Nadelhorn

Posté en tant qu’invité par akira:

Salut,

Quelqu un aurait il des infos sur les conditions sur la voie normal du Nadelhorn ? Je voudrait y emmener des amis qui sont tres sportifs mais assez debutants en neige. Vous pensez que c est une course adaptee (je ne l ai pas encore faite) ?

Sinon d autres propositions ?

Merci

Akira

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Afin de pouvoir assurer correctement, 1 débutant maximum pour toi comme leader qui a l’expérience. Si tu es très expérimenté pour assurer sur une arête de neige/mixte éventuellement 2, mais attention …

Evidemment que si tu y vas tu verras plein de gens qui ne respectent pas ceci mais sans le savoir ces gens font partie des miraculés de l’Alpe !

Bonne course !

OK … dans ce cas je vais plutot essayer autre chose.

Le dome des ecrins en passant pas la vallee de bonnepierre ? Si le cable est degage c est raide mais bien protege dans la montee du col non ? Tu penses que je pourrais emmener 3 personnes ? Ils font de l escalade sportive donc la partie « via ferrata » du col des ecrins ne devrait pas etre un soucis.

Akira

Posté en tant qu’invité par Christian:

Bonjour

Et pourquoi pas le Nadelhorn ?

Ce n’est pas une course difficile et celui-ci serait beaucoup plus fréquenté si il n’ avait pas la longue montée au refuge

C’est un choix judicieux ( pas de séracs, pas de risques d’avalanches )

De plus les conditions de neige pour la partie finale vont être Top dans les prochains jours…

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Ils seront peut être plus à l’aise pour un petit 4000 en arête (rocher/mixte) qui me semble plus facile que le Nadelhorn c’est le Lagginhron ! .

Le Nadelhorn est quand même limite (pente de neige à 45° max) surtout avec des débutants en neige, mais c’est fesable si un des trois et capable d’être en tête d’une cordée de 2…

Avec trois copains on vas normalement faire l’ascension du Nadelhorn le 9 septembre. Peut être qu’on ce verra là-haut…

Bon choix de course et à bientôt

[%sig%]

Salut marmotte

Finalement on sera trois : moi, mon pere et ma soeur. Ils ont dfeja fait deux courses de neige type domes de miage et en rocher y a pas de soucis. En plus ils sont en super forme … plus que moi.

Au fait tu dors au mischabel ? Sinon tu emmenes quoi comme matos pour la crete en rocher ?

A+

Aki

Posté en tant qu’invité par alain:

akira a écrit:

Au fait tu dors au mischabel ? Sinon tu emmenes quoi comme
matos pour la crete en rocher ?

Pas besoin d’un max de matos, l’arête n’est vraiment pas difficile, tu peux tout faire en corde tendue. Selon les conditions, et si tu veux éviter les bouchons sur le fil de l’arête, tu peux même passer légèrement sous l’arête versant E (à gauche en montant). Le cheminement est évident, c’est tracé ! Mais attention, pas trop bas, la face E est complètement délitée, ça déboule de partout ! Donc matos: 2-3 sangles et 2-3 dégaines ou mousquetons au grand maximum font l’affaire…

Bonne course.

Salut,

oui on dormira à la Mischabelhütte.

Pour le matos comme l’a dis Alain quelque sangle, dégaine et mousqueton suffisent.

Tu pense donc aller là-bas ?

A+

Salut Marmotte.

oui on se tenter ca. Si tu vois un gars pas tres grand de 1m73 avec des cheveux tres longs … ca pourraitr etre moi :slight_smile: J ai un souvenir mitige de la montee au refuge … des lacets a n en plus finir … ca va pas rigoler.

OK pour le matos. C est ce que je pensais aussi. Tu as des infos sur les conditions de la course ? enneigement, etc ?

A dans une semaine alors,

Akira

Bon c’est pas encore sur à 100% qu’on aille là-haut !

On doit encore ce décider et choisir entre Nadelhorn; Fletschhorn/Lagginhorn+Jegihorn en 4c; ou l’Aletschhorn…

J’ai appelé la cabane Mischabel et le gardien m’a dis que c’était en bonne condition.

Alors à peut-être dans une semaine, si jamais moi je suis blond et grand (1m85) et je répond quand on m’appelle Yvan.

A+

Posté en tant qu’invité par alain:

akira a écrit:

J ai
un souvenir mitige de la montee au refuge … des lacets a n en
plus finir … ca va pas rigoler.

La montée est vraiment sympa, pas forcément très longue en fait. Les 600 derniers mètres de dénivellation se déroulent sur une arête en rocher, pas difficile mais sécurisée avec des câbles, des échelons et des échelles. Quasi une via ferrata ! C’est très ludique et ça passe assez vite.
Attention: faut rester concentré tout du long, il y a quelques passages aériens et expos. Un type a chuté sur ce parcours il y a 2 semaines environ, il y est resté…

Posté en tant qu’invité par MissGalopette! (ex-lagopede67):

J’avais fait la traversée Lenzspitze-Nadelhorn en juillet, super chouette!

La montée à la cabane peut-être allégée si tu prends les télécabines. En plus ça évite la partie la moins jolie. Faut juste regarder les horaires, ça doit être sur le site web.

Sinon la montée est sympa et très jolie, il y a pire… Et puis une montée ça permet aussi d’observer son sommet, ou les alentours, les conditions, etc.

Tu peux prendre une paire de bâtons téléscopiques, et les cacher ds la caillasse juste avant la partie câblée. La partie technique est bien protégée, attention à ne pas se faire emporter par le poids du sac, forcément lourd… Le gardien est sympa, et il aime bien rire, moi j’en garde un très bon souvenir!

Bonne course!

Salut a tous,

Disons que j ai fais la derniere montee avec l ancien itineraire et depuis Saas Grund ce qui rajoutait encore un bout. Ensuite on avait dormi dans la partie non gardee (en novembre) et il avait fait tellement froid qu on a meme pas tente de sommet le landemain … a vue de pif un bon -20. Retrospectivement c eest marrant mais sur le moment … on en a un peu ch…

Mais c est vrai que la montee est plutot jolie. On va voir ca ce we.

Bye

Aki