Mt aiguille un conseil svp

Posté en tant qu’invité par juan:

salut,

j’aimerai emmener desgens dans la voie normale du mont aiguille…

a priori 3 adultes, 1 enfant

est-ce que c’est faisable en corde tendu ou il faut absolument faire des relais ?

sachant que je suis le leader maitrisant les manips de cordes et d’assurage

merci de vos(précieux )conseils et expériences

bonne grimpe

juan

Posté en tant qu’invité par Vinc:

Je l’ai déjà fait corde tendue … mais pas systématiquement, ça dépend de qui j’emmène. Je fais alors 2 longueurs au début pour se mettre dans le bain, puis c’est plus facile et le câble permet de passer une longe.
Reste éventuellement 2 à 3 longueurs dans la cheminée terminale.

A 5 (3+1+toi ?), tu fais plusieurs cordées ? Parce qu’une seule cordée, je le sens pas trop …
Penses que tu ne seras pas tout seul dans la voie.

Posté en tant qu’invité par juan:

ouiais j’ai peur qu’il faut faire 2 cordée de 3 (1 leader + 2 en fleche)

merci!

Posté en tant qu’invité par Nicô:

Le mieux est sûrement de faire deux longueurs au début (qui passent en une de 50m si je me souviens bien), indispensables si tu emmène des débutants je pense.

Ensuite tu peux tout faire corde tendu jusqu’à la cheminée finale => 2 longueurs je crois.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je pense comme Nicô.
Je pense également que le principal problème proviendra des autres cordées si vous le faites le WE en particulier.
J’ai échoué pour cette raison en 2003, avec ma fille qui avait 9 ans. trop de monde, 1 h d’attente au début, 1h d’attente à la Vierge … dégradation rapide du temps , donc demi-tour …
Beaucoup de cordées ont un équipement inadapté (genre douze dégaines flambant neuves )

Il faut savoir que les quelques longueurs sont de l’escalade très facile , où un leader expérimenté posera seulement quelques points au maximum.

Posté en tant qu’invité par Xamp:

brigitte dit :
Beaucoup de cordées ont un équipement inadapté (genre douze dégaines flambant neuves )

Peut tu donner l’equipement qu’il faut.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Xamp a écrit:

Peut tu donner l’equipement qu’il faut.
Merci.

Equipement tout à fait identique pour un itinéraire montagne de même niveau et même configuration :
Casque, harnais, encordement à 25 m (cordes de 2X45m pour le rappel), 4 dégaines, 2 sangles longues, 2 mousquetons à vis, (descendeur et autobloquant pour le rappel). Eventuellement une longe pour la partie câblée jusqu’à la Vierge et la traversée des Meules.
Je rajoute qu’actuellement le sentier côté Richardière est un véritable marécage de boue, donc avec les baskets, ce n’est pas idéal.
Le topo détaillé est sur mon site :
http://www.mont-aiguille.com/
Comme Brigitte, je confirme que l’équipement de ceux qui « encombrent » la voie est souvent inadapté ou plutôt c’est l’utilisation de l’équipement qui est inadaptée avec par exemple le fait de tirer des longueurs de 50m dans la partie câblée …
La voie Normale se parcourt en 1H30 / 2H00 sans problèmes pour une cordée de 2 à 4.
Je confirme en outre que les week-end de mai, juin, septembre, octobre sont excessivement chargés (plus de 100 personnes facilement dans la voie Normale) mais en partant tôt, ça passe bien (7H00 / 7H30). Les orages actuels semblent être appréciés par les (très) nombreux touristes (il n’y a pas d’autres mot) qui commencent à marcher après 10H00 (quand ce n’est pas midi et plus !).
Mais comme on dit souvent, « si on trouve qu’il y a du monde … c’est qu’on y est aussi » !
B.A.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par scare:

salut
prend des sangles. (attention les degaines passent pas toujours dans les scellements)
hesite pas a faire 2 longueures au debut et a la fin.
perso j’y suis allé en solo, et les cables faut pas trop les toucher. ils sont !! par exemple dans la traversée, des ancrages bougent. dans la cheminée le cable est presque coupé…
Enfin voila
bonne course

Posté en tant qu’invité par scare:

au fait tu n’est pas d’autrans?

