Mustagh ata, faisable en solitaire?

Bonjour,

Toujours en train d’elaborer mes futures destinations durant mon tour du monde, je suis en train de faire une selection parmi les montagnes que je ferais… ou pas.

On peut pas tout faire, surtout quand il faut acheter un permis ou passer par une agence, ou qu’on vous colle un guide obligatoire.

Donc je fais ma selection.

Pour rappel, je me limite aux montagnes qui sont accessibles aux « débutants ». Probleme d’acclimatation ou du froid mis a part (ils sont déjà bien suffisants par eux memes. A raison de deux jours d’acclimatation tous les 500 metres a partir de 4000 metres, le Mustagh prendrait environ 2 semaines), il faut qu’il n’y ai aucune autre difficulte (pas d’encordage, de grimpe sur paroi verticale avec mousqueton et tout le tintouin. A la rigueur piolet et crampons).

Je cherche actuellement des infos sur le Mustagh Ata. J’entends parle d’agence « pas chere » au Kirghizstan, mais je ne compte pas y’aller avec qui que ce soit (sinon, quitte a payer, autant faire directement un 8000).

Je voudrais donc savoir si le Mustagh est faisable en solitaire ou si un guide est obligatoire. Combien coute le permis et surtout a qui on demande exactement. Le chemin est il balise ou pas?

J’ai cherche sur internet mais ceux qui en parlent sont soit passe par une agence, soit ne donne pas les explications voulues et se cotnente de raconter leur belle aventure sans expliquer le comment.

A defaut du Msutagh, y’aurait il dans le coin d’autres montagnes qui coincident avec mes exigences?

Merci poru vos infos et joyeux noel 2014 dans 10 mois.

Bonjour,

En ce qui concerne le Mustagh-Ata, si tu commences à évoquer ton propre plan d’acclimatation tu t’exposes sur ce post à une foule de commentaires, de la part d’intervenant divers et variés. Aussi pour de futurs intervenants, de grâce pas de commentaires sur le sujet c’est inutile, les règles sur l’acclimatation sont connus, et ces règles se modulent suivant l’expérience personnelle de chacun des grimpeurs de haute-altitude.

Sachant que le Mustagh Ata fait 7500 mètres ce qui est une très grosse altitude à priori. Par ailleurs c’est au Xin-Jiang, en Chine où la pratique de l’alpinisme n’est pas autorisé vraiment en dehors d’une foule d’autorisation et du passage obligatoire par une structure de trekking-alpinisme, locale ou pas.

Comme c’est la règle géographique de l’éloignement plus l’organisation est éloignée du lieu plus les tarifs grossissent. Dans l’ordre des tarifs décroissants :

• les organisations européennes
  • les organisations régionales : kirghizie par exemple
  • les organisations locales chinoises basées à Kashgar

En Chine ce que tu dois essentiellement payer obligatoirement ce sont les services de l’officier de liaison, et les divers droits d’ascension, etc … Suivant l’organisation tu auras donc divers niveaux de prestations incluses.

Pour l’exemple, sans connaître en détail mais pour avoir un peu cherché :

• en Chine pour une prestation d’environ 1400 euros tu auras les services de bases : officier de liaison, droit d’ascension, hébergement au camp de base, peut-être la nourriture, le reste aux camps supérieures c’est pour ta pomme
  • par un organisation kirghize, il faut compter disons 2000 euros pour une prise en charge au départ de Bishkek, avec prestation jusqu’au camp de base et camp 1, le reste tu te débrouilles pour le portage
  • je parle pas d’une organisation européenne, où c’est minimum le double, sachant que l’organisation européenne s’appuie sur une organisation locale chinoise

Toutes prestations supplémentaires, portage et autre c’est de l’argent en plus.

La question maintenant c’est le Mustagh-Ata en solo, c’est une question qui n’a de réponse que personnelle, tout dépend de tes capacités physiques et de ton expérience de la haute altitude.

Je te donne un exemple de mail que j’ai reçu d’une organisation chinoise il y a deux ans :

Dear Henri Leveque,

I am honored to receive your mail regarding to the Muztagh Ata logistics request in 2013. It is very expensive price with the small group. I suggest you to join one of our groups scheduled in 2013. We may keep contact and I will send you around next December the actual cost for next year. But I am going to send you the price I use for this year for your reference. It is true to join a group and taking some of the service. But now the cost has been raised a lot. Please find it below.

