Munia

Posté en tant qu’invité par L’ Ours:

voila c est assez simple , je compte emprunter la VN de la Munia à la descente et je me pose du coup un chtite question:
piolet et/ou crampons sont ils :
-indispensables
-utiles sinon tu te fait terreur
-utiles sinon tu galère et perd 1h à contourner
-superflus

sachant que je suis d’un naturel un peu joueur a la base :lol:

merci et bonne journée à tous

[quote=« L’ Ours, id: 1053931, post:1, topic:102380 »]voila c est assez simple , je compte emprunter la VN de la Munia à la descente et je me pose du coup un chtite question:
piolet et/ou crampons sont ils :
-indispensables
-utiles sinon tu te fait terreur
-utiles sinon tu galère et perd 1h à contourner
-superflus

sachant que je suis d’un naturel un peu joueur a la base :lol:

merci et bonne journée à tous[/quote]

dur de répondre n’y ayant pas mis les pieds récemment mais mon souvenir est qu’il y a bien un résidu de glacier sous le pas du chat.
Etant passé par là début novembre sans chutes de neige dans l’automne j’avais dû quand même assurer ma progression avec un piolet « rando » si mes souvenirs sont bons. Assurément sans crampons à l’époque (de la cailasse enchassée dans la glace permettait des appuis « sûr »).
Après, je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.

Je dirais donc piolet utile …
crampons: j’sais vraiment pas dire.

beh merci, si en novembre y avait de la neige, en aout…

ce qui m embêté c est que je n ai pas de piolet light sous la main, juste des tractions… :frowning:
mais bon ca lui fera visiter le cirque!!

merci

J’ai déjà fait cette ascension mi aout, il y a 4 ans, et je n’ai pas souvenir de glacier, ni même de névé, posant probleme.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Idem. Pas de glace ni de neige sur la VN.

j’y suis monté le 6 août par le versant espagnol. il restait à cette date quelques névé sur le versant troumouse (pas vu le couloir d’accès au niveaux des 2 aiguilles), mais les nombreuses personnes rencontrées qui sont montées par le versant français ne m’ont pas semblé avoir toutes un piolet et/ou crampons.

et hop la réponse:

il a fait une chouette balade, il a profité de la vue sans se fatiguer et quand nous nous sommes engager dans la descente du col de la Munia il a cru un instant qu il allait être utile mais que nenni!!
il est resté sur le sac jusqu à la voiture…

en bref: piolet totalement inutile (à cette saison et cette année…)