Natation comme entraînement
mais je suis tout à fait d’accord avec ça… mais je crois que tu oublies qu’il ne s’agit pas d’une sportive d’élite, et qu’elle ne pratique un sport d’appoint que 2 jours par semaine. Et qu’en hiver, elle ne pratique pas le ski de rando (corrige moi si j’ai faux). faire du sport mercredi-jeudi, puis de nouveau le mercredi et le jeudi d’après ne va pas augmenter ses capacité musculaire (du moins pas aussi rapidement qu’escompté)… et ça ne correspond pas vraiment à ton programme d’entrainement. Et je parle en connaissance de cause, ayant pratiqué un sport à haut niveau pendant quelques années…
Par contre, oui, si elle arrive à suivre un tel programme, là je n’ai plus rien à dire, parce que ce dernier a l’air vraiment efficace. Mais il faut pouvoir le suivre (en question de temps à disposition).
Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« Vivagel, id: 868065, post:21, topic:86190 »]Aquajogging ? Le dernier qui a fait ça il y a 2000 ans a eu pas mal d’ennuis.
Plus sérieusement il ne doit pas être facile de trouver une piscine adaptée (je suppose qu’il faut disposer d’une profondeur autour de 1 m sur une longueur suffisante), et aussi des horaires où ça ne gêne pas les autres usagers.[/quote]
Non il suffit d’avoir une ceinture faite pour et un bassin de 25 ou 50 m…
A titre personnel je ne calque jamais ma vieille et longue connaissance du « haut niveau » sur un ou une sportive et cela quel qu’il soit (simple pratiquant occasionnel ou même athlète Elite !!)
Les temps changent , imagine une seconde que les ingénieurs de Ferrari se mettent à régler le bolide de Massa comme le faisait il y a 50 ans leurs petits camarades avec la voiture de Juan Manuel Fangio …
Il en est de même pour la mise en point d’un entrainement de sportif !
Un bon enseignant ne reproduit pas forcément ce qu’il a vécu comme élève …
Cela est tout aussi évident lorsqu’il s’agit d’un sportif avec une pratique modérée…
C’est justement dans ce cadre qu’à mon sens il est préférable pour une pratique qui reste modeste de réaliser l’enchainement suivant :
jour 1 : séance forte à charge spécifique orientée « fractionné » (je déteste ce mot mais bon … il semble tellement encore d’usage!)
jour 2 : séance d’endurance "sur fatigue de la vieille
jour 3 et jour 4 voir jour 5 : repos
jour 6 : idem jour 1 ( ou endurance sur un tempo élevé avec un niveau de récupération total)
jour 7 : idem jour 2
Maintenant si effectivement le ou la sportive ne dispose que de 30’ à 40’ par jour et jamais plus alors dans ce cas l’articulation sera différente …
D’où mon sacro saint principe qu’il n 'existe pas de plan d’entrainement type !!!
entièrement d’accord avec toi @lain
ouf voila ce que c’est de vieillir… on raconte de plus en plus de bêtises :rolleyes:
Heureusement la jeune garde sait corriger le tir !!
Posté en tant qu’invité par titi2:
[quote=« Lacenaire, id: 868037, post:20, topic:86190 »]Bonjour,
la natation est un sport étrange.
Je l’ai pratiqué une bonne dizaine d’années, en sport étude sur la fin (environ 8 séances par semaine de 3 à 5 km), à un niveau déjà très correcte.
Je suis en fait assez peu d’accord avec le réputation de « sport basique » que l’on attribue à la natation. Il offre certes une condition physique (physiologique) de base fort appréciable pour la santé (sans générer de pathologie), mais il développe des capacités souvent décevantes ou inappréciable dans d’autres disciplines sportives.
Le souffle y est d’une gestion très particulière qui nécessite une adaptation pas forcément évidente, pour la course à pied ou la randonnée par exemple.
Les efforts, tant par leur fréquence cardiaque et pulmonaire que par leur l’activité musculaire, sont très linéaires. L’absence de chocs, d’à-coups, de fluctuation, d’accident en fait un excellent sport de récupération quand on pratique d’autres disciplines mais pas une aide au développement de capacités particulières (en tout cas pas pour la montagne).
La natation met le corps (et l’esprit, mais là il faudrait développer plus longuement) dans un état qui ne bénéficie pas tellement à d’autres activités sportives, en tout cas pas dans un ratio/rendement satisfaisant. C’est un sport qui se pratique dans l’eau, en apesanteur, quand les autres s’effectue sur le dur plancher des vaches, dans l’air. Vous le saviez, je le sais, mais cela change tout.
