Musculation du bas du corps

Posté en tant qu’invité par titi:

salut à tous.

Je n’est pas beaucoup de muscles dans le bas du corps, essentiellement au niveau des cuisses. En ski (rando) l’hiver, au bout de 5 virages serrés, je commence à avoir mal aux cuisses.

L’été, en alpi à la descente d’une pente raide en glace, j’ai mal au bout de très peu de temps ce qui peut poser quelques gros problèmes (crampes à de mauvais moment où il ne faut pas tomber par exemple).

Avez-vous des conseils à me donner pour arranger ce problème. Quel sport est le plus efficace pour y remédier???

merci

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

• roller, patin à glace très bon pour les cuisses et bonne sensation de vitesse et de glisse, développe l’equilibre aussi, utile en ski.
    -vtt, natation, marche en montagne bon pour la condition physique en général
    -après il y a les solutions radicales par exemple faire la chaise contre un mur ( jambe fléchi à 90° dos contre un mur), c’est dur mais résultat garanti, faire des squatts, saut à pieds joints…

manger du chocolat c’est efficace contre les crampes…

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Rugby, aviron, des sports complets pour la musculation du haut et du bas…
Au rugby, ya les coups en plus, comme en montagne, les erreurs se paient cash :wink:

Posté en tant qu’invité par mountaingirl:

pense à bien respirer aussi, ca y fait pas mal, faut bien aérer tes muscles !
pis apprends à souffrir :wink:
perso g fait un peu de muscu en cours collectifs style bodypump. Ben quand le prof te fait faire une série de squats et que tu dois pas arrêter avant qu’il l’ait dit, t’apprends à continuer malgré la douleur. Et çà te muscle : d’une pierre 2 coups !

Posté en tant qu’invité par Marc:

Ski de piste pour prendre du volume.

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par titi:

merci de vos conseils, mais c’est quoi des squats? lol

Posté en tant qu’invité par J2LH:

titi a écrit:

L’été, en alpi à la descente d’une pente raide en glace, j’ai
mal au bout de très peu de temps ce qui peut poser quelques
gros problèmes (crampes à de mauvais moment où il ne faut pas
tomber par exemple).

Des crampes ? Es tu sûr que ça vienne d’un manque de muscles ? Est-ce que tu bois suffisament ?

Avez-vous des conseils à me donner pour arranger ce problème.
Quel sport est le plus efficace pour y remédier???

Vélo (de préférence sur route, c’est moins traumatisant que le VTT) et longues randonnées. Le tout à un bon rythme.

Posté en tant qu’invité par Kahy:

Moi je cours 3 fois 1h par semaine, j’ai horreur de ça mais il faut savoir ce qu’on veut. En complément pour muscler les cuisses je fais des flexions quasi tous les jours (100 à 200 par séances). Je ne sais pas si c’est très académique, mais c’est très efficace. J’ai progressé de façon spectaculaire et suis passée en 1an du stade de « traînarde » a celui de « costaud », autant en vitesse de montée que de descente.

Posté en tant qu’invité par thomas75:

Même problème pour moi, Titi. A la fin d’une journée de descente (en crampons notamment) j’avais les jambes qui tremblaient toutes seules+ crampes et pourtant je buvais beaucoup; le lendemain, limite impossible de marcher normalement. Malgré une pratique régulière (même si modérée, je l’avoue) de sports de cardio en salle, j’avais les jambes « sous-musclées » !
Un Kiné m’a mis à la muscu… pas pour concours (!) mais pour acquérir de la résistance. Je me suis mis donc à faire de la press (machine de torture) et des fléxions comme Kathy. J’en fais 2/3 fois par semaine avant de partir en montagne, c’est vraiment efficace! A la montée, je sens que les cuisses répondent beaucoup mieux et ça devient presque un plaisir… Et à la descente surtout, même dans le raide, je me sens beaucoup plus stable sur mes gambettes!
Bon courage à toi!
Thomas

Posté en tant qu’invité par pape Diouf:

Je recommanderais :

• équitation ou moto pour le bas du corps, ou natation avec des palmes, marcher en canard les crabes aux pieds c’est pas vraiment naturel,
  • pour le haut, (i.e. pous le cerveau) bien penser à faire toucher le sol aux pieds, ça aide considérablement.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Pour répondre à Thomas, c’est normal de se sentir mieux à la descente après des séances de muscu. Tout comme il est normal d’avoir les jambes qui tremblent après une journée de descente car même si tu t’entraînes (un peu a priori) en cardio, les muscles ne sont pas habitués à ce type d’effort qu’on appelle excentrique. Lors de la descente malgré la contraction musculaire, les fibres ont tendance à s’étirer ce qui provoque des tensions très importantes. Pour pallier ce phénomène le muscle recrute de plus en plus de fibres qui finissent malgré tout par fatiguer ce qui explique les tremblements…

Si tu veux progresser encore dans les descentes, demandes donc à ton kiné de te faire travailler de temps en temps un exercice en excentrique. Par exemple sur la presse, cela consiste à mettre plus lourd que ce que tu peux lever et simplement freiner la descente… Attention à ne pas mettre trop lourd (10% de + suffisent) et attends toi à avoir des courbatures pendant quelques jours. De même, mieux ne vaut pas prévoir une descente dans la semaine qui suit les entrainements !!