Posté en tant qu’invité par Niko:
Salut à tous
Ca fait un moment que je suits le débat, et je me décide enfin à intervenir.
Je grimpe en Bretagne, qui plus est dans des voies d’un niveau modeste (maxi 7a). Comme vous pouvez l’imaginer, des traits j’en ai jamais vu, les falaises étant en générale nettoyées un jour sur deux par nos gentilles amis les dépréssions atmospheriques.
Malgrés cela, je suis entiérement d’accord avec le collectif. Grimpant essentielement à-vue, ca me ferai vraiment chier de voir la voie que je décide de tenter balisé comme un GR.
De plus je ne comprend pas vraiment l’utilité de ces marques. A-vue, on grimpe sans faire de trait, logique. Aprés-travail, je m’en vois pas non plus l’utilité puisque lorsque je travail une voie je sais ou se trouvent les prises.
Non franchement je ne vois vraiment pas l’intérêt de cette pratique. Peut-être que ca facilite, mais si l’escalade était un sport facile, ca se saurai.
Pour ce qui est du déséquipement des voies:
Je tiens déjà à remercier tous les équipeurs. Sans eux beaucoup d’entre nous ne grimperaient pas.
Si ils estiment ,en leurs âme et consience, que le déséquipement est la meilleur solution, je les soutient.
Que ceux qui ne sont pas heureux prennent leurs perfo et aillent créer des lignes.
Niko from BZH