Nant Blanc encore et toujours

Posté en tant qu’invité par Crampons:

Merci tonio pour corriger mes photes.
L’année passé, il était 2 à sortir en hélico. Combien cet année ?
Ca fait tout de même beaucoup et on peut raisonnablement se poser des questions sur l’usage important de l’hélicoptère.

Je ne savais pas que la DZ vendaient des tickets pour descendre de la verte.

Posté en tant qu’invité par Inn:

2
6
une vraie suite logique, combien l’an prochain, 8, 10, 18 ?
Les messages précédents font passer de l’exceptionnel au truc presque banal à faire pour clore la saison. Et là, je dis attention, oui attention…

Ben moi je pense plutôt l’inverse justement; parce que Brosse et Tardivel ça donne l’image d’un truc tranquille qui déroule et ça c’est exceptionnel!!! le reste ça donne l’image de morts de faim qui se jette la-dedans parce que Tardivel et Brosse l’ont fait une semaine avant; et par contre a nouveau je te rejoins, attention oui attention tout le monde ne s’appelle pas Tardivel ou Brosse…

ouais , boivin par exemple je crois qu’il s’appelait euh … boivin ?

Posté en tant qu’invité par StephRS:

6 dans le Nant Blanc ! L’effet Internet dans toute sa splendeur ! Et tous redescendus en hélico ! Moi qui m’étais laissé entrainé dans l’édition 2008, je n’en reviens pas que ce versant si peu attrayant attire autant de monde !
Content que tous soient rentrés sains et saufs.

c est franchement impressionnant. Même si ca devient un itineraire classique a cause du net et des repetitions, moi ca sera jamais de mon niveau donc BRAVO :smiley:

L année derniere c etait dû à un malaise il me semble.

Posté en tant qu’invité par J2:

[quote=« Crampons, id: 896034, post:21, topic:88418 »]Merci tonio pour corriger mes photes.
Ca fait tout de même beaucoup et on peut raisonnablement se poser des questions sur l’usage important de l’hélicoptère.

Je ne savais pas que la DZ vendaient des tickets pour descendre de la verte.[/quote]

.
L’année passéE, ilS étaiENt 2 à sortir en hélico.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« Crampons, id: 896034, post:21, topic:88418 »]Merci tonio pour corriger mes photes.

Je ne savais pas que la DZ vendaient des tickets pour descendre de la verte.[/quote]

On peut aussi ne pas se poser ce genre de questions.
Desmaison est descendu en hélico des jorasses, Boivin s’est fait déposé au Dru, Destivelle s’est faite récupéré au même endroit…
L’hélico c’est pas nouveau, une récup ça arrive, et c’est toujours moins grave qu’une chute dans ce genre d’endroit.

Sauf que là, c’est systématique
l’année dernière, le mec qui a eu un malaise revenait dans la même journée de la FN de Bionassay: raisonnable?
Et là cette année: paf, un pb de crampons. (Un pb de crampons : Platonov doit rigoler) Pas grave, y a l’hélico, c’est qu’un problème de crampons, ça arrive de temps en temps, et de toute façon, ça n’a pas plus de conséquence là que dans la VN du Tacul

Ce qui m’énerve, c’est qu’on va là dedans en oubliant les 30 ans de pente raide de l’un et les 15 ou 20000m de D+ hebdomadaires de l’autre, en se persuadant que Tardi a dit que ça devriendrait classique, donc ça doit déjà l’être.

Faut pas s’énerver.
Pendant que ces 6 gonzes loosaient au Nant Blanc, ils n’étaient pas ailleurs, et tu étais donc plus tranquille ailleurs.

Tiens, un problème de crampon au Nant blanc. C’était pas des Makalu par hasard :smiley:

Posté en tant qu’invité par Pepito:

[quote=« mangouste power, id: 896811, post:29, topic:88418 »]

Sauf que là, c’est systématique
l’année dernière, le mec qui a eu un malaise revenait dans la même journée de la FN de Bionassay: raisonnable?
Et là cette année: paf, un pb de crampons. (Un pb de crampons : Platonov doit rigoler) Pas grave, y a l’hélico, c’est qu’un problème de crampons, ça arrive de temps en temps, et de toute façon, ça n’a pas plus de conséquence là que dans la VN du Tacul

Ce qui m’énerve, c’est qu’on va là dedans en oubliant les 30 ans de pente raide de l’un et les 15 ou 20000m de D+ hebdomadaires de l’autre, en se persuadant que Tardi a dit que ça devriendrait classique, donc ça doit déjà l’être.[/quote]

