Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par richard:

Est_ce que fin septembre et octobre peuvent être une période intéressante pour le Mt-B ?
Avantages et inconvénients (risques)²de cette périodes ?
Comment surveiller la météo pour avoir beau temps ?
Qu’elles conditions dois-je avoir ?
Merci.
Richard

Posté en tant qu’invité par Androsace:

Quel itinéraire ?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Arête NO du refuge du Goûter, la classique à moins que tu ai une autre idee ?

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Les 3 monts!
Avantage: TRANQUILITE, bonnes conditions de neige (si chute dans l’automne), belles lumières d’automne…
Inconvénients: attention à la nivologie (tacul et maudit, cf actualité!), TMB et refuge fermé (si voie normale), jours plus courts (si très lents!), plus froid
Voila si ça peut t’aider…

Posté en tant qu’invité par biloute:

pour ce qui est des refuges, ils sont ouvert l’hiver (je veux dire hors saison d’été) mais non gardés (la partie du refuge d’hiver est seulement ouverte)

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

En Septembre, le Mont blanc , c’est encore un classique ( ça dépend bien sur des conditions et de la météo ( jusqu’à début Octobre parfois ) Comme l’a dit Real Flo, les 3 Monts c’est pas mal, mais attention à la nivo ! Par le Gouter c’est plus tranquille : moins de monde = moins de chute de pierre …

D’autre infos ici pour le Mont Blanc en Septembre (avec bivouac!)

Juste une remarque, mais elle a son importance : il fait souvent plus froid ( et comme il fait déjà froid d’habitude, prévoir des vêtements hyper chaud !

Bonne course

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pourquoi faut-il faire attention à la nivologie ?
Merci.

Posté en tant qu’invité par liliM:

tu le fais exprès ou quoi !

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Pourquoi faut-il faire attention à la nivologie ?

En automne la neige transforme moins vite qu’en été à ces altitudes (mais on peut aussi avoir des conditions automnales en plein mois d’août). Et le Tacul (itinéraire des 3 monts) est particulièrement exposé aux avalanches. La voie normale du Goûter est a priori moins exposée à ce risque.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Avec des chutes de neige + du vent, il y a formation de plaques à vent, qui peuvent partir sous la surcharge d’un alpiniste. La face du tacul est très favorable à la formation de plaques, d’où DANGER !

Posté en tant qu’invité par rs:

Si tu veux le faire en octobre c’est possible mais:

-il te faut plusieurs jours de beau temps
-il te faut monter a pied de la vallée
-le refuge du gouter n’est plus gardé
-risque d’y avoir trop de neige pour monter j’usqu’a l’aiguille du Gouter
-les jours sont plus courts
-il fait plus froid, surtout la nuit

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Androsace:

Je suis d’accord avec real flo, les 3 Mts me semble le plus interessant à tout point de vue . Mais pour le retour je priviligierais par le même intinéraire,( il y a donc les 200 m de l 'Aigu du Midi et aprés les 3 Mt Bl il faut avoir la caisse !! )

Pour la sécu, la neige doit doit être impérativement transformée sur Tacul et Maudit ( avant et aprés la bréche du maudit, coulée fréquente coté Brenva ), pas de plaques, bref les conditions top, sinon c’est dela devient un itinéraire risqué.

Posté en tant qu’invité par KF:

Nous avions programmé une tentative au Mt B par la traversée mais les chutes de neige nous ont contraint à essayer par la voie normale du Goûter.
Le fenêtre de météo nous a bien aidé et le guide de la Compagnie de Chamonix nous a bien encordé & guidé si bien que nous sommes arrivés en haut après 4h30 d’ascension depuis le refuge.
EXTRA
seule le redescente a été un peu longue et difficile pour les genoux.
au sommet, température de -10°C et vent du nord de 40 km/h, si bien qu’il n’y a même pas eu de photo!!!
il faudra donc y retourner…
projet : montée par Bionnassay et redescente par les mulets sur 3 ou 4 jours en juillet 2007.
certain(e)s l’ont déjà fait?
A+

Posté en tant qu’invité par Christian:

Salut

Bonjour les séracs à la descente des Grands Mulets

Posté en tant qu’invité par Jacks:

Par les grands mulets, c’est un peu la roulette russe. Il y a plusieurs zones de séracs. Je ne le savais pas quand j’y suis allé (T’as vu, il ne le savais même pas !!! a lala… ces jeunes, faut tout leur dire).

Et bien, on a mis 2h pour faire Mt balnc, refuge des grands mulets tellement j’aimais pas ça !

Jacques

Posté en tant qu’invité par Ender:

y’a plus un guide qui se risque aux grands mulets alors faites pas les ânes (elle était facile, je l’avoue…)

Posté en tant qu’invité par Ender:

C’est tout à fait possible sur ces dates la, mais ça dépend vraiment des conditions. Il faut surveiller les prévisions météo au jour le jour (ex : http://meteo.chamonix.com/MetPre.php3)
et appeller le bureau des guides pour les conditions (mais même eux ils sont pas d’accord entre eux !)

Coté voie, les 3 monts (en traversée, retour par le gouter) ou par le goûter en AR.
Le plus intéressant est bien sur les 3 monts mais c’est un peu plus dur physiquement et, selon moi, bien plus dangereux (saleté de Tacul). Pour le goûter les risques objectifs sont dans la traversée du couloir au bas de l’aiguille mais on les réduit vraiment si on passe avant 11h00, avant que le soleil ne frappe la face.

De toute façon tu ne peux pas dire à l’avance quel itinéraire tu vas faire. Ce sont les conditions qui vont te l’imposer 1 ou 2 jours avant.

un dernier conseil : sans acclimatation, c’est dur…et sans guide en cette saison, plutôt risqué mais ça dépend bien sur de ton niveau.

je l’ai fait l’année dernière en traversée par les 3 monts, le 15 septembre. génial.
voici les horaires indicatifs que nous avons tenus, pauses comprises :

• départ 1h30 des cosmiques
  • arrivée 7h00 au sommet
  • arrivée 9h00 au refuge du goûter
  • passage du couloir à 11h00
  • arrivé au nid d’aigle à 12h30
  • retour Chamonix vers 14h00