Muscu spécifique pour l'escalade

Posté en tant qu’invité par Tum:

<une petite question tum: lesté de 15 kg, t’arrives à faire combien de tractions au <maximum?

Lorsque je fais des séries ,j’en fais 10 séries de 10 tractions lesté de 15 kg (16 kg pour être précis puisque je pèse alors 80kg)
Je dois guère dépasser les 15 tractions de suite ainsi lesté ,par contre ,il m’arrive d’enchainer des séries de 30 tractions (sans lest)
Je ne considère pas les tractions comme un but en soit ,simplement comme une PETITE aide pour l’escalade -Voila Gaz (au fait tu veux d’autres photos ??)

Posté en tant qu’invité par Ben:

euh Tum , 30 traction complete en pronation ?

complete : coude deverouillés et menton au dessu des mains

?!?

Posté en tant qu’invité par Tum:

Ben oui, COMPLETE coude deverouillés et menton bien au dessus des mains, mais pas en pronation et c’est vrai que c’est plus facile ainsi (j’aurais du préciser !)

Je précise également que je fais moins de séries lorsque je ne suis pas lesté et je suis tout à fait conscient de ne pas détenir LA SOLUTION mais moi ça me convient trés bien pour l’instant !
Donc ,exemple à ne pas suivre si je lis bien ts les posts!

Posté en tant qu’invité par olive:

A bientôt dans la rubrique « médical » @+ olive

Posté en tant qu’invité par pascal:

10*10 tractions lesté de 16 kg??? tes le fils du gouverneur de californie ou quoi???

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Voir aussi le bouquin Escalade et Performance, collection Amphora. Je l’ai vu sur la rubrique repertoire, médiathèque de c2c. Plein d’infos non seulement sur la muscu générale et spécifique à l’escalade mais aussi sur la manière de développer les qualités gestuelles (coordination, fiabilité, etc). Bref comment transferer les progrès en force dans l’escalade proprement dite. C’est assez dense comme bouquin (ya de quoi lire pour les longues soirées d’hiver !) mais c’est rudement bien fait !

Posté en tant qu’invité par mirkie:

perso, dés qu’il y a un surplomb je boque!! je bloque sur du 5c en dévers ou en surplomb, alors que je passe du 6 a/b en vertical… alors la muscu, je vais p-etre m’y mettre!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par larry:

quand je peux pas grimper, qu’il pleut ou quoi, je fais des parcours de santé (il y en a dans toutes les villes) …généralement ca fait 2 km environ avec des barres de toutes sortes…donc je fais 3 tours avec des arrets pour faire des dips, des tractions et des planches pour le gainage…je me prend pas la tete, je fais des séries de 10 …donc une séance ca fait 50 tractions environ autant de dips et des gainages (je fais des blocages à l’horizontal donc j’en fais 4 ou 5 par série c’est déja dur)…
voila, généralement le lendemain j’ai des courbatures donc ca marche…niveau: jsuis dans le 7a/b à fontainebleau…le truc important pour moi c’est de pas me blesser…voili voilou…
bonne entrainement à tous

Posté en tant qu’invité par :=relais:

haltère c’est masculin

Posté en tant qu’invité par :=relais:

la technique, ça n’existe pas (en dévers)
si tu as la force, tu peux prendre tout ton temps pour te placer de façon parfaite
dans du 6c je peux être aussi esthétique qu’un grimpeur de 8c, impossible de faire la différence

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

Tu rigoles ou quoi !
Pas technique le dévers, je rêve !
En faite, que ce soit du dévers ou pas, l’essentiel c’est d’avoir de l’endurance dans une voie !
Prend une voie hyper déversant, fait là entièrement de face arrivé en haut, tu es HS même si tu as un niveau plus élevé.
Reprend la même voie, place toi, et la tu t’économises et tu arrives en haut sans être trop entamé.
Pour moi le dévers c’est aussi technique que de la dalle ou un mur vertical. Ce n’est juste pas la même technique ni la même approche. Dans le dévers, tu seras obligé de beaucoup plus rythmé ta grimpe et de faire attention au endroit ou tu peut te reposé, te refaire, c’est donc plus technique et plus tactique si tu ne comptes pas sur tes gros bras !
La meilleur preuve, c’est de regarder les nanas dans le gros dévers, beaucoup plue fine en terme de placement et de technique que les mecs (trop bourrin la plus part du temps). Observe les et tu apprendras beaucoup ! j’ai pas dis de juste mater-leur fesses ! regarde surtout leur placement de pied et jeu de jambes …
Bonne grimpe à tous !

