Movement Spark

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Je souhaite monter une paire de Movement Spark en Diamir. Lourd, je sais, mais apparemment vraiment tout terrain …

Une question sur la longueur : bon skieur (j’aime appuyer et tailler de longues courbes) mais gabarit plutôt léger (1,76m , 70 kilos), faut-il que je m’oriente vers le 173 ou … le 183 ?

Avis aux heureux possesseurs de ces lattes – merci !

m

Posté en tant qu’invité par Fred:

hello,

pour un usage tout terrain je te conseille vivement le 173, ce sera un bien meilleur compromis

rien à redire sur les spark sinon, bon choix.

F.

Posté en tant qu’invité par Jean-Phi:

J’ai une paire à vendre très peu utilisé (double emploi) faut que je voie la taille entre 173 et 183. Je mesure 177 et la longueur est parfaite. Les skis sont montés avec fix originales Movement. Prix à discuter.

C’est gentil mais je pense qu’il veut monter les ski avec des diamir pour faire de la peau…

Tout juste, Fred – merci quand même, Jean-Phi.

Bon, je craque, je pousse la porte de mon revendeur, et là … ouch … je tombe sur les Movement Flame … Me revoilà le cul entre deux chaises : le Flame est plus léger, un peu moins large, et apparemment plus stable sur le dur.

Faut-il rester sur ma première intention ?

Merci pour vos réponses !

Posté en tant qu’invité par alex:

J’ai les flame avec diamir, et je trouve l’ensemble top. Je skiais jusque là avec du matos typé rando (avec low tech) et je ne regrette pas mon choix. Maintenant, entre spark ou flame, j’en sais trop rien. Je prendrais plutot les spark pour une utilisation « freeride », et « flame » pour une utilisation frequente en rando.

Re

Selon moi les deux sont de toute façon des bons choix. Perso, je partirai plutôt sur le spark, , le flame restant un ski plus « tranquillou ». Le spark sera bien pour la rando (bon un tit peu lourd c clair) et excellent pour la descente. Après si tu veux encore plus privilégier la descente tu pourrais partir sur un thunder, mais là c’est encore un autre calibre. Allez, fonce sur les spark et tiens-nous au courant de tes impressions!:slight_smile:

Ciao

F.

C’est fait ! Mes sparks - 173 - sont au montage, ce prochain week end bloqué … ! Ces impressions sont pour bientôt :slight_smile:

Au fait, j’ai acheté les planches 383 euros dans … une grande boutique parisienne hier. Le Vieux campeur ne concurrence même plus les magasins de sport en station ou ailleurs, mais carrément les vendeurs des mêmes skis d’occasion sur eBay …

Merci pour vos conseils.

m

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

les flame sont super j’ai le modele d’il y a 2 ans ils sont parfait
piste ou rando
pour le raide ca va aussi, j’ai pas fait du 55 beton mais 50 neige dure sans probleme de toute facon si tu sais skier tu n’as que l’embarras du choix apres c’est juste une question de feeling de look et de moyens financiers
toutes les marques ont des modeles qui vont bien mais c’est vrai que les flame sont pas trop lourd pour la rando

Posté en tant qu’invité par Totor:

J’ai des spark avec Diamir depuis la saison passée et bon compromis rando-freeride car léger malgré de belles cotes ! Rayon court pour le freeride (18m) mais bien en rando car on tire en général un peu moin la bourre histoire de faire durer un peu la descente. Bonne accroche en neige dur mais qui dit rayon dit carve et donc en couloir un poil moins bon qu’un vrai freeride qui fait 22m à 30m de rayon… on peut pas tout avoir mais j’ai quand meme fait pas mal de couloirs D+ et TD avec les spark sans soucis ! Donc…
Donc des jolis joujous qui tournent tout seul et très légers…pour ces cotes !
Les Thunder sont bien aussi, mais plus lourds car plus large sous le pied.
Essayer les FLame en rando avant de les cassés… mais c’est aussi un bon ski mais a mon gout et selon mon poids (75kg) un peu trop étroit pour les beaux jours de poudre.

Petit bilan de ce premier week end en compagnie de mes Sparks !

A Tignes, 15 jours après la dernières (vraie) chute de neige, j’ai pu tester les Spark + Diamir dans toutes les configurations : piste bien dure, hors piste trafolé, champs de poudre bien conservés grâce aux derniers grands froids (!!!) et … rando !

Mes impressions sont dans l’ensemble positives, très positives. Polyvalence bluffante, d’abord : sur piste, le ski tient très bien la neige dure, avec une nette préférence toutefois pour les petits virages coupés à vitesse modérée : ça tape lorsqu’on accélère. En trafole, sur des terrains valonnés où « jouer » à vitesse modérée, encore, le ski m’a paru très stable et réactif. En poudre (25 centimètres, avec un fond dur le plus souvent), le ski déjauge agréablement et, toutes proportions gardées, inspire plus confiance à bonne vitesse que sur la neige dure. Enfin, bonne surprise, le poids ne pose (vraiment) pas de problème au terme de 2 petites heures de rando, et le shape du ski n’a pas été le handicap que je craignais, même dans des dévers un peu gelés.

Ces trois jours, pourtant, n’étaient pas de trop pour que je trouve mes repères sur ces planches : dès les premiers virages sur piste, j’ai tiqué sur un point (que j’ai d’ailleurs retrouvé après coup dans le test d’un mag) : alors que le talon est nerveux, et « pousse » bien dans les turns, la spatule est beaucoup plus souple, et n’inspire pas tout de suite confiance, surtout en neige dure. Alors que la technique conseille plutôt de charger la spatule en skiant bien en avant (sous peine de se faire emmener par le talon du ski, les cuisses tétanisées à bloc!), il faut faire un vrai effort pour se convaincre qu’on peut faire confiance à l’avant du ski, un peu (trop) souple. Cela dit, on s’habitue, et comme je l’ai écrit, la spatule fait bien son travail en trafole …

Bref, un bon achat à l’aveugle pour tous les jours de neige « souple », et même un peu de rando :slight_smile:

D’autres impressions sur le Spark ? D’autres ont-ils eu les mêmes sensations bizarres, côté spatule ?

Posté en tant qu’invité par siobud:

Personnellement je trouve que le spark est pas un ski fait pour la neige dur en piste… les pistes canonnées c’est vraiment pas son domaine… ça tient pas des masses à cause des spatules assez souple qui flottent. Peut être une mauvaise impression de ma part?

Par contre en freeride c’est vraiment un super ski dans toute les sortes de neige, c’est vraiment le terrain de prédilection, il demande de la vitesse et il passe vraiment partout même dans les pentes les plus difficile. C’est un ski bien nerveux qui se dirige tout seul, vraiment extra! Bref pour mon cas, même sur les piste j’ai plus plaisir à emprunter les sentiers de grosse que la piste dammée…

Par contre il ne faut pas hésiter à prendre une dimension correcte (soit sa hauteur) pounr une bonne stabilité.

Ayant testé aussi les Red Apple, le Spark m’as vraiment enchanté, une vraie merveille taillé pour la grosse. Monté sur des dynafit TL c’est impec niveau poids…

Posté en tant qu’invité par nibor:

Salut tous le monde,
je sais que parler maintenant de ski et de poudreuse est un peu idiot, mais tant pis!

Pour l’anné prochaine je pensait m’acheter les Movement Spark; en lisant vos commentaires je crois avoir fait le bon choix!
Je fais 70% HP (rando) et 30% P.
1,71m, 61 Kg.
J’ai skié pendant 14 ans, et mon niveau est bon.

Est-il mieux que je prénne les 1.63 ou les 1.73?

Ciao!