C’est tout à fait plausible, je me pose juste la question de savoir pourquoi c’est Ali Spadra qui porte le Tracker. En tout cas, ca sent le summit, mais pour qui et pour combien ?
A quelle heute la nuit tombe-t-elle ? Descente surement en partie en nocture …
Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!
[quote=« Riton67, id: 1812470, post:641, topic:159820 »]C’est tout à fait plausible, je me pose juste la question de savoir pourquoi c’est Ali Spadra qui porte le Tracker. En tout cas, ca sent le summit, mais pour qui et pour combien ?
A quelle heute la nuit tombe-t-elle ? Descente surement en partie en nocture …[/quote]
Il y a plein d’hypothèses:
- soit Ali a le tracker d’Alex (alors on voit Ali)
- soit Ali et Alex ont echanges les veste (et on voit Alex)
Pour la division du groupe, hypothese:
Ca laisse plus d’options a la descente, qui sera en partie nocturne.
Dans ce cas il vaut mieux que le type qui grimpe le rocher porte le tracker et ceux du couloir non.
Le couloir sera plus visible dans l’obscurité.
Bonne question ! Je ne sais pas… Je dirais vers les 17h30 locales ?
Ils ont le temps… le timing est bon, la météo est bonne.
C’est gagné !
Edit: Arslan a écrit: « They have three hours before the sun disappears. Hopeful for successful ascent and safe return. »
Avec la nouvelle actualisation du tracker :
8h54 : 7849m
9h24 : 7941m
9h54 : 8009m
10h34 : 8036m
hypothèse : Ali est parti trop à droite l’an dernier
ils ont du faire demi tour
cette année rebelotte, il part à droite
les autres ne le suivent pas.
pour Eli et Tomek, c’était qd meme assez clair sur ce fil (et en voyant la video et blog de Revol) que les camps étaient démontés. Ils ont quand meme fait des dépots.
Ali Sadpara, only hundred meter short of summit. Three climbers on couloir around 7900m
(from Northmen PK)
[quote=« huguesdup, id: 1812474, post:645, topic:159820 »]hypothèse : Ali est parti trop à droite l’an dernier
ils ont du faire demi tour
cette année rebelotte, il part à droite
les autres ne le suivent pas.[/quote]
oui, mais il est quand même 100m plus haut, donc bon choix d’itinéraire !
Coucher du soleil a Gilgit: 17h54. Donc dans 3 heures.
Voilà. Merci Floriano.
Pas de souci donc…
[quote=« pedro26, id: 1812479, post:649, topic:159820 »]
Voilà. Merci Floriano.
Pas de souci donc…[/quote]
euhhhh faut descendre quand meme
En tout cas si Ali est vraiment devant il risque d’arriver au sommet 1h avant les 3 autres, quelle doit être sa démarche?
Doit-il attendre les 3 autres mais cela implique une descente presque entièrement dans la nuit?
On croise les doigts ! Ils doivent vivre un moment très fort !
Je pense qu’il redescendra. Je le vois mal attendre une heure là-hait avec tout ce que cela implique…
confirmation pour le tracker :
This message was posted by bc on Alex’s fb:
" From BC we can easily see how they are climbing the first meters of the couloir that leads to the summit. Alex Txikon, Simone Moro and Tamara Lunger go together. Ali Sadpara preferred to go right and up on rocky terrain"
This means Ali Sadpara is carrying the Sat Phone with tracker, because line on tracker is on rocky section. Three climbers are on snowy section on left and around 100 meter lower of Sadpara
La trace est assez etrange !
[quote=« huguesdup, id: 1812481, post:650, topic:159820 »]
[quote=« pedro26, id: 1812479, post:649, topic:159820 »]
Voilà. Merci Floriano.
Pas de souci donc…[/quote]
euhhhh faut descendre quand meme :)[/quote]
Pas de souci, ils ont le temps, y compris pour traverser le Bassin de nuit et rejoindre le C4 …
Ce n’est pas l’Everest (8.800m to 7.900m)…
La météo est bonne…
rolala c’est bon ça !
Northmen PK annonce le sommet … info ou intox?
Je pense qu’Arslan est un petit peu en avance… Il attend confirmation du BC…
Mais il y a le côté « fierté nationale » (Arslan et Ali sont tous les 2 Pakistanais, et il s’agit d’une double première…).