Posté en tant qu’invité par Mathieu:
Apparemment il y a beaucoup de grimpeurs qui n’ont absolument pas besoin de force pure pour bien grimper, parcequ’ils grimpent depuis longtemps et compensent avec leur technique, leurs tendons en acier trempé et leur poids plume. Certaines copines n’enchainent pas 5 tractions et sont faciles dans le 7. Si vous voulez un contre exemple, moi: 8 séries de douze tractions 4 fois par semaine sur à-plats et réglettes, séances de conti (5 x 15 mn sans poser le pied au sol), footings de une heure, vélo… et pourtant toujours scotché en dessous du 7. …désolant non? Bon en même temps je grimpe pas depuis très longtemps et y a beaucoup de retard, mais la progression est là, c’est l’essentiel :o) .
Par contre je lis toutes les recettes miracles pour les tractions, mais ça dépend ce qu’on recherche: pour conti, pas de charge mais en monter tant que ca lache pas; pour la force, 8 à 12 montées sur les prises de poutre où tu es le plus faible (si tu dépasses 12, mettre de la charge pour rester en dessous de 12 montées); pour la puissance, 6 montées maxi, toujours sur les prises où tu es faible, toujours en chargeant si tu vas au-delà de 6.
Et effectivement dans la phase d’entraînement de puissance: pan güllich, mais gare aux poulies;le pan est l’outil avec lequel tu gagneras le plus, mais c’est aussi celui où tu risques de te blesser si tu l’attaques fatigué et pas bien concentré…
Enfin, une fois par semaine, travailler les muscles pousseurs (tu utilises principalement les tireurs pendant que tu grimpes, donc il faut compenser pour ne pas terminer avec le dos complètement voûté): dev couch, poussees de barres dans le dos, dev obliques…