Sincerely,

Keyoum

Muztagh Ata climbing expedition cost 2012

Cost for logistics in EURO

1490EURO/person or 2378USD/person

Cost includes:

● All necessary permits and government tax

● All necessary overland transfers from Kashgar to Kashgar, including airport transfer

● Enough camels for the luggage transfer from Edara to BC and BC to Edara

● Three nights’ hotel accommodations in Kashgar at three star hotel and one night yurt hotel at Karakol Lake (Edara)

● 10 days food at the BC spread over whole expedition time

● meals at Karakol and on the way to /from BC

● Good kitchen utilities

● Cook, his salary and insurance

● Guide throughout the trip in China

● Liaison officer

● Invitation letter for Chinese visa if necessary

Cost excludes:

● High altitude food and altitude tent

● High altitude porters (from 4500m-camp3)

● BC tent, mattress, mess tent

● Insurance of any kind

● Any other item on personal interest

● Excursion not listed

● Extra meal

● Cold drink BC

Group will use the classic west route

Supplementary

Hotel single supplementary fee 105USD/person

Extra hotel room used 48USD/room

Extra meal 30USD/person each day

Cold drink (Coke, beer, mineral water) 1.5USD/bottle

Altitude pottering cost(reference only)

Up

BC (4450m)——Camp1 (5100m) 3USD/kg

Camp1——Camp2 (6200m) 15USD/kg

Camp2——Camp3 (6800m) 25USD/kg

Down

Camp1 (5100m)——BC(4450m) 3USD/kg

Camp1——Camp2 (6200m) 15USD/kg

Camp2——Camp3 (6800m) 25 USD/kg

Fligts:

Urumchi to Kashgar or reverse

120EURO/one way

le Mail de Keyoum Mohammad : Keyoum Mohammad keyoum@263.net

Après comme c’est la crise à toi de négocier.

C’est au départ de Kashgar, donc tu de débrouilles pour avoir tous les visa nécessaires. En partant de Bishkek c’est l’orga kirghize qui se débrouille pour tout avec les autorités chinoises. Ak-Sai Travel le fait pour 1800 euros il y a deux ans. Trois semaines de trip au départ de Bishkek, sachant qu’au départ de la kirghizie pas besoin de visa pour la Kirghizie, et Ak-Sai s’occupe des paperasses chinoises à Bishkek. Auant ne pas s’y prendre au dernier moment, mais obligatoirement tu intègres un groupe, idem pour les organisations locales chinoises.

Henri Lévêque

Posté en tant qu’invité par maryse:

Bonjour. Je suis allée au Mustagh Ata, ily a 10 ans environ: pas grand chose à faire à côté de ce sommet.
Le Mustagh est simple d’accès, tout tracé, à part les quelques crevasses plus ou moins balisées, rien de bien difficile.
Je ne vois pas pourquoi tu prendrais un guide si tu n’en veux pas. Par contre, ils font du zèle pour les contrôles bagages;genre, Arva, GPS interdits!il faut bien les planquer, ils ne sont pas très accueillants avec ça mais c’est plûtot pour intimider, genre;,ils avaient « confisqué » les baguettes de bois qu’on s’était confectionner pour faire des repèrages en cas de brouillard,alors que le reste n’a pas été fouillé.
Il y a des droits de passage à payer, notamment à un col (genre parc national).

Les droits d’accès sont néants pour ce sommet.
Par contre, voyager seul, je ne sais pas s’ils aiment beaucoup?
nous étions ensuite restés plusieurs jours à Kasghar et bien apprécié.
la population ets bien accueillante mais la police, assez surprenante…

Merci pour ses reponses constructives. Je continue d’explorer d’autres pistes. Je penes reconsiderer mon desir de faire des plus de 7000 en « solo ». Je me suis laisse griser par l’aventure au debut, mais un sage aventurier vivant vaut mieux qu’un frimeur mort. Je cherche par ailleurs.

[quote=« maryse, id: 1604441, post:3, topic:141207 »]Bonjour. Je suis allée au Mustagh Ata, ily a 10 ans environ: pas grand chose à faire à côté de ce sommet.
Le Mustagh est simple d’accès, tout tracé, à part les quelques crevasses plus ou moins balisées, rien de bien difficile.
Je ne vois pas pourquoi tu prendrais un guide si tu n’en veux pas. Par contre, ils font du zèle pour les contrôles bagages;genre, Arva, GPS interdits!il faut bien les planquer, ils ne sont pas très accueillants avec ça mais c’est plûtot pour intimider, genre;,ils avaient « confisqué » les baguettes de bois qu’on s’était confectionner pour faire des repèrages en cas de brouillard,alors que le reste n’a pas été fouillé.
Il y a des droits de passage à payer, notamment à un col (genre parc national).[/quote]

Bonsoir

c’est bien tous ces impressions, mais pouvez-vous être plus précises sur toutes les véritables démarches entreprises depuis la france ou l’europe :

• visa pour la chine
  • les diverses démarches administratives sur place au Xinjiang, à Kashgar pour être plus précis

c’est important pour tout le monde d’avoir des informations précises à faire partager

Henri