Posté en tant qu’invité par Tres Trait:
C’est marrant comme certaines personnes “construisent” leur discours
-perso- en répondant à un copier-coller d’un petit morceau de celui des autres…
avec un mot ou deux de commentaire… ou de réponse (?).
Et oui !!! Ca permet de preciser sur quoi porte la réponse. On n’a pas forcément envie
de commenter la moindre phrase d’un discours qui mele volontairement des idées
différentes. C’est effectivement plus simple quand on a l’habitude des discours
globalitaires. Ne sont attendues que 2 reponses possibles: « oui » (c’est bien camarade,
tu as tout compris) « non » (Tu ne serais pas un facho toi ? et en plus tu es hors sujet).
Mais si ce jeu fonctionne bien dans une assemblée il est plus dur à pratiquer sur
internet.
La quote serait elle anti-revolutionaire?
Allez pour te faire quand même plaisir je vais te dire mon point de vue sur le sujet « Trait »
(et surtout réponse à Matthieu qui a créé un autre sujet parce qu’il trouvait celui ci trop cour de récré(?) )
Matthieu :
J’aimerais vous rappeler que l’escalade est une pratique en permanente évolution.
Pour une fois les pratiquants et leurs habitudes peuvent influer sur l’évolution de
l’éthique et donc de l’activité.
D’accord pour la notion d’éthique mais est ce vraiment une évolution?
Moi j’y vois plutot une manifestation supplementaire du matuvujemenfoutiste.
Ce n’est pas recent et ca ne disparaitra pas demain. Je suis personnellement plus
horripilé par les gens qui monopolisent 12h une voie pour faire grimper 3 personnes.
Mais dans les deux cas, les conséquences ne sont pas à long terme. Pour moi, la
réaction doit rester du domaine individuel:
On peut engueuler, essayer de discuter, tenter de convaicre, jeter un regard hautain
( genre pub assurance) compulser le thread « vos plus belles insultes en falaise »…
Une réaction collective me parait innapropriée et même risque de conduire à des
comportements volontairement aggressifs (genre je mets carrement de la peinture).
La réaction individuelle procure de plus à l’ensemble des grimpants un joyeux
intermède. Mais, sans que cela devienne un lynchage, il serait bon de faire
comprendre au fautif qu’il est estimé, collectivement, en tort. Or souvent c’est une seule
personne qui rale les autres gardant un prudent silence .
Parmi les évolutions nouvelles je trouve plus inquietants les via ferrate payantes
(mine de rien c’est une falaise qui devient à usage commercial), les parkings payants,
les secours publics payants.
J 'attends avec « impatience » la création du pemier parc « acro-rock » (je suis sur que je
ne trouverai pas ca marrant même si cela concernait la falaise de pierre rouzo).
Non ,je ne suis pas pessimiste. Il suffit de regarder l’emprise de terrain des stations de ski…