Posté en tant qu’invité par seb:

Ca se fait bien corde tendue, mais si tu as des enfants, c’est mieux de faire des relais, ils sont équipés ! Ce qui craint, c’est plutôt le deuxième rappel à la descente qui est en fil d’arraigné entre deux parois… très joli mais impressionant pour les débutants !
C’est bien de mouliner les enfants du haut…
A+
Attention à la descente ne pas faire tomber de pierres sur ceux qui sont en dessous !

Posté en tant qu’invité par guacamole:

Rien à rajouter sur ce qui vient d’être dit, sauf pour la descente : n’hésites pas à poser un petit rappel pour la désescalade d’environ 10 m au départ car la le rocher est très patiné… la suite est sans surprise, mais la casque obligatoire compte tenu des chutes de pierres possibles.

Posté en tant qu’invité par juandeir@tiscali.fr:

merci à tous pour ces précieux conseils…

je pense que je vais d’abord tenter avec mon fils de 12 ans pour me faire une idée d’ailleurs si ça branches d’autres personnes (parents avec enfants ) je pense y aller debut de première semaine de juin si la météo me le permets…

bonnes courses à tous
juan(je ne suis pas d’autrans?!)

Posté en tant qu’invité par nicnic:

Nicô a ecrit :

Le mieux est sûrement de faire deux longueurs au début (qui passent en une de 50m si je me >souviens bien), indispensables si tu emmène des débutants je pense.
Ensuite tu peux tout faire corde tendu jusqu’à la cheminée finale => 2 longueurs je crois.

Bernard a ecrit :

Equipement tout à fait identique pour un itinéraire montagne de même niveau et même >configuration :
Casque, harnais, encordement à 25 m (cordes de 2X45m pour le rappel), 4 dégaines, 2 sangles >longues, 2 mousquetons à vis, (descendeur et autobloquant pour le rappel). Eventuellement >une longe pour la partie câblée jusqu’à la Vierge et la traversée des Meules.

Mes questions :

• Si on fait les deux premières et les deux dernières longueurs en une fois, on a besoin de 2x4 = 8 dégaines? Juste?
  • Pour les sections corde tendue, la longueur de l’encordement doit être changée souvent ou on peut stratégiquement garder une longueur optimale et si oui la-lesquelle(s)?

Merci bcp pour vos réponses.

[quote=nicnic]- Si on fait les deux premières et les deux dernières longueurs en une fois, on a besoin de 2x4 = 8 dégaines? Juste?

• Pour les sections corde tendue, la longueur de l’encordement doit être changée souvent ou on peut stratégiquement garder une longueur optimale et si oui la-lesquelle(s)?[/quote]
    Salut,

J’étais au Mont aiguille ce week end, la VN ce fait très bien en corde tendue, le passage dans la cheminée avant le sommet peut par contre mériter de tirer une longueur suivant le niveau. Par contre 8 dégaines… je ne suis pas sur d’avoir vue plus de 4 point sur toute la cheminée, pareil pour les deux première longueurs, donc à mon avis ce sera amplement suffisant.

Pour la section corde tendue, tu t’encordes à 25 m et tu fais toute la voie sans problème, y a juste un petit pas en desescalade après la première traversée équipée du cable qui peut demander un peu de précaution.

Posté en tant qu’invité par yoy of the jungle:

8 dégaines , ça en fait 4 de trop
surtout que les points en place sont de gros calibres et qu’il faut des mouskifs à (très) grande ouverture pour les poser
avoir surtout des sangles

Posté en tant qu’invité par nicnic:

Merci!

[quote=yoy of the jungle]8 dégaines , ça en fait 4 de trop
surtout que les points en place sont de gros calibres et qu’il faut des mouskifs à (très) grande ouverture pour les poser
avoir surtout des sangles[/quote]
Je ne me souviens pas d’avoir mis quelque chose en dehors des deux petites longueurs du début (très gros mousquetons ou sangles, attention au tirage) du coinceur qui empêche (empêchait ?) le retour au sol dans le passage suivant pour aller à la rampe, et de l’assurance de la descente après la rampe. Le reste se fait très bien à corde tendue, encordement « en bretelles » plutôt qu’en flèche.

Henri

Posté en tant qu’invité par Dolce&Gabana:

Prend un guide c’est encore mieux, et demande lui de t’apprendre comment on fait pour assurer dans ce genre de terrain.
Non seulement tu évolueras en sécurité mais tu sortiras de la journée beaucoup plus autonome pour tes prochaines sorties.