Natel en montagne

Posté en tant qu’invité par füzessery alexandre:

J’aimerais connaître les expériences de personnes qui utilisent un natel lors de leurs courses en montagne (fiabilité, modèles, régions déconseillées, etc…)

Posté en tant qu’invité par deshayes jean-françois:

J’aimerais connaître les expériences de personnes qui utilisent un natel lors de leurs courses en montagne (fiabilité, modèles, régions déconseillées, etc…)
Reponse :
J’ai l’occasion d’utiliser un portable en suisse sur le réseau NATEL ou OMNITEL d’ailleurs.
Le fonctionnement est très aléatoire et dépend deszones de couverture. En altitude il est difficile d’extrapoler la couverture ca varie énormément en fonction des microreliefs. Ca marche mieux sur les sommets que pendant la montée donc attention les avalanches ou les accidents se
se produisent rarement au sommet !
L’appareil joue beaucoup dans l’émission reception les appareils les plus récents et les plus petits sont rarement les meilleurs ! Chez Nokia que j’utilise depuis plussieurs années les meilleurs en sensibilité sont les « vieux » commercialisés en 1995/1996 !
Ceci dit la couverture peut être assez large
Au Grand St Bernard ça marche aux Monts Telliers, en bas Valais à l’Arpille et à Pointe Ronde
A Saas Fee les refuges et une partie des glaciers sont couverts (jusqu’au 1er resault à l’Alpubel)
La couverture est nulle du coté du Mont Rose; Je n’ai pas testé du coté de Schonbiel

Je l’amène souvent avec moi, en cas ou il faudrait signaler un accident. Normalement éteint, histoire de ne pas recevoir des sms ou des appels dérangeants pour moi et pour les autres autour. Mais ma fois, parfois j’oublie de l’éteindre et alors…

… un samedi soir à Konkordiahütte, un pote m’a appelé vers 1am pour voir si je voulais le rejoindre et aller faire la fête avec lui.
Le téléphone qui n’arrêtait pas de sonner à tout va dans le dortoir au milieu de la nuit. Il m’a fallu 5 bons minutes pour comprendre que c’était le mien, et 5 autres bons minutes pour le trouver… et le gars qui n’accrochait pas.

J’ai fait plein d’amis, ce jour là… :rolleyes:

la Nadelgrat est couverte, j’ai pu appeler Air Zermatt l’autre jour… :rolleyes:

En général en suisse le natel passe dès que tu as une vue « ouverte » sur une vallée ayant des gros villages ou une station touristique!
Même dans des cabanes comme Baltschiderklause, ça passe. Alors que dans certains fonds de vallée (tel Fionnay ou Rosenlaui), il n’y a pas de réseau!
Si jamais la nouvelle édition du livre des cabanes du CAS donne la présence de réseau natel ou non dans ou autour desdites cabanes!
Moi je l’ai toujours avec, jamais eu besoin pour du secours, mais parfois ça rends bien service quand même, surtout en courses « collectives » lorsqu’il y a 2 groupes. En général il reste allumé pour des courses à la journée. Sinon je l’éteint la nuit ou si il n’y a pas de réseau.
Il faut juste faire gaffe à la luminosité de l’écran, car avec certains modèles, c’est parfois impossible de tél au soleil, car l’écran est illisible!