arrive, encore moins de trouver donc un remède! Je me permets juste un conseil: consulte! Revoir ton médecin, ou en voir un autre, un médecin du sport par exemple.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Laure a écrit:

cela m’étonnerait que cela
soit un MAM, on était à moins de 3000m.
Quelqu’un aurait-il une idée ?

Un nombre important de personnes souffre de MAM à partir de 2000m.
Attention aux idées reçues, le MAM n’est pas dû aux hautes altitudes, élargies tes recherches en n’omettant aucune piste.

Courage.

Posté en tant qu’invité par hugo:

effectivement, un MAM peut survenir avant 3000m d’altitude.
à partir de 2500m cela arrive régulièrement.

tes syptômes apparaissent-ils sur des courses à la journée ou sur des courses de plusieurs jour ?

Posté en tant qu’invité par jacques:

un manque certain d’entrainement
surtout pas de sucre rapide pendant la rando
cordialement

Posté en tant qu’invité par Gege31:

Pourquoi les sucres rapides sont-ils déconseillés? Perso, je mange des barres de céréales et je n’ai jamais eu de probléme (les sucres rapides sont-ils absents de cette alimentation?) .

Posté en tant qu’invité par david:

Non, la il y a les deux: les sucres ajoutes (sirop de fructose ou de glucose par exemple; donc rapidement assimilables) et l’amidon des cereales (qu’il faut transformer en sucres simples pour assimilation).