J’y suis allée en avril 2015, les journées sont déjà très longues (7h / 22h) et en plus tu auras comme moi peut-être encore la chance d’observer des aurores boréales.
Je suis d’accord pour dire que janvier et février, ce n’est pas top pour skier… sauf si tu envisages de le faire à la frontale.
Si tu cherches un guide local, je te conseille vivement l’agence Islandic Moutain Guides de Reykjavik : https://www.mountainguides.is/
J’ai passé une semaine avec Leifur, un des co-créateur de cette agence, il est super sympa et francophone !
https://www.mountainguides.is/our-guides/leifur-oern-svavarsson/
La seule autre agence qui propose du ski de rando en Islande est à Akureyri.
Il n’existe (pas encore) de diplôme de guide de haute montagne en Islande. Leifur est ,avec des collègues, en train de réfléchir à mettre en place une réglementation par rapport à la pratique de la montagne, car il n’en existe aucune en Islande ! Leifur est diplômé du Canada et des US. Il a co-formé le 1er guide UIAGM d’Islande qui a validé sa formation en Europe, et qui exerce dans l’agence d’Akureyri, qui elle ne propose pas de guide francophone. Par contre, un collègue prof de svt dans le 74, par ailleurs guide UIAGM, y travaille pendant les congés scolaires de sa zone ; je l’ai rencontré au bistro de Dalvik et on a fait le vol retour dans le même avion.
Le spot à privilégier pour le ski de rando est la péninsule des Troll, le bistrot de rdv de tous les skieurs de rando celui de Dalvik, et nous on était à la guesthouse d’Ytri Vik, juste avant Dalvik à droite de la route.
Bon trip ! Ramène nous de belles photos !
P.S. Par contre, pour la rando glacière, il faudra aller dans le sud de l’Islande. Magnifique aussi en avril.