Muzelle

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Salut
Quelqu’un aurait-il une idée de course rocheuse, genre arete, autour du refuge de la muzelle ou grande voie TA? C’est pour rentabiliser l’approche apres avoir fait le durdan pas besoin d’un truc grandiose…
merci…a+

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ben, La Muzelle, c’ est grandiose…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Mouais… Ca c’est du renseignement !!! merci !!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Du refuge, par la V normale, en début de saison, tu bénéficeiras du bon enneigement de l’ Oeil de La Muzelle ( c’ est le tout petit glacier de La Muzelle que tu atteints au dessus du refuge ), suivre direction le Col Jean Martin, il y a une sorte de voie spittée, c’ est très raide et sauvage, tu atteints l’ arète que tu suis jusqu’ aux premiers sommets en bons rocher ( tu peux les éviter par la droite ou la gauche ), enfin tu atteints le sommet principal.
C’ est une course pas trop difficile ( la preuve je l’ ai faite ), c’ est pas trop gazeux de ce côté-là, mais c’ est assez long,dans du rocher assez pourri ( il y a même un long passage en terre ) à éviter tard dans la saison, ça devient une vraie bavante longue et creuvante.
A faire très tôt, mais ça change le caractère de la course ( et puis à savoir quand le refuge est ouvert ! )

Il existe une option bien plus interessante, c’ et par Valsenestre, mais je ne l’ ai pas sortie.
Avec un pote,on y avait fait quelques essais mais sans réussir à sortir.

Le père du boulanger de Pierre-Châtel a ouvert une ligne de ce côté-là, mais pasde topo ( le mieux serait de l’ appeler : Mr Lenormand père, boulangerie du lac, Pierre-Châtel, Isère ).

Salut, amitiés Matheysines, AlbanK

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Ah !! ben tu vois !! avec un petit effort c’est tout de suite mieux !! lol !!
merci bien pour ces precision l’ami !!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Bon, ce n’ est justement pas d’ une très grande précision, mais, La Muzelle, c’ est un sommet que j’ aime beaucoup.
A retenir que dans la première partie, le caillou est un peu pourri, sinon, c’ est surtout du hors GR jusqu’ au passage spitté ( c’ est du III voire un petit IV ), après, c’ est nettement mieux.
Un grand plus : la solitude…

Posté en tant qu’invité par norbert:

Eh bien l’arête Ouest tout simplement, très jolie course niveau D, rocher correct, itinéraire long et intéressant.

Ou la Tête de la Muraillette, dans la face dominant le lac, il y a de nombreuses voies en bon rocher typées TA.

A+ et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

merci bien pour tous ces renseignement mais j’ai un dernier truc a te demander…
En consultant le topo guide j’ai vu que Sebastien Escande avait rentré cette course . Je lui ai adressé un mail mais qui ne lui est pas parvenu (pour une raison que j’ignore…). En l’occurance il s’agit du fait que les conditions la haut sont tres neigeuses( coup de fil a la gardienne hier) et apparement il y a de nombreuses corniches sur les cretes… Ma question est donc : est-il possible de faire cette course (arete ouest) avec des conditions mixtes ou est ce un casse pipe programmé? y a-t-il une possibilité de rechapper si les conditions sont trop merdique? l’arete est- elle tres effilée? bref toute indication est la bienvenue…
merci encore…
A+ Pierro

Posté en tant qu’invité par norbert:

salut,

L’arête ouest en mixte, c’est plus tellement niveau D ! Déjà qu’en temps normal c’est une longue course, alors là ça devient beaucoup plus sérieux et tu risque de passer du temps à tirer des longueurs dans des passages où ça passe corde tendue. Si je me souviens bien on avait tiré peu de longueurs et fait pas mal de corde tendue. Bien sur je ne peux pas présumer de ton niveau mais la quantité de neige en altitude, c’est un aspect qu’il faut prendre en considération avec le fait que des échapatoires il n’y en a pas, en tout cas côté valsenestre et ça me parait délicat d’essayer de rattraper le glacier de la muzelle côté vénéon (rocher raide et pas terrible). Ainsi donc il sera préférable de sortir au sommet…donc d’en descendre. le plus « simple » est la voie normale jusqu’au Col Jean Martin mais actuellement c’est bien fourni en neige, donc encore du bon mixte à la descente à prendre en compte. Je ne te parle même pas de descendre par la voie normale côté valsenestre !

Pour résumer, l’arête ouest en condition mixte c’est un super beau projet mais ils faut maîtriser le genre et être rapide dans les manips…sinon bivouac assuré.

Ce n’est que mon avis, bonne course.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

On est d’ accord, de toutes façons, quelques soient les conditions, c’ est toujours très long…

Souvenir d’ un bivouac improvisé au dessus du Col avec notre gentil Miou…

Une pensée pour les amis disparus…

Norbert, peu-t-être as- tu des nouvelles du Chacal ?

Si oui, tu peux me laisser un mail, car je n’ arrive pas à en avoir, pas même sur le Forum Matheysin…

Amitiés sincères et Matheysines, AlbanK

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Ce we: vendredi les conditions etaient bonnes, plutot sec sur les cretes et bien purgé partout. Durdan en tres bonnes conditions. Samedi: partis pour le Durdan, pas fait pour cause de météo éxcécrable .
Vu le mauvais qui nous arrivait sur la tete on a juste eu le temps de faire une longueur dans la goulotte(Oisannerie il me semble…) qui fait jonction entre le névé d’attaque et le couloir qui mene au serac. Pas en conditions, ca pisse sous le peu de glace qui reste. Puis retour dans le gros temps( + de 80km/h en rafale et coulées en continu). Limite pluie neige à 2600 env. Regel tres moyen.
Ce lundi matin toutes les faces sont platrées…

Posté en tant qu’invité par Franck:

Pour y avoir mis les pieds il y a maintenant 10 ans… Je me souviens que l’on peut contourner le premier ressaut par la droite. J’ai dans mes projets de refaire ce sommet en fin d’été… Pensez-vous que les conditions du couloir menant au col J.Martin soit correcte fin Août ? Merci.

[%sig%]