Naja cup, anaconda cup et quark (les nouveaux)

Bonjour, après un petit tour sur le forum au sujet de ces trois piolets, trouvé quelques réponses, mais pas forcément récentes, et les piolets ont évolué depuis !
Souhaitant investir dans une paire de piolets, je me documente !
Ce serait pour aller en montagne (goulotte, mixte) et en cascade, du coup un truc assez polyvalent.
J’ai eu l’occasion d’essayer des quarks, pas mal, mais un peu massifs à mon goût, malgré les bons échos, j’ai du mal à me convaincre…
Du coup je lorgne aussi vers Simond, dont je suis réjouie par les crampons !

Si vous avez des avis sur ces trois modèles, naja cup, anaconda cup et quark, n’hésitez pas :smiley:

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Les Quarks ?
Tu as essayé les nouveaux ou les anciens ?
Moi j’adore ces piolets(anciens) alors je ne vais pas être objectif. Mes piolets de cascade et goulotte avant, de goulotte uniquement maintenant que j’ai des Nomic.
Il y en a un ou je garde le marteau (pour pitonner), l’autre ou je n’ai ni panne ni marteau (je fais épaisseur avec des rondelles de métal) pour avoir un outil plus léger. C’est un piolet à tout faire à mon avis.

[quote=« FrenkG, id: 1275154, post:2, topic:116829 »]Les Quarks ?
Tu as essayé les nouveaux ou les anciens ?
Moi j’adore ces piolets(anciens) alors je ne vais pas être objectif. Mes piolets de cascade et goulotte avant, de goulotte uniquement maintenant que j’ai des Nomic.
Il y en a un ou je garde le marteau (pour pitonner), l’autre ou je n’ai ni panne ni marteau (je fais épaisseur avec des rondelles de métal) pour avoir un outil plus léger. C’est un piolet à tout faire à mon avis.[/quote]

Ok, merci pour l’avis ! Les Quarks, c’est les nouveaux que j’ai essayé.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Qu’est ce que tu entends par « massif » ?
Moi le poids en tête j’aime bien quand même quand il y a du nettoyage à faire. Après, chacun son swing…

Les nouveaux ? Ils ne me semble pas qu’il y ait de nouveauté dans ces modèles depuis quelques saisons.
Ce sont deux modèles que j’aime bien, le Naja en alpinisme classique un peu technique, l’Anaconda en cascade/dry/goulotte.
Les plus : légèreté, qualité de l’ancrage, polyvalence du Naja.
Les moins : désancrage parfois ardu (même s’il y a eu des progrès depuis les lames des 1ers Naja), inefficacité de la surface de frappe.

[quote=« FrenkG, id: 1275267, post:4, topic:116829 »]Qu’est ce que tu entends par « massif » ?
Moi le poids en tête j’aime bien quand même quand il y a du nettoyage à faire. Après, chacun son swing…[/quote]
La poignée m’a semblée épaisse , mais je n’avais pas l’ergot pour bien caler.
Et effectivement, pas mal de poids en tête ce qui tape un peu dans les poignets…

J’ai des Naja carving de chez Simond. C’est un modèle qui a peu évoluer ces derniers temps. Il va très bien bien pour faire des goulottes ou de l’alpi car la forme de la poignée permet de planter le piolet dans la neige. La contre partie c’est que cette poignée tire un peu sur les bras en cascade et que je ne me verrais pas enchaîner les longueurs avec. Bien en alpi, dépannage en cascade pour moi.

Pour moi, si les quark ne te plaisent pas, anaconda cup sans hésiter! Ils sont beaucoup plus polyvalents que les Naja. Je m’explique: Les anacondas seront plus à l’aise en couloir ou goulotte que des naja en cascade qui de plus imposent les dragonnes… Ce sont de très bons piolets qui sont, à mon sens, un peu obsolètes maintenant au regard de ce qui se fait en cascade… Cette question, je me l’était posée il y a lgtps et j’étais parti sur des anacondas… Je ne regrette en rien et si tu as un doute concernant la gène de l’ergo en neige, essaie et tu te rendras vite compte que ça n’est pas un pb…

[quote=« Annclair, id: 1275336, post:6, topic:116829 »]

[quote=« FrenkG, id: 1275267, post:4, topic:116829 »]Qu’est ce que tu entends par « massif » ?
Moi le poids en tête j’aime bien quand même quand il y a du nettoyage à faire. Après, chacun son swing…[/quote]
La poignée m’a semblée épaisse , mais je n’avais pas l’ergot pour bien caler.
Et effectivement, pas mal de poids en tête ce qui tape un peu dans les poignets…[/quote]

