Le médecin de l’écho a écrit cela :
« une rupture complète du biceps brachial sur son tiers inférieur juste sous la fusion des chefs long et court du biceps brachial. La rupture est complète, la déhiscence état occupée par une lame hématique compressible; la déhiscence est mesurée à environ 50mm d’axe vertical pour une largeur de 30 mm. Pas n’anomalie visible échographiquement au niveau des insertions proximale et distale »
Visuellement, c’est en plein milieu du biceps. Le biceps a été sectionné sans plaie ouverte, la peau a été maltraitée mais est restée plutot intacte. Il n’a pas été sectionné par effet de couteau mais par le poids considérable qui s’est exercé sur lui alors qu’il était en tension (je m’accrochais à mon piolet pour encaisser la chute !)
A T+15J, les deux parties du biceps se sont retractées et ont amplifié l’effet « chameau » mais ca reste discret.
Sacrée mésaventure, mais c’est sûr qu’on a plutot du bol : ca s’est passé 20 mètres au dessus de l’attaque, on est tombés au sol et on a pu rentrer au camp de base sans aucun pbme, alors que plus haut… j’aurais été incapable de faire le moindre rappel.