Ce qui m’enerve moi ce genre de post de donneur de lecons, qui connait pas grand chose a ce qui s’est passe, et qui ne connait a priori pas non plus les intervenants.
Le mec qui a fait le malaise avait peut etre la caisse de 2 Stephane Brosse et surement que son malaise n’avait rien a voir avec le fait d’avoir enchaine avec la FN de Bionassay. Quant au probleme de crampons je trouve ca bien plus malin de ravaler sa fierte et de faire le 112 que de d’aller risquer sa vie en descendant seulement avec les mains pour eviter les remarques de ce genre de personne une fois revenu en vallee.

Malgré une apparente opposition au travers des messages qui ont été laissés précédemment, je me demande si finalement il n’y a pas une préoccupation commune.
Je suis convaincu que tout le monde est bien heureux que la mésaventure des 6 alpinistes skieurs se soit bien terminée et que la sagesse l’ait emporté sur l’excès de fierté, l’hélico existe et le secours n’a pas été inventé que pour ramener des corps à leurs proches.
Au travers d’une apparente inquiétude, voire indignation, du recours à l’hélico, je perçois surtout la crainte que la description débonnaire de récits de courses d’exception, au travers d’un média gratuit accessible à tous d’un simple clic, ne pousse l’alpiniste à prendre des risques au delà de ses capacités et compétences, la conséquence redoutée n’étant pas l’augmentation des rotations, mais bien celui des chutes.
Wolou a eu le courage d’apporter son témoignage. Personne n’a mis en cause ses compétences même si l’ironie ou le sarcasme de certains messages était sous jacente.

Les médias nous ont toujours permis de savourer les exploits, au chaud. L’évolution du média s’accompagne d’une évolution du mode du récit.
Un livre de récits, qu’il s’agisse de Saudan, Bonatti, Messner, Lafaille, ou tout autre alpiniste de renom, bien ou mal écrit, vous laisse sans voix tellement vous avez les tripes nouées, tellement vous persevez les fantômes et démons qui les entourent ou les habitent. Il ne peut en être que tout autre d’un récit d’une pente en 5.5 décrite en 5 à 20 lignes et qui commence par « conditions : excellentes ».
Suis-je normal si je serre les fesses dans un 4.2 ?

Nous devons vivre avec notre temps, accepter l’apparente excellence des conditions, mais surtout admettre la véritable Excellence des compétences de ces alpinistes qui nous font le plaisir de contribuer au topoguide.

La vulgarisation de l’exploit fait aussi peur, pour nos proches, pour nos enfants. Alors il faut aussi accepter que cette peur s’exprime, peut-être maladroitement, et savoir lire entre les lignes.

Le problème est peut-être que les Tardivel and co sont trop modestes :lol: si ils faisaient des récits grandiloquents qu’on lirait en ayant « les tripes nouées » ça calmerait le jeu ?
Cela dit je me demande si il n’y pas plus d’accidents dans des pentes beaucoup moins extrêmes mais où la moindre erreur reste mortelle (les Courtes, le Chauchefoin,…)

Sinon ça m’intéresserait de connaître exactement le problème de crampon évoqué plus haut; loin de moi l’idée de faire le Nant Blanc mais on apprend toujours des problèmes des autres.
Alors Wolou peux-tu nous en dire un peu plus ? (et tant pis pour les donneurs de leçons)

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

est ce que finalement le ski de pente, tel qu’il ce conçoit à haut niveau, n’est pas un peu dépassé?

j’y touche un peu, beaucoup avec un assez bon niveau et j’avoue penser à faire le nant blanc un jour où l’autre…
mais quand un grimpeur où un alpiniste fait un truc extreme, je sais bien que je ne pourrai jamis suivre ses traces, même en travaillant comme un fou.

bref, on en a pas un peu fait le tour du ski extreme? il ne reste plus rien à faire où alors des itinéraires qui sont beaucoup plus de l’alpiniste que de la glisse.

tout à été demysthifier (pas sur de l’ortho du tout) et c’est finalement la part la plus difficile qui du coup n’existe plus.

sa tourne en rond ou sa se touche un peu cette discipline (à haut niveau j’entend, c’est à dire la médiatisation du truc)?