La natation peut cependant servir, et bien, comme palliatif quand une blessure survient. Sa pratique peut être aussi intéressante, selon moi, pour travailler l’endurance musculaire (conti) des membres supérieures (notamment pour l’escalade).
D’expérience, il me semble qu’il n’y a pas mieux que la course à pied pour préparer une sortie en montagne.
L.[/quote]
pratiquant très régulièrement tous les sports cités, je dirais que la meilleure préparation pour randonner c’est tout simplement de marcher à différentes allures avec du dénivelé. la course à pied même si elle donne de la « caisse » ne fait pas travailler les mêmes muscles que la marche et la pratiquant toute l’année en montée je suis toujours surpris de mon manque de rendement lors de mes premières rando au printemps, inversement quand on marche beaucoup l’été on perd en vélocité… D’autre part c’est dommage de pratiquer un sport purement par utilité ( pour s’entraîner pour une autre activité). Même montagnard on peut prendre plaisir à nager surtout si on diversifie son entraînement,même si , comme beaucoup l’ont fait remarquer, c’est un sport assez éloigné de la rando.
enfin; pour rassurer :s’il y a bien une activité qui se moque de l’avancée en âge , c’est bien la rando sport d’endurance; bon dimanche sportif à tous!
[quote=« Slidounet, id: 868087, post:22, topic:86190 »]
mais je suis tout à fait d’accord avec ça… mais je crois que tu oublies qu’il ne s’agit pas d’une sportive d’élite, et qu’elle ne pratique un sport d’appoint que 2 jours par semaine. Et qu’en hiver, elle ne pratique pas le ski de rando (corrige moi si j’ai faux). faire du sport mercredi-jeudi, puis de nouveau le mercredi et le jeudi d’après ne va pas augmenter ses capacité musculaire (du moins pas aussi rapidement qu’escompté)… et ça ne correspond pas vraiment à ton programme d’entrainement.[/quote]
Hello à tous,
contente d’avoir déclenché la discussion !
Je rectifie juste un truc, c’est que comme je l’ai déjà dit je reviens de Bretagne, mais maintenant je suis en Haute-Savoie, et que je suis une marcheuse invétérée du WE !
En général donc je me fais des balades en marche, disons, forcée, pour ne pas avoir l’air trop « collant-pipette » comme ceux qu’on voit à 200 à l’heure avec leurs grands bâtons !!! (moi je démarre le matin à 5h du mat’, comme ça personne ne me voit quand je m’arrête parce que j’en peux plus )
Donc j’ai quand même bon espoir que ma condition de cette année soit nettement meilleure, justement grâce à un petit (restons cool) entraînement mieux adapté, et notamment à la présence de la montagne, que les précédentes années …
D’autre part j’ai commencé le ski de rando cet hiver (un peu parce que je suis arrivée en cours d’hiver) et là j’ai pu voir comment qu’on en ch… avec tout ce poids au pieds !!!
Et je réalise à quel point il faut que je sois encore plus en forme !!!
J’essaie de décrypter les conseils, parce que vous parlez compliqué, mais je crois que je m’en sors
A+ à tous
Posté en tant qu’invité par Angélique42:
bonjour tout le monde.
Moi, je pratique aussi de la natation toute l’année pour me préparer à la montagne…
Je fais des entrainements variés, de 2km à 3,5km selon les difficultés, environ une fois par semaine. Je pense qu’il ne faut jamais faire le même.
Commencer par un échauffement d’un petit km puis, après, faire soit un entrainement en faisant des sprints ( pyramide classique: 25-50-75-100-75-50-25, avec un peu de repos entre chaque), ou bien travailler le souffle ( 10fois 100m en respiration 3-5-7 aux premiers entrainements, puis, 3-5-7-9 plus tard, avec la pratique…).
Il faut aussi varier les nages, il y en a 4, autant toutes les faire… puis, faire des battements en sprint pour user les jambes… J’aime aussi finir mes entrainements par quelques sprints (50crawl, 1004nages) pour finir bien fatiguer… puis, 200 souple pour éviter les courbatures.
Je pense que ça me donne une certaine forme physique quand même, ça améliore la respiration, et puis, au pire, ça fait toujours du bien de pas s’encrouter comme on dit.
Posté en tant qu’invité par grisovardes:
avec ce que tu fais en natation pour le fond basic, ou tu doit quand meme pas trop surventiller vu que t es dans leau, il faut completer par du fracitonné, soit en course plat ou cote, soit en RPM/velo
tu serai sur paris , je te dirais 25 bosses en courant…