suite du message « face N Mt blanc ». départ benne 7h30 (aucune éthique…sic )
Nous sommes montés hier par les trois monts jusqu’au tacul puis du col de la brenva descente sous le Mt blanc par gd et petit plateau.
La montée du Tacul est très (très) exposée aux chutes de sérac, une plaque à vent assez épaisse était partie et sa grande soeur attend un peu plus loin (on a travesé au maximum à droite pour éviter l’exposition sérac)…
La rimaye du maudit passe mais il y a un pas un peu délicat suivi de 15 mètres en neige dure ensuite. Un peu avant on passe à nouveau sous des séracs menaçants (en redescendant on peut éviter le risque).
Nous nous sommes arrêtés au col de la brenva pour redescendre par le corridor.
à nouveau une forte exposition lors du passage du petit plateau (mais cette fois on est à la descente, moins vulnérable).et pourtant le passage est très fréquenté (= piste)
Bilan: à mon avis beaucoup de risques dans cette montée, que je ne peux que déconseiller (« faites ce que je dis pas ce que je fais »…). La très faible fréquentation de cette itinéraire s’explique… (une seule trace effacée avant nous - une autre cordée ce jour la)
Ceux qui descendaient du sommet nous ont dit que la fin était en bonne condition, un peu glacée dans le mur de la côte.
Quelques traces dans la face N, mais c’est un vrai champ de bataille (cf. séracs)…