Mt. Kenya - recherche partenaire

Hello! Je recherche des coéquipiers pour faire l’ascension du Mt Kenya. Idéalement en décembre 2018 ou en janvier 2019.
Cordialement,
Gilles

Bonjour Gilles,

Quel sommet penses-tu gravir au Mont Kenya ?
Lenana ? Batian ?

A+

Bonjour Laurent,
Merci pour ta réponse. Les deux m’intéressent, mais cela dépendra du coéquipier. :slight_smile:

  • Batian: En décembre ou janvier ça semble être bon que via le Nelion, avec le passage clef au retour. Assez engagé et pas évident à faire comme première avec un inconnu.
  • Lenana: plus facile, mon choix si je partais seul.

Je suis ouvert à tout. Par contre selon le choix je vais devoir trouver une solution pour louer / emprunter du matériel technique. Je suis en route à vélo et je n’ai que mes chaussures de montagne avec moi.

Quel est ton plan? C’est quoi le TeamExpe au juste?

À bientôt peut-être pour fêter Noël dune façon particulière ! :wink:
Gilles

Bonjour Gilles,

Le Team Expé c’est une équipe d’amis avec qui je fais des voyages régulièrement (trek, alpi…). On a pour projet d’aller faire Lenana/Nelion/Batian, mais ça serait plutôt pour février…

On commence à organiser tout ça.

A+

Ah super, j’ai vu votre site et j’ai vu que vous êtes allés au pic Lénine. Je suis passé au pied du Lénine à vélo. Superbe ce camps de base. Ça me faisait envie! Février c’est probablement trop tard pour moi.
Bonne journée,
Gilles

Salut Laurent,
Les choses on un peu évoluée, j’ai trouvé un partenaire, mais on a finalement décalé notre projet en février 2019. Du coup on arriverait peut-être a faire équipe. Ce serait pas mal d’être plus que deux pour des questions de sécurité et de partage des frais de logistique. J’espère que tu reçoive ce message. Le sever semble avoir quelques difficultés.
Bonne journée,
Gilles

Salut Gilles,

Le sommet de la pointe Lenana est accessible à tout bon marcheur… Pour Nélion ou Batian, c’est une autre histoire…

En tout cas, c’est un super endroit !
Quelle(s) voie(s) envisages-tu pour Nélion ou Batian ?

M. Minary

Salut Gilles,

Je viens de voir ton message, je rentre de 10 jours en Corse où j’ai pas mal vadrouillé sur les sommets. C’est moins exotique que le Kenya, mais c’est très beau également !

Pour février j’ai sollicité quelques partenaires de cordée, mais à ce jour aucun d’entre eux n’a la certitude de pouvoir venir…

J’ai pris contact avec des agences locales également, qui m’ont fait parvenir un devis. Compte tenu de la prestation (transferts, droits d’entrée dans le parc, porteurs, guides pour les sommets, bouffe, etc…) le prix me semble acceptable. Bien sûr c’est plus cher que d’y aller par nous-même, mais les chances d’atteindre le sommet sont meilleures car la voie semble assez paumatoire…
A réfléchir donc…

Bonne journée,

Laurent

Salut Laurent,
Je lis ton message à l’instant. Avec ce problème de serveur je ne reçois aucune notification. Ce serait bien qu’on discute plus sérieusement.
A+ Gilles

Salut M.Minary
Avec mon coéquipier on compte faire la voie normale du Nelion et probablement aussi la traversée vers le Batian. Comme on ne connais pas l’endroit on va partir équipe pour passer une nuit au bivouac Howell.
L’as-tu fait? Si tu as un bon contact pour organiser la logistique, ça nous intéresse. Merci. Gilles

Salut Gilles,
J’ai fait Nélion par la face sud…
Avec un ami anglais, nous avions projeté de faire le Diamond Couloir… en plein été. Nous avons bivouaqué au pied du cône de déjection, sous une grosse dalle en pierre. Nous étions seuls. Dans la première longueur, mon coéquipier a perdu un de ses deux marteaux-piolets… et même s’il grimpait en second, cela devenait compliqué (cotation ED à cette époque… je ne sais pas maintenant). Nous n’avons pas retrouvé l’engin et finalement nous nous sommes repliés sur l’autre voie, l’ « Ice window route » cotée TD. Nous avons passé une nuit dans le petit bivouac au sommet (nuit magique !) et le lendemain nous sommes descendus par la voie normale en tirant des rappels de 40 m.
Nous avions fait la Pointe Lénéna deux jours plus tôt, en baskettes, pour s’acclimater… c’est de la marche facile.
Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant mais en juillet 1990 (eh oui ! je ne suis pas né d’hier… !!) nous étions partis sans aucun contact sur place, sacs au dos : Vol pour Monbassa, train jusqu’à Nairobi, bus (enfin, c’est le nom qui correspond le mieux… il est tombé deux fois en panne) vers Nieri et taxi brousse (à pousser pour le faire démarrer !) pour la porte d’entrée du parc national.
Je crois qu’il fallait payer 3 livres par jour à l’intérieur du parc. Nous y sommes restés 7 jours, faisant tout à pied, de l’entrée du parc au sommet et bivouaquant chaque nuit sous la tente.
Pas de taxe pour le sommet, pas de porteurs (qui voulaient m’acheter mes Koflack en plastique) et pas de mauvaises rencontres comme des buffles ou des éléphants en totale liberté dans le parc… et attention aux singes qui piquent tout ce qui traîne.

Supers souvenirs !! Je t’en souhaite tout autant…
Si C2C avait existé à cette époque… et les photos numériques !!

N’hésite pas à me solliciter si tu as d’autres besoins, je peux fouiller dans mes archives pour te donner plus de précisions.
En tous cas, je te remercie… ton post m’a permis de me replonger dans des beaux souvenirs…

Bonne préparation,
M. Minary

Hello M Minary,
Merci de partager tes bons souvenirs avec nous :slight_smile:
J’imagine que niveau approvisionnement en eau, ce n’est pas un problème jusqu’à la cabane autrichienne, non?
A+ Gilles

Salut Gilles,

Je t’ai envoyé un MP et un SMS avec mon num pour qu’on puisse discuter de ce projet.

A+

Salut Gilles,

Désolé de ne pas être plus réactif…
Tu as raison, il y avait plein de petits ruisseaux un peu plus bas, on pouvait bivouaquer partout à cette époque… De de toute façon, au pire, on peut faire le plein au Naro Moru River Lodge (altitude 4000 m) qui n’est pas très loin de Australian Hut.
Bonne journée.

M. Minary

N’hésitez pas à alimenter le topoguide avec ces souvenirs, c’est précieux !
Même au stade d’ébauche, ça vaut le coup de créer ces itinéraires, qui pourront être complétés par les suivants Camptocamp.org