Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par robin:

Quelqu’un àt-il des conditions fraiches du Mt BLanc, via les Bossons et le refuge des Grands Mulets. Crevasse? Chute de Sérac? Etat de la neige?
La fréquentation à cette époque est-el encore correct ou c’est deja l’autoroute?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

le passage sur glacier en dessous du refuge des grands mulets est de plus
en plus délicat , des ponts de neige se sont ou sont sur le point de s’écrouler , il faut
prévoir un encordement pour ces passages.
La fréquentation n’est pas très élévée , attention pour le mont blanc , la voie normale par les 2 plateaux reste très exposée à des séracs énormes et l’itinéraire sur l’arête nord du dôme du goûter est en glace vive, il faut etre techniquement au point en glace et être équipé ( broches et piolet et crampons en conséquence).
bonne course

Posté en tant qu’invité par Robin:

merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par K2:

Au sommet hier par les Grands-Mulets: superbes conditions! La traversée par le PLan se fait sans problème en neige tout le long. La trace mène à un passage à la Jonction qui n’est pas le meilleur et nécessite encordement et saut de gazelle… alors que environ 100 mètres plus bas existe un passage facile avec une trace sans problème. Ensuite la passage par l’arrête nord est en glace avec 2 longueurs de 40 m, brochage nécessaire et une bonne maîtrise de la technique glaciaire. La trace par Petit et Grand Plateau est parfaite (couteaux obligatoires) même si toujours exposée aux chutes de séracs (selon le gardien des Grands Mulets seul 1 groupe de 8 autrichiens a été victime de ces chutes en 10 ans… c’est un choix personnel qu’il faut assumer en pleine conscience des dangers).
Le cheminement sur l’arête des bosses est parfaite pour aller au sommet et la face nord se descend sans prob avec 2 variantes possibles.
Seul bémol à cette période: le départ à 2h00 du matin du refuge impose une montée quasi complète dans la nuit jusqu’à Vallot. Mieux vaudrait partir 1 ou 2 heures plus tard.
Et félicitations pour le nettoyage de Vallot qui est désormais très accueillant avant l’attaque du sommet.!

Posté en tant qu’invité par Fedora:

Je m’appelle Fedora e je suis italienne (pardon pour mon français!)
Moi et mon mari nous voudrions aller chez Mont Blanc le 26 avril. J’avais lu de conditions pas bonnes pour arriver au ref. Grand Mulets et pour aller au dessus.
Nous ne sommes pas des bonnes maîtrise de la technique glaciaire. Pour arriver au refuge il faut assurer avec les brochage?
La rue normale pour le top est trop dangereux a ton avis?
La dernier question: pour descendre de le top avec les ski il y a des bonnes conditions (aussi entre une semaine, avec ce chaud…)?
Merci beaucoup!
Fedora

Posté en tant qu’invité par K2:

lire le message précédent

Posté en tant qu’invité par Roberto:

Ciao Fedora. Se vai su gulliver hanno messo la relazione cinque ragazzi che son tornati indietro sotto al dome. Ci sono anche delle foto. Da quel che ho capito, non ci sono le perfette condizioni dell’anno scorso. Comunque voi siete fortissimi e non avrete problemi…
ciao
roFedora a écrit:

Je m’appelle Fedora e je suis italienne (pardon pour mon
français!)
Moi et mon mari nous voudrions aller chez Mont Blanc le 26
avril. J’avais lu de conditions pas bonnes pour arriver au ref.
Grand Mulets et pour aller au dessus.
Nous ne sommes pas des bonnes maîtrise de la technique
glaciaire. Pour arriver au refuge il faut assurer avec les
brochage?
La rue normale pour le top est trop dangereux a ton avis?
La dernier question: pour descendre de le top avec les ski il y
a des bonnes conditions (aussi entre une semaine, avec ce
chaud…)?
Merci beaucoup!
Fedora

Posté en tant qu’invité par Fedora:

K2 a écrit:

lire le message précédent

J’ai lit le message précédent, j’ai voulu avoir quelques informations en plus.
Surtout si il faut obligatoirement employer le brochage pour arriver à le refuge e pour aller à le top.
Merci.
Fedora

Posté en tant qu’invité par Fedora:

Roberto a écrit:

Ciao Fedora. Se vai su gulliver hanno messo la relazione cinque
ragazzi che son tornati indietro sotto al dome. Ci sono anche
delle foto. Da quel che ho capito, non ci sono le perfette
condizioni dell’anno scorso. Comunque voi siete fortissimi e
non avrete problemi…
ciao
ro

Ciao Roberto. Ho visto il report su Gulliver, e da lì sono cominciati i miei dubbi. Siamo ben allenati, ma non vorrei « incasinarci » troppo, già è lunga…
Mi sembra che non ci sia neanche tanta gente che ci è andata, finora ho visto solo un report su Gulliver. E tra una settimana la situazione non sarà certo meglio.
Cmq grazie!
Ciao. Fedora

Posté en tant qu’invité par K2:

Pas de brochage pour arriver au refuge des Grands-Mulets… juste un peu de courage et d’équilibre pour l’escalade finale. Pas plus de brochage pour le sommet si tu passes par l’itinéraire normal (Pt Plateau / Grd Plateau).