Nadelgrat : depuis quel refuge?

Posté en tant qu’invité par Sam01:

Partir de la Mischabelhütte ou de la Bordierhütte ?
Quels sont les avantages et les inconvénients.
Merci

ben en général ca se fait depuis la bordier.
pourquoi voudrais tu partir de l’autre côté ? a moins de la faire à l’envers ?
voir topo.
/routes/53805/fr/nadelhorn-nadelgrat-ou-traversee-hohberghorn-nadelhorn-par-le-dirrujoch

L’inconvénient que je vois depuis la Mischabelhutte est de devoir descendre le couloir final pour revenir à la Bordierhutte en pleine journée et il semble que ce couloir soit de plus en plus sujet aux chutes de pierres… Du coup, c’est mieux de l’emprunter à la montée et tôt le matin.

Posté en tant qu’invité par Mid:

On peut partir de la Mischabelhütte et faire le Nadelgrat dans le sens « Normal » en attaquant par le couloir du Dirruhorn… L’accès, en distance, est plus court que depuis la Bordierhütte, le dénivellé positif un peu inférieur aussi, par contre il y’a du dénivellé négatif pour redescendre du Windjoch. Grosso modo, au niveau de l’accès, ça doit se valoir par une cabane ou par l’autre…

L’avantage depuis la Mischabelütte se ressentira surtout au retour, car une fois au Windjoch, on est beaucoup plus proche. Ensuite, la descente sur Saas Fee est plus directe et raide et sera plus rapide… surtout si on réussit à prendre la télécabine de Hannig! :wink:

Par contre, il y’a la sorte de « via ferrata » sous la cabane qui demandera de l’attention au retour, surtout avec la fatigue de la course…

Sinon, si on préfère les descentes moins raides et qu’on est allergique aux remontées mécaniques, la descente par Bordier sera plus « sauvage ».

concernant le couloir, en fonction de la saison il est plus aisée de monter directement au Dirruhorn par l’arête sud (?).
du coup on fait vraiment une traversée et non pas un aller retour au 1er sommet.

Pour la Nadelgrat, nous étions partis de la Mischabelhütte et avions rejoint le pied du couloir du Dirruhorn (qui avait été le crux de la course). L’approche se fait très bien même si c’est un peu longuet. Pour la desente c’est le top, on file tout droit à Saas Fee depuis le Nadelhorn en récupérant quelques affaires au refuge…

Un des avantages de dormir à la Mischabelhütte c’est que tu peux coupler avec une deuxième très belle course : la superbe face NE du Lenzspitze + traversée du Nadelhorn. C’est ce que nous avions fait et ça donne une très belle combinaison de 2 jours en montagne !
Inconvénient de la Mischabelhütte, j’ai le souvenir d’un gardien pas sympa du tout… (c’était en 2008, ça a pu changer)

Bonnes courses !

Posté en tant qu’invité par Sam01:

Je pensais faire la course dans le sens « normal » Dirruhorn -> Nadelhorn. Comment est le couloir du Dirruhorn, on m’a dit que s’était galère avec les churtes de pierres.

le plus sûr c’est Bordierhutte > Galenjoch > Nadelgrat jusqu’au Nadelhorn > Ulrichshorn > Bordier par le Reidgletscher. Comme ça, pas de risque de mourir dans le couloir du Dirruhorn…

Posté en tant qu’invité par iGuideYou.ch:

Bonjour,

La Nadelgrat se fait BCP plus aisément et est BCP moins éprouvante pas la Mischabelhutte.

2h30 pour rejoindre la Cabane de Mischabel depuis le télécabine.

Avec un départ matinal pas de problème dans le couloir du Dirrujoch. Mais il faut en effet être au levé du jour au départ du couloir.

Depuis la Mischabel, 2h30 jusqu’au départ du couloir.

ensuite aller-retour au Dirruhorn , puis la Nadelgrat.

Attention à la traversée sous le Nadelhorn pour l’éviter, bop de corps ont été ramassé en bas de la pente…

Pour plus d’infos, c’est volontiers —> info@iguideyou.ch