Si je comprends bien, pour que ça ne tourne pas en rond, il faut obligatoirement faire qqch de plus difficile ?
C’est une conception des choses.
Mais les skieurs de « haut niveau » ont bien le droit de profiter de leur haut niveau pour faire des trucs « à l’aise » mais dans un niveau qui ne progresse plus.
Ca te dérange peut être, mais je ne pense pas qu’ils vont skier en stressant sur ce que tu pourrais penser d’eux :smiley:
A ce que je sache, aucun des skieurs qui ont skié le Nant Blanc récemment n’a revendiqué être du top niveau suite à cette réalisation. Ils ont revendiqué l’avoir skié, c’est tout.
C’est toi qui t’imagine que pour skier ça il faut forcément être le plus fort de tous les temps, et du coup quand qqun le skie, tu le prends pour le plus fort de tous les temps. Mais c’est un raisonnement totalement artificiel ! Qq années plus tard tu te rends compte que ce raisonnement était faux, et tu es tout déçu. Mais c’est ton problème, pas celui de ceux qui ont skié le Nant Blanc :slight_smile:

je ne serais pas supris que ça aie déja été dit il y a 20 ou 30 ans ça … et il reste des tas de trucs à faire , quant à savoir si ça mettrait la barre plus haut je ne sais pas , mais il y a peut être une limite physique à ce qu’on peut réellement « skier » , par contre on peut toujours plus s’exposer

[quote=« michelzzz, id: 898011, post:34, topic:88418 »]est ce que finalement le ski de pente, tel qu’il ce conçoit à haut niveau, n’est pas un peu dépassé?

j’y touche un peu, beaucoup avec un assez bon niveau et j’avoue penser à faire le nant blanc un jour où l’autre…
mais quand un grimpeur où un alpiniste fait un truc extreme, je sais bien que je ne pourrai jamis suivre ses traces, même en travaillant comme un fou.

bref, on en a pas un peu fait le tour du ski extreme? il ne reste plus rien à faire où alors des itinéraires qui sont beaucoup plus de l’alpiniste que de la glisse.

tout à été demysthifier (pas sur de l’ortho du tout) et c’est finalement la part la plus difficile qui du coup n’existe plus.

sa tourne en rond ou sa se touche un peu cette discipline (à haut niveau j’entend, c’est à dire la médiatisation du truc)?[/quote]

bah on peut dire ça de tout, comme en 1938 une fois que « les 3 derniers problèmes des alpes » ont été gravis… y’ a toujours plus extreme, plus exposé, plus engagé. Je crois que l’avenir du ski extreme, comme en grimpe, est à haute altitude. Marco siffredi avait 10 ans d’avance sur tout le monde…

Pour répondre à Michelzzz, il ne me semble pas que le ski « extrem » tourne en rond, puisque il y a de plus en plus de monde qui skient les pentes considérés encore il y a dix ans comme extreme.
La pratique évolue non pas vers toujours plus d’inclinaisons dans la pente, car au delà des 60° l’adhérence devient délicate, mais par l’exposition dans des itinéraires tortueux ou des pentes d’avantage soutenues et longues.

Il doit bien existé des faces avec 3 Nant Blanc superposés dans l’Alaska, les Andes, l’himalaya…
Et Pierre Tardivel a sans doute raison de dire que le Nant Blanc deviendra un jour classique, dans 10 ans peut-être.

Aprés, les crampons qui cassent ça peut arriver à tout le monde, n’importe quand.
C’est dommage quand ça arrive le jour ou on va au Nant Blanc…
Mais au fait…il y a eut 6 crampons cassés en même temps ce jour! :expressionless:
Pas de chance…

[quote=« michelzzz, id: 898011, post:34, topic:88418 »]est ce que finalement le ski de pente, tel qu’il ce conçoit à haut niveau, n’est pas un peu dépassé?

sa tourne en rond ou sa se touche un peu cette discipline (à haut niveau j’entend, c’est à dire la médiatisation du truc)?[/quote]

Si je me souviens bien, dans le livre la trace de l’ange qui relate la vie de marco siffredi, il y a un bout du texte consacré à son rêve de snowboardeur extrême, histoire de faire reculer un peu les limites du genre, si c’est possible: la face nord des Droites. Il me semble, mais c’est à vérifier dans le livre, que c’est une descente qu’il avait envisagé. Il a du la faire à la monter pour repérer l’itinéraire.
Comme quoi on peut toujours, théoriquement, reculer les limites du genre…

Je confirme qu il en parle dans le bouquin.