Muztaghata juillet 2004

Posté en tant qu’invité par sherpalito:

bonjour !

Nous partons vers le Muztaghata. Ce sera sympha de pouvoir parler/correspondre avec quelques personnes qui etaient la pour recevoir quelques tuyaux. Nous aimerons organiser le maximum nous-meme et nous continuerons notre voyage vers le Pakistan. Donc jaimerais pas me charger avec trop de materiel !

Merci d’avance !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thierry HARZALLAH:

Bonjour

Le Mustagh Ata est un sommet débonnaire (Altitude mise à part). Le camp de base est plutot confortable à envirion 4 500 (si mes souvenirs sont bons, ils datent de 1999 alors un peu d’indulgence !). Le camp 1 lui par contre n’est guère confortable à 5 100 mètres en bordure du glacier. Le camp 2 se trouve vers 6 100 et le camp 3 (je te conseille vivement de faire un 3 eme camp) dépend en fonction des expés. Pour notre part nous l’avions installés à 6 500 m ce qui fait une longue journée le lendemain. Il est préférable de l’installer un peu plus haut sous réserve d’être bien acclimatés car une nuite à + de 6 500 m c’est quand même pas le top.

Ce sommet est une longue bavante et il faut bien gérer la météo et surtout son acclimatation. Ne pas trop se presser au début et s’acclimater peu à peu en montant les camps supérieurs. Nous l’avons réussi le 14 eme jour après notre arrivée au camp de base. Il nous a fallu 9 heures du camp 3 à 6 500 m jusqu’au sommet (nous étions en raquettes !) puis un peu plus de 3 heures pour redescendre à ce même camp. Le lendemain nous sommes descendu du camp 3 directement au camp de base toujours en raquettes (plus jamais !).

Pas de difficultés. Attention au crevasse entre le camp 1 et 2…

C’est un joli sommet pour se confronter à la très haute altitude.

Thierry

Posté en tant qu’invité par sherpalito:

merci beaucoup pour les info Thierry !

Serait-il possible de louer crampons/ piolet (peu probable mais si jamais), raquettes dans le camp de base ou Kashgar ??? Je voyage pour 5 mois donc jaimerai pas porter tout cela

avez-vous trouver du combustible de qualite (white gaz) ou kerosene local ?

merci d’avance

steven

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut,
si tu veux quelques infos,
http://ffme.fr/cd/74/skialp/mustaghata.htm
A+
nico

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

quelques renseignements interessants et belles photos sur
http://denali-sud.chez.tiscali.fr/annexe/mustagh_ata.htm
(qui sait qui va m’apprendre à rendre les liens actifs !!!?)

Posté en tant qu’invité par David:

tu mets l’adresse complète ( ie avec http://www …) entre <> et cela donne :
http://denali-sud.chez.tiscali.fr/annexe/mustagh_ata.htm
et
http://ffme.fr/cd/74/skialp/mustaghata.htm

Par ailleur, j’invite Steven à regarder dans le forum voyage de skirando. Le sujet y esttraité très régulièrement. (utilise la fonction recherche du forum en question).

Posté en tant qu’invité par Thierry HARZALLAH:

Au camp de base tu pourras toujours récupérer du matos éventuellement d’autres expé qui n’en veulent plus ou qui consentent à te le vendre mais tu ne seras jamais sur. Pour notre part nous arrivions du Pakistan et nous sommes entré en Chine par Tachkurgan (pas sur de l’orthographe) via le kunjerab pass. Tu ne trouveras pas de matériel d’alpinisme à Taschurgan. Quant à Kashgar, je ne peux te dire car la routé était coupée par une coulée de boue et nous avons du renoncer à y aller.

Pour le kérozène, je ne me rappelle plus trop désolé.

Bonne expé

Posté en tant qu’invité par sherpalito:

Thierry (et vous autres)

merci pour les info !

le camp de base sera vraiment mon dernier espoir !
on verra pour le fuel sur place. il y a des gens qui disent que je pourrais facilement acheter des raquettes a Gilgit ou Skardu mais jai peur quils pensent plutot que jai besoin des coques. On verra. Inch Allah :wink:

mais ce serai quand meme pas drole de nager dans la neige fraiche avec les crampons. jetais bete de prendre cette risque

profitez de l’ete chez vous !
steven

Posté en tant qu’invité par steven:

Merci a vous tous. C’etait geniale !!! Il y avait pas mal de neige cette annee ci.
On a fait le sommet dans un « whiteout ». Apres la descente on a eu un monstre tempete de neige qui nous a fait rester dans le C3 (6600m) pendant 4 jours. Pas rigolot mais sinon l’experience etait geniale.

A plus !

Steven