Mt Blanc par les Aiguilles grises

Posté en tant qu’invité par Nathanael:

C’est encore moi.

Est-ce que quelqu’un sait quelles conditions on rencontre pour monter au Mt Blanc par le versant italien (en passant par le refuge Gonella, … cf itineraires http://www.skirando.ch/sortie3450.html ) nottement le glacier de Bionassay en bas)

On a tente le Mt Blanc par les Aiguilles grises ce week end, donc je me repoond a moi-meme :

Jusqu’au refuge Gonella, pas de problemes, meme si la montee dans les rochers est chaude, a ne pas faire trop tard…

Ensuite, la montee de nuit sur le glacier du dome, a slalomer entre les crevasses et les seracs, de nuit et sans lune, c’est sympa …

Arrive au python des Italiens, l’arrete qui mene au Gouter est TRES etroite, et absolument pas skiable. En plus l’arrete des bosses etait quand meme bien en glace, donc est s’est decide a redescendre …

… par le glacier de Bionassay Italien, et c’etait le pied !
Une enorme crevasse barre tout le glacier vers 3400, mais on peut la contourner par la gauche (en prenant les contrepentes avant les premiers seracs) ou par la droite, juste avant la dite crevasse, en passant sous des gros seracs.

Posté en tant qu’invité par Stéph:

Salut, moi j’ai essayé il y a un mois mais nous avons renoncé au Piton des italiens à cause du froid et du vent tempétueux. Sinon j’ai plusieurs questions… La route est-elle dégagée maintenant jusqu’au hameau avant Combal?? Le sentier montant à Gonella est-il déneigé(c’est vraiment expo lorsque c’est en neige sans consistence)? Dans la descente du Bionassay le passage des seracs passe tjrs bien rive droite(entre 2900 et 3000m)?

J’y retourne sous peu alors merci pour les infos et bonnes courses

Salut, moi j’ai essayé il y a un mois mais nous avons renoncé au > Piton des italiens à cause du froid et du vent tempétueux.

Ah oui, il y avait aussi un vent de folie, mais pas trop froid.

Sinon j’ai plusieurs questions…
La route est-elle dégagée maintenant jusqu’au hameau avant Combal??

Euh, je sais pas bien de quel hamau tu parles… La route est fermee des le debut, il faut enlever des barrieres pour passer, jusqu’a la cantine de Visaille, ou il y a une barriere cadenassee, qu’on ne peut pas ouvrir. On est alors vers 1650m.

Le sentier montant à Gonella est-il déneigé(c’est vraiment expo lorsque c’est en neige sans consistence)?

Le sentier n’est pas deneige, sauf tres localement. Les skieurs ont du dechausser pour passer l’eperon et sont monte droit dans la pente sous le refuge, vers 14h30 (!) C’est effectivement assez expo. Moi (surf) je suis passe en crampons, et ca passe bien. Puis j’ai fait du mixte avec les cables du chemin.

Dans la descente du Bionassay le passage des seracs passe tjrs bien rive droite(entre 2900 et 3000m)?

Tu parles de tout en bas ? Si c’est le cas, c’est bien rive droite.