Mustagh Ata, froid avec les chaussures de ski de rando?

Je pars au Mustagh Ata cet été, et je me prends un peu la tête coté chaussures.

J’ai en stock des Nordica TR9 assez âgées, chaussons thermiques mais 10 ans d’âge. Le bon coté, elles sont 1 pointure trop grand et je peux mettre deux paires de chaussettes (une fine, puis un sac plastique, puis une épaisse comme ça le chausson + grosses chaussettes restent sèches).
J’ai envie d’acheter des guêtres 40below ou des néoprènes pour compléter et je me dis que ça ira très bien comme ça.

Je suis pas trop pour acheter une paire neuve avec une pointure trop grand, car depuis les nordica j’ai investi et acheté une paire à ma taille et je ne comptais pas en changer de suite, et de toutes manière une chaussure avec une pointure trop grand c’est pas génial.

En voyant les vidéos et en discutant de ci de là, j’ai vu pas mal de gens pour qui ont fait le sommet sans guêtres, juste en chaussures de ski rando, ça me rassure coté froid. D’autres ont fait le sommet avec des chaussures de 8000m comme les millet Everest, sur des fix type Diamir. Pour le ski c’est mauvais mais thermiquement c’est très bon.

Par ailleurs, est ce que les fix Diamir tiennent bien au froid ? Pas de risque de casse vu tout le plastique qu’il y a ? Je pensais que c’est plus facile à mettre que des Dynafit donc mieux adapté dans des conditions délicates de froid et de fatigue, mais faudrait pas que ca casse !

Bref vous l’aurez compris je suis très preneur de tout témoignage sur la question chaussures pour le Mustagh Ata , je pense qu’il y a pas mal de summiters sur le forum !
Merci beaucoup !!!

Tiens c’est marrant ça polémiquait justement sur les boots de snowboard qu’il ne faudrait pas utiliser en altitude/grand froid!

N’ayant pas touché des skis depuis plus de 25 ans je ne saurais te dire mais je connais quelqu’un qui a fait ce sommet en ski de rando et au pic Lénine, un peu plus bas certes, ça monte aussi avec du matos de glisse.

Sinon moi j’avais laissé tombé les super guetres thermiques vu leur prix et plutot opté pour des chauferettes et surtout une paire de chausette a genre 50 euros vraiment super.

Aussi ça dépend si tu es naturellement frileux ou non, non?

Utiliser les équipements de glisse qui, par définition sont conçus pour une utilisation par grand froid (Grand Nord canadien) ne me choque pas du point de vue de l’isothermie. Dans la mesure où il n’y a pas de passages techniques rocheux ou mixtes difficiles, voire délicat, je ne vois pas où est le problème.
Par contre, là où je m’inquiêterai sérieusement, c’est sur la vieillissement (inexorable et sournois) de certains plastiques utilisés pour les chaussures de ski et de ski de Rando. Il est courant, y compris dans nos stations, de voir des skieurs se retrouver subitement en chaussettes sur les pistes car leurs « vieilles » pompes (pas utilisées depuis des années parfois) n’ont pas supporté une température subitement polaire (-15°C/-20°C) dès la première flexion, au sommet du téléphérique ! Ça explose comme un verre en plastique, généralement à la liaison semelle / coque. Donc attention aux vieilles pompes, surtout si elles ont gardé le placard pendant 10 ans. À plus de 5000, ravitaillé par les corbeaux, ce serait limite comique (dans le meilleur des cas !).

La solution Everest + diamir est pas mal, mais y’à mieux. Tu peux éventuellement avoir un AlpControl MountainSpring dans ton sac à dos pour améliorer grandement la descente.

Pour moi et après pas mal de tests, sur un 7500m, je partirais sur :

  • des chaussures de skis légères à sa pointure (évidemment un pointure de plus est mieux, mais ce n’est pas obligatoire). Plutôt récentes (pas de risque de casse du plastique ou des boucles).

  • une seule paire de chaussettes pas trop épaisses jusqu’au dernier camp, et réserver une paire seule, non utilisée/sèche, pour le jour du sommet (trop d’épaisseur comprime le pied, gelures probables si à peine comprimé)

  • un chausson thermoformé classique (voire un chausson de Millet Everest si tu en trouves et que la coque l’accepte)

  • des skis avec des low tech (pas de problèmes particuliers liés au grand froid, et bien plus léger et costaud que des diamir)

  • des surbottes type 40below freshtracks (tip top matos, très très chaud, acheté aux US + droits de douane environ 100eur en france), avec 2 trous à faire à l’avant pour les ergots. Eventuellement, tu peux te fabriquer un clone de ces surbottes si tu as la machine à coudre ad’hoc.
    Il existe aussi des surbottes que sur l’avant du pied (chercher « Alpenheat Bootcover » sur google) qui sont pas mal du tout.
    Tu peux rajouter des surbottes en toile simple, par dessus comme une grosse chaussette (marque VieuxCampeur par exemple, ou toile plus fine)
    Il existe aussi des chaussettes chauffantes ou des semelles chauffantes à piles (jamais testé, mais avis mitigés sur les retours que j’ai eu -pour un c’est très bon, pour l’autre c’est presque nul-).

Posté en tant qu’invité par Berthaud:

J’ai personnellement fait le Mustagh Ata il y a quelques années en raquettes et j’avais comme chaussures des Meindl Antartica avec des surbottes et des chaufferettes à intérieur. Pas de problèmes majeurs. Attention au matériel: ce serait idiot de louper une expé à vouloir économiser quelques centaines d’euros. Bonne expé

J’ai fait le mustagh ata en 1999 avec des TLT 3 avec une pointure de plus. Pas de problème.
Petite astuce : le séchage des chaussons à 6000 m étant problématique, on mettait un sac plastique direct sur le pied avant d’enfiler la chaussette. Pas super hygiénique mais des chaussettes et chaussons toujours secs :wink:

J’y etais en 1998, on etait en pompe de ski normale (Scarpa Denali) avec des VBL (sorte de sac plastique a mettre sur le pied en direct). on avait mis sur les pompes des ski des surbottes Artiach. pas eu de probleme. il ne faisait pas tres froid non plus. bcp moins qu’au denali par exemple.
Ah oui, on avait aussi des chausette fine en fibre avec de l’alu, vraiment top, se mouille pas et super chaud.

Bonjour

je rappellerais juste une évidence, tu peux dans ta vie acheter/choisir/utiliser plusieurs paires de chaussures, toutes plus techniques ou plus chaudes les unes que les autres mais tu n’as à ta disposition qu’une seule paire de pieds !

Si tu es sûr de la solution à choisir, no problemo, mais si tu es moins sûr, sur le Muztag-Ata ce ne sera pas comme dans une station de sport d’hiver de France où même s’il fait -30°c un jour d’hiver rigoureux, si les chaussures explosent au froid (comme l’évoque B.A.) t’a éventuellement la possibilité de descendre par le télésiège. Au dessus de 7000 il fait vraiment, vraiment très froid !!

Après on peut souhaiter tester le professionnalisme des secouristes chinois et des hôpitaux, des services médicaux spécialisés dans les gelures au Xinjiang

Henri

Posté en tant qu’invité par aravus:

moi en 2003 jai pu le faire aec des scarpa lazer !!!