Mutthornhütte par le Kanderfirn en solo?

Bonjour,

Est il envisageable/raisonnable de monter en solo a la Muttenhornhütte par le Kanderfirn en l’envisageant a la fin de l’été sans chute de neige récentes ?

La question me vient a l’esprit car au vue de certaines photos et des images satellites (!!!) cette partie du glacier semble plissée mais pas réellement crevassé. Je suis également tombé sur des comptes rendus ou d’apres les photos certaine cordée n’était justement pas encordée sur cette section du glacier…

Merci

En général en fin d’été le glacier peut être découvert jusqu’à la cabane, cela dit vu les chutes de neiges du printemps et les apports récents je ne sais pas si ça va arriver cette année. Les crevasses sont en effet petites, mais il y en a quand même … comme sur tout glacier enneigé ça ne me paraît pas une bonne idée d’y aller sans être encordé.

Il y a deux ans sur le Kanderfirn:

merci pour ta réponse…en faisant des recherches j’étais effectivement tombé sur ton compte rendu. quand tu parles de petites crevasses sur l’itinéraire tu évalues a quelle profondeur les plus profondes ? si c’est des plis occasionnant des pots/cuvettes/rigoles ne dépassant pas 1 m de profondeur ca reste jouable et le risque que ce soit avec ou sans corde est a mon avis le même (cheville/genou/jambe). a moins d’avoir la corde tendue a 50 bars de chaque coté :slight_smile:

mais effectivement l’idéal de le faire avec le glacier a sec…donc finalement la double question c’est:

quel est l’état d’enneigement du kanderfirn a l’heure actuelle sous la mutthornhutte ?

les crevasses sur l’itinéraire de montée a la mutthornhutte sont elles profondes ou est juste de simple plis comme j’ai eu l’impression de le constater sur les photos de certains comptes rendus ?

Certaines sont définitivement plus que de simples plis. Quand je dis petites crevasses c’est en terme de largeur, je veux dire par là qu’on est pas sur un glacier avec le risque qu’un pont de neige de 20m de large s’effondre. Mais si tu n’es pas encordé, que tu passes dans une petite crevasse d’un mètre de large, ciao … En terme de profondeur je ne sais pas avec exactitude mais dans mon souvenir il faisait bien noir là dedans donc potentiellement aussi profondes que le glacier!

Le mieux c’est d’appeler la cabane, ils sont très sympas et pourront te donner leur avis en fonction des condis.

ok. merci beaucoup pour toute ses précisions…en fait je suis tombé par hasard sur un compte rendu d’un groupe qui montait a la hutte et d’après leurs photos ils ne semblaient pas encordé et le glacier avait l’air débonnaire. du coup je me disais qu’un aller/retour kandersteg/mutthornhutte en trail ca aurait de la gueule. d’autant plus tentant que d’apres la carte le glacier est peu incliné donc jouable sans crampons mais juste en chaines. mais bon vu tes précisions concernant les crevasses ca ne semble pas raisonnable donc autant prendre tout le matos et faire un des sommets environnant a hutte.

a+

[quote=« Manu, id: 1856144, post:5, topic:168879 »]ok. merci beaucoup pour toute ses précisions…en fait je suis tombé par hasard sur un compte rendu d’un groupe qui montait a la hutte et d’après leurs photos ils ne semblaient pas encordé et le glacier avait l’air débonnaire. du coup je me disais qu’un aller/retour kandersteg/mutthornhutte en trail ca aurait de la gueule. d’autant plus tentant que d’apres la carte le glacier est peu incliné donc jouable sans crampons mais juste en chaines. mais bon vu tes précisions concernant les crevasses ca ne semble pas raisonnable donc autant prendre tout le matos et faire un des sommets environnant a hutte.
a+[/quote]

Y’a pas de quoi :wink: Contacte la cabane c’est eux qui connaissent le mieux l’état du glacier. Peut être qu’il te diront que c’est tout sec et qu’il n’y a pas de soucis. Après chacun fait ce qu’il veut, on a croisé avant-hier un mec en solo sans baudrier ni rien,a vec un énorme sac à dos, sur le glacier des Grandes Murailles et ses énormes crevasses … :confused: Mon avis c’est que monter le matos et en profiter pour faire un sommet autour c’est une très bonne idée :wink: