Mt-Blanc : adaptation

Posté en tant qu’invité par ivan:

Je vais au Mt-Blanc, le weekend du 16.
On veut faire les 3 Mt-Blancs.
J’ai pas envie d’avoir mal à la tête pour cause d’inadaptation.
Comment faudrait-il faire:
-prendre le télé le plus tard possible, presque pas dormir et partir sur le Mt-Blanc le lendemain très tôt.
-ou alors arriver le plus tôt possible pour l’adaptation?
Y a-t’il un arrêt intermédiaire pour le téléphérique de l’aiguille du midi?

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

T’as un refuge au plan de l’aiguille à 2200m (100m sous l’intermédiaire), je sais pas s’il est ouvert.
Mal de tête: rien ne vaut une bonne condition physique, éventuellement une aspirine le soir et surtout beaucoup d’eau.

Je monte le 15 première benne, nuit à Vallot le 15 au soir quiquile avec une bonne binouse et retour le 16 vers midi;
Les conditions sont paraît-il très bonnes (pas de glace).

En bon parisien, j’ai déjà fait le mont blanc avec nuit à Vallot dans le we, ça passe bien.
La nuit aux Cosmiques est sans problèmes même sans acclimatation.
De toutes façons si tu as un problème pendant la nuit tu le sauras vite.
Pb d’altitude viennent souvent 24/48h après l’arrivée en altitude. Mais c’est pas bien méchant à 4000…en tout cas par rapport à la fatigue!

En gros te poses pas de questions, fais au plus simple, bois beaucoup et commences bien doucement, c’est long!

@+

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bonjour Ivan.
pour moi, pour l’adapatation à l’altitude avant le Mont Blanc, le mieux est d’avoir fait déjà dans la saison pas mal de courses d’altitude (disons au moins des 3500 m par exemple).
Il est hyper important que tu soies en forme, donc l’idée de ne pas dormir ne me semble pas bonne du tout.
Il y a un arrêt intermédiaire au plan de l’aiguille (c’est là que descendent ceux qui passent par les grands mulets), et t’y arrêter un moment avant de prendre la suite peut t’éviter d’avoir le coeur qui cogne trop fort en haut du télé !
pour aider :
Il y a l’homéopathie : coca en granules qui fait des merveilles (avant + pendant)
et, moins cool : pour ceux qui ne sont pas allergiques, l’aspirine peut aider si on sent le mal de crâne arriver (sinon, paracétamol, mais c’est moins efficace).
Il faut aussi bien boire (pas d’alcool !!!), c’est important.
Voilà, je te souhaite un super week-end, en super forme !
Catherine.
(pour le Mont Blanc, je n’ai jamais eu de pb, j’ai même fait quasi en courant la traversée des 3 Mt Blancs, en été, mais j’étais toujours en super forme, et avec une adaptation à l’altitude).

Posté en tant qu’invité par julien:

le mal d’altitude survient en general 6-10h apres selon les personnes.
ton adaptation a l’altitude depend de toi (heredite), de ta fatigue et de ton etat general.

Toutefois, une nuit intermediaire aide (grands mulets, cosmiques).
comme solution de secours, l’aspirine est efficace. si ca passe pas a l’aspirine, n’insiste pas. Le Diamox en preventif n’est pas efficace sur tout le monde. en plus ca genere des picotements aux extremites pas toujours agreables et pas toujours efficace…en plus faut bien boire. ne pas prendre de somnifere pendant la nuit en altitude, ca empeche ton corps de faire de l’hyperventilation (qui normale ds la phase d’acclim)…

voila bon mt blanc.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

En plus de ces excellents conseils , ta condition sera encore améliorée :

• si tu peux passer une ou plusieurs nuits en altitude le week-end précédent
  • si tu peux suivre les deux ou trois jours qui précèdent un régime dissocié scandinave

Bon Mont-Blanc !

Dis, Christian,
c’est QUOI, le régime dissocié scandinave ?
c’est ça qui te donne ta super pêche légendaire ?
cath.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

personellement, a partir de 4000 j’utlise le pot belge en suppositoire et ca passe tout seul, c’est le cas de le dire. Je remonte meme des pentes glacees a 40deg de nuit sans frontales sans couteaux et avec les peaux dans le sens contraire.
C’est vous dire si ca marche.

Laurent

Posté en tant qu’invité par martine:

Skirandonneurs de tous pays , le concours de la meilleure recette nationale est ouvert!

Posté en tant qu’invité par Xtian:

C’est ancien, très ancien ! Mais ça m’a permis un Aiguille du Midi Sommet du Mont-Blanc avec un gros sac avec le parapente en 4 heures en septembre 1989 !
Depuis c’est plus lent, bien plus lent…

c’est vrai, tu es désépérément lent maintenant !!!
tu le fais en 4 h 1/2 …
mais tu ne nous a pas dit : c’est QUOI, le régime dissocié scandinave ?
ça m’intéresse perso :
je pars au Pérou ce dimanche, et là on va aller plus haut que le mont blanc (on va essayer)
au fait, les copains du caf-go ont réussi l’Himlung Himal, y’a même Eskil qui l’a redescendu à skis ! (ça fait plus de 7000 de haut quand même)

Posté en tant qu’invité par Freddy:

Catherine
Le régime scandinave dissocié est quelquechose de très compliqué utilisé par les coureurs à pied ou autres sportifs à la recherche d’une performance. Mais il s’agit d’un « régime » et qui dit régime dit « contraintes ». Moi j’ai un régime dissocié qui marche pas trop mal, je le tiens de suisses ayant battu le record de montée au Mont Blanc à partir de Chamonix, ils en avaient parlé à un journaliste qui leur demandait leur secret.
Régime dissocié « plaisir »: un jour vin blanc, un jour vin rouge! Tout le secret tient dans dans le choix des enchainements de crus!!
Bon « régime » Catherine

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Alors s’il ne faut boire qu’u vin par jour, je refuse le regime dissocie!
Integrons mes freres zet mes soeurs!
Meursault et Gevrey-Chambertin quotidiens, sinon rien!

Laurent

Comme dans tout « régime » il faut bien une contrainte et celle là est parfois bien dure à supporter, et ta remarque me fait penser à un nouveau régime qui pourrait avoir du succès: le régime « associé »: blanc et rouge quotidien.

Ben … voila, on vient d´arriver a Cuzco Perou (3300) et on essaie le mate de coca … en esperant que ca marche parceque on est plutot scotches pour le moment ! par contre, je ne sais pas si on aura le droit d’en ramener en france …

sympa ce petit message du bout du monde,n’abuse pas trop du mate de coca, on ne connaît pas bien les séquelles.
Si tu as fait un tour sur « skirando » tu as du te rendre compte qu’ici, on randonne, toujours.
A bientôt Catherine

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut Ivan
Si tu es le même Ivan qui m’a contacté dans la rubrique « rudes gaillards » (je ne t’ai pas répondu parce que j’ai remisé les skis depuis mais on se verra peut etre a Meiringen), voici la meilleure recette pour les costauds, expérimentée en haute altitude (j’ai fait plus de 20 sommets de 6000 à 8000m):
Tu prends la première benne et tu encapes le Mont Blanc sans bomber mais sans trainer non plus: si tu fais l’aller retour en moins de 6 heures il ne devrait pas y avoir de problème. En prenant la benne de 8h ça devrait faire une arrivée au sommet vers 13h si la trace est faite: c’est amplement suffisant à cette altitude.
Tu économises le prix du refuge, une mauvaise nuit et un départ glauque au petit matin.
Pour Catherine à Cuzco voici mes conseils: tu passes 3-4 jours à faire du tourisme (embarras du choix dans le quartier); tu fais la marche d’approche très tranquillement et tu prends une aspirine tous les soirs; ensuite tu fais les premiers sommets SANS CAMP D’ALTITUDE (= d’un camp de base <5000m) et avec au moins un jour de récup entre chaque; dès que tu es montée à 5900-6000 tu peux envisager de passer des nuits en altitude et les choses sérieuses. Au fait c’est quoi tes objectifs? Pour l’Ausangate je peux te donner des conseils plus personnalisés vu que je connais bien.

Bonjour Pierre.
je lis ton message seulement maintenant …
Tes infos sur l’Ausangate sont les bienvenues, car si cette fois-ci j’ai seulement fait un trek, j’aimerais y revenir et y faire aussi des sommets.
Pour l’adaptation a l’altitude, je suis helas allergique a l’aspirine …
Les cols a plus de 5000 dans l’Aussangate se sont passes hyper bien (grace au mate de coca ?), et on dormait a plus de 4000 (max 4600).
Par contre aujourd’hui, on vient de renoncer a 5000 dans le Misti, dans la tempete de vent, apres une nuit a 4600 dans la tempete de vent et de neige …
On se croyait bien adaptes a ces altitudes pas vraiment extremes … a mediter !
Le stress qu’on a connu samedi en vivant en direct le tremblement de terre d’Arequipa a peut-etre une influence ?
Merci pour tes infos et conseils.
Catherine, helas bientot de retour sur grenoble … :frowning: