Naja ou Naja cup?

Posté en tant qu’invité par Anthony:

Voilà, je vais acheter deux piolets de traction. Mais je veux également les utiliser en marche. Sachant que le naja cup peut enlever l’ergo, l’encrage devient possible, mais qu’en est il de sa courbure??? Et la qualité en glace?? Mon autrechoix serai le naja. Lequel choisir?

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Je suis un fan du Naja pour sa polyvalence :

• très performant en cascade
  • manche courbé régulièrement qui le rende utilisable en course classique.

Seul bémol, le désancrage parfois hardos

Posté en tant qu’invité par Denis:

Même avis, Un très bon piolet.
J’ai aussi longtemps hésité entre le naja et le naja cup. Je ne regrette pas le naja qui est très polyvalent. On peut même y adapter l’ergo du naja cup pour la cascade.

Il est vrai que le désancrage d’une glace bien dur est au début difficile mais après quelques longeurs, on a le tour de main pour le désancré sans trop de diffuculté.

Un autre bémol qui demande une petite adaptation par rapport au piolet classique : la panne est en pointe et pas droite comme sur la majorité des piolets. Si quelqu’un a trouvé une astuce autre qu’un coup de disqueuse, je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par zozzo:

salut,

ben moi je suis pas du meme bord que vous eheh. Non j’ai des Naja Cup et j’en suis vriament content. Ils sont en effet légèrement plus cascade que les Naja mais tu peux aussi bien faire de l alpinisme sans problème avec. En effet la panne est un peu chiante mais c’est sur les deux modèles.

L’avantage que je trouve au cup c’est que tu peu grimper tranquilou sans les dragonnes alors qu’avec un naja meme avec l ergo c vite plus limite car tu tape vite le manche sur la glace. Avec le cup tu peux t’initier à la cascade sans dragonne, faire de la cascade avec dragonn et de l’alpinisme.

J espère que je ne t aurais pas chamboulé dans ta réflexion mais voilà ce que j’en pense. …

arvi

Posté en tant qu’invité par sylv1:

j’ai eu maudit les naja à cause de leur desencrage… Mais peut-être qu’avec le temps on s’habitue…

Posté en tant qu’invité par Piston-hurlant:

Le Naja cup reste une référence d’autant que je le trouve moi assez facile à désancrer par rapport à d’autres comme un Grivel par exemple !
En plus,; il possède un équilibre interessant , j’ai l’impresion qu’il est un peu plus lourd en tête …?

Posté en tant qu’invité par peyo:

Depuis cette année,j’ai des Naja Cup et c’est une merveille…légers, ancrage top,désancrage bon,sans dragonnes parfait…Cascade ou montagne (en démontant l’ergot) super .
pierre

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est effectivement très très pénible.
Il est possible d’améliorer nettement les choses en remplaceant les lames du Naja par des lames de Scud ou en limant la partie basse des dents.