Si tu trouve les nouveaux quark lourd en tête, je pense pas que le problème vienne du piolet mais de tes bras :lol:
J’ai les nouveaux quark et je les trouve super léger en tête, même avec le marteau. J’ai également les nouveaux BD fusion, pas encore essayer mais c’est une autre histoire, c’est vraiment du lourd !
c’est bien les quark 2010 que tu as essayé ? c’est pourtant assez difficile de faire plus léger que ces piolets, à 500g des pioches qui peuvent tout faire, du couloir à la cascade bien verticale, maintenant je ne connais pas les autres, donc je pourrais pas comparer.

J’avais le même questionnement que toi il y a 2-3 ans (quarks trop lourds en tête, je me pétais les bras à amorcer le mouvement) et je me suis orienté sur les anacondas.

Je fais tout avec : couloirs, goulottes, alpi classique, cascade et je les trouve très bien.
La pointe permet de planter le piolet et l’ergot ne gêne pas trop (bien moins que des quarks).
Très léger en tête mais avec un ancrage très très bon. Il ne faut par contre pas trop frapper fort car sinon, le désancrage est un peu plus ardu. Mais n’étant pas un poids lourd, je n’ai pas vraiment besoin d’ancrer de 10cm pour sentir que je peux tirer dessus.
Cela donne une pratique un peu plus sensitive je trouve! Et ce qui est certain, c’est qu’on ne frappe pas du tout de la même manière avec un quark et avec un anaconda!
Et sinon, j’adore le swing de l’engin!

seul point négatif, il lui manque une petite gachette (ou juste une bosse pour le manche): tout le poids repose sur l’ergot du bas
(mais on doit pouvoir le rajouter via un griprest je pense)

On doit pouvoir ajouter la cale aditionnelle vendue avec les anaconda cup light.
http://www.simond.com/boutique/activites/act-2-Cascade-de-glace/cat-2-Piolets/prd-11-Anaconda-Cup-Light/
« Poignée avec cale additionnelle
La cale se fixe sur la poignée à l’endroit voulu avec 2 vis autoforeuses.
La poignée en gomme ultra-adhérente offre un support confortable en partie basse. La main est verrouillée sur le piolet »

Moi j’ai ça.

Donc résultat : j’ai choisi Anaconda Cup, avec gachette du Quark (en commande, mais j’ai essayé avec une autre gachette Petzl qui va dessus (donc la taille va)
Reste à tester quand la glace sera là !!!

Bon choix à mon avis !

Tu nous diras ce que tu en penses ?

[quote=« Tifred, id: 1286335, post:15, topic:116829 »]Bon choix à mon avis !

Tu nous diras ce que tu en penses ?[/quote]
Pas de soucis !
Et quelqu’un sait si la glace est arrivée ?

pas ici (dans les Pyrénées) … je pense !

J’ai essayé les deux en même temps. Entre Quark et Anaconda cup.

Il n’y a pas photos, je prefere de loin le Quark, bien plus lourd en tête, ce qui me convient mieux.

Les deux piolets sont bon, juste il faut prendre celui qui est adapté à sa gestuelle.

Bon ,comme d’hab j’ai repondu trop vite, zavait pas vu que vous parlier des new quarks. Bon, mais d’ans l’ensemble c’est la même conception que les anciens

[quote=« Gruyere, id: 1286345, post:18, topic:116829 »]J’ai essayé les deux en même temps. Entre Quark et Anaconda cup.

Il n’y a pas photos, je prefere de loin le Quark, bien plus lourd en tête, ce qui me convient mieux.

Les deux piolets sont bon, juste il faut prendre celui qui est adapté à sa gestuelle.

Bon ,comme d’hab j’ai repondu trop vite, zavait pas vu que vous parlier des new quarks. Bon, mais d’ans l’ensemble c’est la même conception que les anciens[/quote]

Tu pourras essayer les miens, mais faudra mettre un peu de glace au congel, pour l’instant c’est pas gagné !

Posté en tant qu’invité par pasclair:

[quote=« Annclair, id: 1286331, post:14, topic:116829 »]Donc résultat : j’ai choisi Anaconda Cup, avec gachette du Quark (en commande, mais j’ai essayé avec une autre gachette Petzl qui va dessus (donc la taille va)
Reste à tester quand la glace sera là !!![/quote]
bon ça y est, les copins mfilent des tuyaux, j’ my mets si et seulement si j’trouve de la glace miam miam