Mt-Blanc avec ma fille

Posté en tant qu’invité par phr666:

Petit témoignage sur ascension du mont Blanc avec ma fille de 13 ans pour ceux qui seraient tentés (ascension réalisée il y a 10 jrs).

Son expérience : quelques courses rando glaciaire ou alpi facile. L’an dernier col de la Gde Casse, école de neige et glace sur 2 jours, cramponnage école depuis 2 ans, un peu de ski de rando, de la randonnée pour le foncier, une sortie sur 2 jours dans les Gde Rousses en juin dernier.

Pour l’ascension du Mt Blanc, le programme a été le suivant, sur une semaine, sur Chamonix.
-Acclimatation à l’altitude et entrainement physique sur 2,5 jours
-1 journée repos
-1 montée brève en altitude avec effort modéré
-Ascension du Mt Blanc sur 2 jrs

dans le détail
Lundi : montée en refuge à Albert 1er 2702m) ( :frowning: dernière télécabine ratée, 1250m de déniv !)
Mardi : aiguille S du tour 3542m (voie normale) par le col du Midi des Grands, rimaye OK, montée et descente dans les rochers faciles ss pb. Descente et nuit sur cabane du trient (3170m)
Mercredi : Tête Blanche (3429m) par arrête NE + Petite Fourche 3520m redescente sur le Tour. (courses faciles, bonnes conditions bien que vent fort, 10m max en glace dans la montée à la Petite Fourche, sans difficulté pour ma fille)
Jeudi : repos
Vendredi : montée à l’aiguille du midi (3842m) descente sur le col du midi en faisant un détour par un bout de l’arrête midi-plan, remontée à l’aiguille et descente par le tel
Samedi : montée et nuit au refuge de tête Rousse 3167m (depuis le Nid d’Aigle)
Dimanche : départ tardif (8h) pour le refuge du goûter 3817m qui était notre destination du jour (2,5 hrs de montée, la traversée du couloir est à réaliser avec toutes les précautions d’usage) . Voyant les conditions meteo excellente et la bonne forme à l’arrivée au refuge et après une pause d’une heure, nous sommes partis pour le sommet du Mt Blanc. La première partie pour atteindre le col du Dôme est très rando glaciaire avec quelques crevasses, c’est assez physique et longuet. La deuxième partie après le col et surtout après le refuge Vallot est plus technique avec un peu de pente et des arrêtes un peu vertigineuses. En global la déniv cumulée et l’altitude se sont fait sentir, les arrêts ont été de plus en plus fréquent et nous avons adapté le rythme à partir du Col du Dôme, la motivation a fait le reste. Nous avons atteint le sommet vers 16h :cool: après 4h15 de montée depuis le Goûter, redescente sans problème et nuit au refuge. L’option de l’après-midi a été parfaitement payante: peu de monde (1 personne au sommet, 3 cordées en train de monter depuis vallot), des conditions de neige parfaites (un peu de dégel au niveau du refuge du Goûter c’est tout)
J’ai été surpris par la résistance physique de ma fille (en tout 1750m de deniv ce jour là en altitude pour quelqu’un qui avait fait au max 1200 à 1300m sur une sortie) et surtout par la capacité technique à cramponner sur des arrêtes ou des pentes assez raides sans appréhension d’aucune sorte, chapeau la jeunesse !
Lundi : redescente sans problème sur le Nid d’Aigle, bien reposés après une nuit certes entrecoupée par les réveils et départs (2 à 3h du matin) mais largement réparatrice et qui permet de faire la descente en bonnes conditions.

En conclusion, une excellente semaine, les courses de préparation en elles-mêmes étaient très sympas et cerise sur le gâteau nous avons pu réaliser l’objectif final.
Beaucoup de motivation à 13 ans, une adaptation à l’altitude efficace (pas de mal à la tête pour elle, contrairement à moi :wink: , un peu de somnolence dans la montée finale au Mt Blanc - fatigue ou altitude?), de réelles capacités techniques à cet âge et pas d’appréhension, en un mot bravo !

Merci pour ce récit et félicitation à tous les deux.

Ce serait judicieux de rentrer cette sortie dans l’itineraire de l’arete des Bosses ?
Ce serait un peu « batard » comme sortie car elle ne concerne pas que l’ascension proprement dite, mais son caractere de programme de course avec sa preparation la rend au moins aussi utile et digne d’interet que n’importe quelle autre sortie classique.

BRAVO, et Félicitations a vous deux. Avec la bonne préparation du papa, et la grande motivation de votre fille, vous avez encore de belle sortie montagne devant vous. J’espère qu’elle sera continuer la montagne avec plaisir pour ces prochaines sorties… Encore Bravo

[quote=« Michmuch38, id: 908311, post:3, topic:89870 »]Ce serait judicieux de rentrer cette sortie dans l’itineraire de l’arete des Bosses ?
Ce serait un peu « batard » comme sortie car elle ne concerne pas que l’ascension proprement dite, mais son caractere de programme de course avec sa preparation la rend au moins aussi utile et digne d’interet que n’importe quelle autre sortie classique.[/quote]

+1

Bravo ! Très intéressant ce programme de préparation !
C’est à noter !!

@+

Programme de préparation efficace
A titre d’exemple j’avais concocté il y a plusieurs années un programme du même type avec mon fils de 12 ans :

• montée au Brévent depuis Chamonix
  • col du Tondu depuis les Contamines
  • randonnée dans les aiguilles rouges
  • escalade en école
  • VN aiguille du Tour depuis Albert 1er
  • repos
  • montée au refuge du Gouter depuis le nid d’Aigle
  • Mont Blanc: malheureusement demi tour sur les domes du Gouter cause meteo (brouillard et neige), puis redescente dans la foulée du couloir du Gouter platré
    Les enfants, pour peu qu’ils aient la motivation, savent vraiment montrer une grande résistance

Posté en tant qu’invité par Cat:

Felicitation !

Merci à vous parent de faire ça avec vos enfants et de nous en faire profiter.Nous qui n’avons pas d’enfant encore mais qui ecoutons beaucoup de parents rabageois, qui on peur que leur enfant se casse en deux, passé 2 h de marche.

Bravo surtout de lui avoir appris le gout de l’effort, chose de plus en plus rare de nos jours.

Encore merci pour ce temoignage rassurant …