Posté en tant qu’invité par Yann:
S’ils n’ont pas plus le temps, ils ne l’ont pas moins non plus… D’autant que les fabricants se chargent régulièrement d’organiser des séminaires de test de différents produits, et que, pour la plupart de ces produits, il n’est pas forcément nécessaire de crapahuer une semaine avec pour se faire un avis.
Exemple pour une chaussure ou une veste: si tu connais les différents matériaux disponibles, les différents types d’assemblage e coupes, le sérieux du fabricant, de son SAV, et quelques précisions données par celui-ci, tu sais a priori si c’est un bon produit, moyen produit ou mauvais produit, sans le tester. Pour ce qui est d’une broche, là il faut sans doute tester, mais ne te trompes pas, ce n’est pas en vendant des broches ou des mousquetons qu’un commerce vit.
Ce que j’attend c’est qu’on ne me prenne pas pour un con ou pour un débiteur de cash, et j’ai déja ressenti les deux. Un exemple?
Un jour chez montagne aventure, je vois sur le mur le gilet Avalung de Black Diamond. Le connaissant, j’ai essayé d’engager la discussion avec le gars présent, histoire d’en savoir un peu plus, avec d’éventuels retour d’expérience de rescapés. Là le type me regarde, et dans un long soupir savament distillé me dit texto:" Ahhhh…mais ça, ce gilet, c’est pour les gens qui font du ski extrême, des free riders"
GROS CON!
D’une part il dit n’importe quoi et en plus il me prend pour un con. Sans doute que j’aurais du y aller en tenue de free rider pour etre crédible à ses yeux. En plus il n’a pas de chance le toto car je suis pratiquant de pente raide, ce qu’il appelle le « ski extrême » (voir le forum topo guide d’il y a deux semaines). Et c’est marrant mais en ski de couloir, je vois pas bien l’intérêt de l’avalung, vu que par définition, tu n’y vas absolument pas n’importe quand. Enfin bon, ce genre de remarque c’est zéro, et révélateur, car a la limite meme si je n’avais jamais mis de skis de ma vie, c’est pas une raison pour raconter ce genre de connerie. Et c’est idem chez Altacota, qui un jour me parla de « Piiiitzlllllllllll » (je vous passe le faux accens américain et le L roulé sous la langue) en référence a qui vous savez. Sans doute, con comme je suis, l’idée d’acheter du matos made in US allait me décider. Ben oui, il vend tout le rete de l’année du Marmot et Black Diamond aux étudiants Erasmus, donc il a pris le pli, le pauvre. Ou alors Clavel, Ahh, Clavel…« Vous cherchez des chaussures? Baaannnn, elles sont là » Merci vieux, la prochaine fois j’irai au libre service. Et que dire du nouveau " Espace Montagne"??? C’est pitoyable : ils chassent sur les terres de Décath, ou a peu près, comme s’il n’y avait rien d’autre a proposer qu’une grande surface.
On pourrait dire de même au sujet du magasin de VTT sur les quais, allez y un jour pour rigoler.
Tout ça n’est pas très sérieux, et je maintiens ce que je dis : meme avec la présence des grandes surfaces, ces gens la ont la vie facile car beaucoup de grenoblois acheteront toujours du matos et de l’équipement pour agrémenter leur week end. C’est ce genre de comportement qui a généré un sentiment encore bcp répendu qu’on se fait entuber chez les petits commerçants, a juste titre dans ces cas là.
Alors quand meme, quelques notes d’espoir dans un monde de brute : y’a deux endroits que je fréquente et que je recommande chaudement. « Vertige Montagne » a Gap, et « Mont Blanc Expéditions » à…Nantes (oui je sais). Voila des gens que tu prends plaisir a faire fonctionner, car il y a autre chose, qu’ils aient le temps ou les moyens d’etre tous les week end en montagne ou pas. Tu peux etre de bon conseil et de bonne relation sans ça, car au pire tu t’entoures d’une équipe polyvalente. Et si tu captes rien en ski, soit tu n’en vends pas car c’est un marché pourri, soit tu en vends et tu t’arranges pour que ton vendeur connaisse, soit tu te formes. Ils travaillent aussi la notion de « service » autour de cette activité, et j’aimerais bien voir la tête du caisser d’espace montagne si je lui demande de payer ma future VE25 en trois fois sans frais… Ou si je lui demande de me preter une vetse de rechange pendant que patagonia répare la mienne… ou si je lui demande de daigner regarder dans ses catalogues pour voir si éventuellement, a la rigueur, a l’extreme limite ça ne lui couterait pas trop de commander un produit équivalent a celui que je cherchais car bien sur, il n’en a plus et ne sera pas livré avant l’automne 2023.
Voila : y’en a pas un qui tient la route a mes yeux, et je suis pas pret d’y aller de bon coeur.