Myrtilles

Posté en tant qu’invité par Julien:

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez croisé des myrtilles ces temps ci du coté de Belledonne et Ecrins

Merci

Posté en tant qu’invité par david:

Mardi 14/08 Belledone: ouais!

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

vendredi 17 aussi… bien que des ravageurs armés de peignes soient passés par là…

Posté en tant qu’invité par L’idiot du village (Le Retour):

Oui , j"ai été tout surpris, dimanche dernier , d’en avoir vue un vol, car je savais pas quelles migrées à cette époque (pdr)… elles étaient plutôt en face SO… ou à moins que c’était des cigognes , grimpantes !!!

<< Au fait ! Sais tu pourquoi on appelle les myrtilles, « oiseaux mi-grateurs »>>>

Je pense que ton post aurait eu plus sa place : ici

ciao et à plus…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par érasme:

Je n’ai vu ni cueilli aucune myrtille, ni framboise cette année en montagne : où sont-elles passées ?

Ok merci, j’irais donc y faire un tour ce week end.

Posté en tant qu’invité par alain du valais:

hello.
pour les myrtilles, le Val d’Arpette au dessus de Champex-Lac est très généreux…
dans tout le vallon c’est : EN VEUX-TU EN VOILA…
pour autant que les vandales aux peignes n’y soient encore pas passé.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Attention à l’échinococcose alvéolaire (tenia du renard), maladie mortelle pour l’homme. Il ne faut pas cueillir les fruits à moins de 50cm du sol.

http://www.jeuneschasseurs.com/rubrique/consulter/articles/publication_mensuelle/janvier2006/MAJnovfinal/echino/echinococcose-alveolaire.htm

harmonik a écrit:

Attention à l’échinococcose alvéolaire (tenia du renard),
maladie mortelle pour l’homme. Il ne faut pas cueillir les
fruits à moins de 50cm du sol.

http://www.jeuneschasseurs.com/rubrique/consulter/articles/publication_mensuelle/janvier2006/MAJnovfinal/echino/echinococcose-alveolaire.htm

Il n’ y a aucun probleme si les fruits sont lavés, encore moins si ils sont cuits

Posté en tant qu’invité par cc:

Oublis pas ma confiture!

Encore toi… A ton age tu devrais etre en train de faire un gros dodo a cette heure ci de la soiree…
Pour le 15, je ne pourrai pas mieux que la bouteille. Les myrtilles, c’est fini je pense ici et j’ai mieux a faire que la cueillette en ce moment… Tu sais de quoi je parle bien sur:-))

Et si tu n’etais pas allee aussi vite en Belledone, ben on en aurait ramasse et l’apero du lendemain aurait ete agremente de beignet a la myrtille!!!

Euh… juste si ils sont cuits.

Bon ceci etant, 34 ans que je les bouffe (fraises des bois, framboises, mure, myrtilles…) et toujours rien.
Alors faut pas psychoter la dessus.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

elles sont en vacance…

Posté en tant qu’invité par cc:

Bah… on y est allé cool à Belledonne… non… :slight_smile:
Bon, va pour la bouteille! Mais je retiens l’idée des beignets pour l’année prochaine,je connais pas cette recette encore!

Ben pour juillet-aout 2008… tu achetes les ingredients, tu cueilles les myrtilles et… je prepare et je mange. Je t’accorderai bien une petite miette si tu portes le 15 sept!

Posté en tant qu’invité par stef:

heu moi je propose la même choses … sans la partie « je prepare » :-))

Ouais, mais je tiens quand meme a deguster un dessert agreable a mes papilles.

Posté en tant qu’invité par duport:

T’as vu beaucoup de myrtilliers sauvages de 50 cm? Tu vas les palisser sur des piquets pour qu’ils montent? Il y a des renards qui pissent et chient à plus de 50 cm de haut.
L’hiver très doux de cette année (le myrtillier a besoin d’un sol non calcaire, mais aussi d’une dormance hivernale longue) fait que la mise à fruit à été très mauvaise selon les expositions. Les peignes n’y sont pas toujours pour quelque chose.
Quand à échinococcose, la probabilité est de 1/ 100000000000 de l’attraper. Encore un truc des manieurs de peigne pour éviter la concurrence
Et comme dit Julien: lavage ou cuisson.
Miam miam
JD

harmonik a écrit:

Attention à l’échinococcose alvéolaire (tenia du renard),
maladie mortelle pour l’homme. Il ne faut pas cueillir les
fruits à moins de 50cm du sol.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Les 50cm annoncés sur le site jeuneschasseurs.com s’appliquait à toutes les baies. C’est clair qu’on peut toujours courrir pour trouver des myrtilles à 50cm du sol! Ca ne m’empêche pas d’en manger (pas le temps de cuire, je consomme sur place…)