Ce printemps, avec le cousin, nous sommes montés par les trois monts en ski en direction du Mt Blanc (fin au col de la brenva cf. météo-descente corridor etc.).
Au Tacul : une seule trace, des débris de séracs partout, toute la pente est balayée, d’autres plus hauts encore menaçants. Certains passages sont plaqués.
Au Maudit:un passage bref sous des séracs menaçants, traversée d’une zone de débris là aussi.
En redescendant vers les gds mulets, à nouveau une zone très exposée aux chutes de séracs (petit plateau)
Puis la jonction, correcte…m’enfin…
Et après encore une zone gentiment balayée par les séracs…venant de très loin ceux-la.
Bref une course dangereuse, souvent très exposée.
Nous sommes passés quand même alors qu’en toute objectivité cela nous semblait stupide.
Les courses belles, intéressantes, avec moins de dangers objectifs ne manquent pas.
Je lis aujourd’hui que cette course est très fréquentée, la trace conséquente…
Au-delà de mon titre un peu provocateur, je suis perplexe.
Une belle course en montagne c’est quand même savoir trouver un itinéraire astucieux, pas forcément le plus facile, mais le plus élégant en évitant les risques inutiles et incontrôlables (chutes de pierres, de séracs etc.). C’est faire des choix pour aller s’amuser, partager…
Les conditions évoluent, certaines classiques seront plus dangereuses certaines années que d’autres, alors parceque c’est « classique » on y va quand même ? Ou alors se décide-t-on à être un brin plus critique ? Cette exposition me parait très inconséquente. Paresse intellectuelle ? Absence de discernement ? Pathologie du mouton ?