Posté en tant qu’invité par simon:

A mon niveau en tout cas (6a), la dalle est bien plus technique que le dévers. Les 6a en dévers, c’est juste de l’endurance, il n’y a aucun pas difficil. Après, à un autre niveau, je veux bien croire que la technique est primordiale.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Apparemment il y a beaucoup de grimpeurs qui n’ont absolument pas besoin de force pure pour bien grimper, parcequ’ils grimpent depuis longtemps et compensent avec leur technique, leurs tendons en acier trempé et leur poids plume. Certaines copines n’enchainent pas 5 tractions et sont faciles dans le 7. Si vous voulez un contre exemple, moi: 8 séries de douze tractions 4 fois par semaine sur à-plats et réglettes, séances de conti (5 x 15 mn sans poser le pied au sol), footings de une heure, vélo… et pourtant toujours scotché en dessous du 7. …désolant non? Bon en même temps je grimpe pas depuis très longtemps et y a beaucoup de retard, mais la progression est là, c’est l’essentiel :o) .

Par contre je lis toutes les recettes miracles pour les tractions, mais ça dépend ce qu’on recherche: pour conti, pas de charge mais en monter tant que ca lache pas; pour la force, 8 à 12 montées sur les prises de poutre où tu es le plus faible (si tu dépasses 12, mettre de la charge pour rester en dessous de 12 montées); pour la puissance, 6 montées maxi, toujours sur les prises où tu es faible, toujours en chargeant si tu vas au-delà de 6.
Et effectivement dans la phase d’entraînement de puissance: pan güllich, mais gare aux poulies;le pan est l’outil avec lequel tu gagneras le plus, mais c’est aussi celui où tu risques de te blesser si tu l’attaques fatigué et pas bien concentré…

Enfin, une fois par semaine, travailler les muscles pousseurs (tu utilises principalement les tireurs pendant que tu grimpes, donc il faut compenser pour ne pas terminer avec le dos complètement voûté): dev couch, poussees de barres dans le dos, dev obliques…

Posté en tant qu’invité par jib:

Salut
je voudrais savoir comment vous faites pour vous charger?

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

j’ai 28 ans, je grimpe depuis 4 ans…
fais 1.80 pour 70Kg,
je n’ai jamais fais de muscu …
je grimpe au moins 2 fois par semaine,
je ne suis pas capable d’enchainer 10 traction …
et malgré tout, j’ai fais quelque 7c+, et plusieurs 7a/7b bloc …
plusieurs 7a+ en dalle (j’adore les belles dalles) et 7c mur deversant …
l’essentielle que ce soit en dalle, en mur ou devers … c’est de grimper « intéligent » et avec les pieds plutot qu’avec les bras ! donc technique !
faire de la muscu pour gagné en force pure c’est bien mais si tu n’as pas la technique tu n’arriveras à rien !
en bloc, le plus souvant on a a faire à des problème de coordination ! et ça, tu auras beau etre le plus fort physiquement tu n’y changeras rien :wink:
avec ton programme de muscu et de la technique tu devrais pété du 8 !
bosse la technique plutot que de faire de la muscu tu progresseras beaucoup plus vite !
mais bosser la technque ç’est pas facile… il faut de bon modèle et surtout observer les gens plus fortet surtout les nanas grimper !

Posté en tant qu’invité par Ben:

Alors pour le chargement, personnelement, je me met une ceinture de plonger au nivo du bassin pour les traction , et o niveau des epaulespour les pompes et Addominaux.

Il y a 4 semaine, je fesais 6 tractions en pronation completes.

AU final apres entrainement chargé a 7kilo5 (mais progressif) avec un max de 6 * 6 repet J’ai passé la barre des 13 tractions il y a 3jours.

Je vous rassure les tractions fesait partis d’un coucours que je preparer, c’etait ma seulle motivation, mais ce plan d’entrainement a marcher !

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

vos tractions ça ne serv à rien !
va trouver une foie en falaise ou mem un bloc ou tu ne peut pas poser un pied, faire un crochetage talon ou une pointe contre pointe …
de plus vos traction ne font travailler vos bras que dans un axe ! et cette axe, vous ne le trouverez jamais dans la pratique de l’escalade !
si vous voulez gagner en perf, travailler plutot les préhensions, la récupération et le temps ou vous etes capable de tenir 2 prise (2 bouses) le plus longtemps possible …avec ça et de la technique vous serez super fort !
arretez la gonflete et grimper bordel !

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Héhé c’est bien ce que je dis, je suis un contre-exemple… Ce qui veut dire en français de grimpeur dans le texte que toutes les tractions que je fais, ça ne sert à rien !!!
Ceci dit j’ai 30 ans et je ne grimpe que depuis un an (avec un arrêt de 6 mois pour fracture)…donc péter du 8 après six mois ça me ferait plaisir mais bon…je suis déjà heureux d’être à 6b+ à vue! :o)

Par contre les gros grimpeurs ne me faites pas croire que vous n’enchainez pas dix tractions ! Que vous ne vouliez pas les faire parceque ca sert à rien d’accord, mais que vous ne les montez pas, arretez!!

Quant à grimper ou faire des tractions, on est bien d’accord, il faut grimper. Mais je ne pense pas que 20 mn de tractions apres une seance de grimpe de trois heures soit un mal…

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

je me confirme, je ne fais pas 10 tractions d’affiler !
tu peur demander la memem chose au nana qui gimpe dans le 7 voir le 8 …
elle font pas pas 10 tractions a moins d’etre tanquer comme une camioneuse …